111206763 goat
dans

Afrique Sports tranche entre Ronaldo et Messi au terme d’un débat épique

Par

le


Cristiano Ronaldo vs Lionel Messi: C’est le plus grand débat dans le foot moderne. Ils sont pour beaucoup, les deux plus grands footballeurs que le monde ait connus. Ces deux superstars ont dominé le football mondial tout au long de leur carrière. Depuis plus d’une décennie, la paire est intouchable.

Les fans adorent se disputer pour savoir qui mérite vraiment la couronne de GOAT, mais en toute honnêteté, il sera si difficile de séparer les deux une fois à la retraite. Messi semble être le choix de nombreux fans de foot qui se réjouissent du style plus esthétique de la star de Barcelone. Pendant ce temps, Ronaldo incarne le travail acharné qui porte ses fruits et sa maîtrise de l’aspect physique du jeu l’a vu produire des performances impitoyables. En cette période de crise sanitaire causée par le Coronavirus, Afrique Sports a recueilli l’avis honnête de ses rédacteurs. Pendant un instant, ses passionnés de la plume ont tranché entre les deux plus grands footballeurs de la dernière décennie.

lionelmessicropped 46iqtayew2qe150iyo217iel1

Alimi Saïd : «Lionel Messi est sans surprise le meilleur joueur»

 

[totalpoll id= »794558″]

Le journaliste Alimi Said a d’abord comparé les chiffres des deux superstars dans presque tous les domaines avant de choisir la Pulga au finish.

«Les deux joueurs s’affrontent dans tous les domaines pour le trône de meilleur joueur du monde. Avec au moins 50 buts par saison, ils sont largement devant les autres joueurs au niveau des statistiques. Messi a marqué 596 buts toutes compétitions confondues. Le portugais arrive derrière avec  567 buts. Sans doute le meilleur buteur de ces dix dernières années (depuis 2009-2010) est l’argentin Lionel Messi. La Pulga est le meilleur buteur de l’histoire des cinq grands championnats européens. Un point de plus pour l’attaquant du FC Barcelone, Lionel Messi.  L’argentin a réalisé 207 passes décisives en 695 matches. Tant dis que le portugais Cristiano Ronaldo a effectué 138 passes décisives en 713 matches. Tant dis que le portugais Cristiano Ronaldo a effectué 138 passes décisives en 713 matches. Ainsi Lionel devient le premier joueur de l’histoire à être impliqué sur les 1000 buts », a-t-il introduit.

Pour le journaliste béninois, le génie Argentin vainqueur de 6 ballons d’or devant son rival, a tous les raisons du monde de se voir supérieur au Portugais.  «Cristiano a eu le privilège de remporter la coupe d’Europe avec son pays, le Portugal. Messi est le joueur comptant le plus grand nombre de victoires en club dans les cinq grands championnats européens. The Best, le nombre de Ligue des Champions gagnées sont visiblement les deux seuls aspects où CR7 est devant Messi. Pour le reste, Messi devance CR7 dans toutes les statistiques. Il est sans surprise le meilleur joueur », a-t-il conclue.

Cristiano Ronaldo Insidefoto

Bodian Ahmed : «J’opte pour Lionel Messi, pour les frissons qu’il me donne »

 

Le journaliste Bodian Ahmed a également choisi Lionel Messi mais reconnaît la grandeur de Cristiano Ronaldo qui pour lui reste l’un des meilleurs de l’histoire. «Comparé Messi et Ronaldo n’est pas chose aisée. Intrinsèquement, sur la qualité, Lionel Messi est meilleur que Cristiano. Messi est meilleur organisateur, meilleur joueur, et Messi concurrence CR7 dans son meilleur secteur : marquer des buts. Hors, Ronaldo n’est pas un maître organisateur comme l’est Messi. Et quand on regarde le match des deux, l’Argentin est celui qui donne le plus de frissons. Regarder Messi, c’est regarder à coup sûr un spectacle. Chaque jour, il émerveille les téléspectateurs avec ses passes que lui seul peut voir, avec ses dribbles que lui seul pensait. », a-t-il dit avant de louanger le Portugais.

 

«Donnez à Ronaldo une équipe moyenne, il en fera des grands »

 

Pour Bodian, Lionel Messi, est l’incarnation du pur football avec toute sa diversité et sa facette. Mais il ne pourrait comparer des joueurs seulement sur leur qualité technique. Ce serait exclure le leadership. Et dans ce secteur, il voit Ronaldo meilleur que Messi. «Donnez à Ronaldo une équipe moyenne, il en fera des grands. Donnez à Messi une équipe moyenne, il aura plus de mal. Et Ronaldo s’est épuré. Il gommé des fioritures dans son jeu pour devenir un serial killer.  Mais dans le global, j’opte pour Lionel Messi, pour les frissons qu’il me donne, pour son impact dans le jeu dans sa globalité, pour son jeu de passe. Mais je tire mon chapeau à Ronaldo, pour son immense carrière, pour son caractère et pour sa compétitivité», a-t-il ajouté.

 

Birane Bassoum : «Ronaldo a fait de la Ligue des Champions sa chose, (…) je penche pour lui »

 

Depuis dix ans, ils dominent le monde du football et pèsent 11 Ballons d’Or, 8 Ligue des Champions et une pléthore de trophées collectifs comme individuels. Au final, peu de choses distinguent les deux monstres mais Birane Bassoum a essayé du mieux de départager Messi et CR7.

«Alors pour ma part, je dirais que Cristiano Ronaldo est plus complet. Si Messi est unique dans son genre autant dans la construction de sa carrière que dans son jeu sans égal, Ronaldo reste plus accompli dans d’autres aspects. Capable grâce à sa supériorité physique de dresser les défenses les plus imperméables, le Portugais est un tantinet supérieur à son rival dans ce registre ».

«Avec un jeu mêlant magie et virtuosité, le crack argentin est sans doute le meilleur, mais je choisis Cr7 »

messi balon oro camp nou

Pour le journaliste Birane Bassoum, si on prend la Ligue des Champions comme indicateur, Ronaldo est tout de même plus performant. Alors que Lionel Messi est attendu comme le sauveur d’un navire barcelonais qui tangue depuis bientôt trois saisons, le Portugais mène une domination sans partage sur la scène européenne. « Meilleur buteur, meilleur passeur et impressionnant par sa faculté à se sublimer dans les grands rendez-vous européens, CR7 a fait de la Ligue des Champions sa chose, tandis que son rival est dans une toute autre dynamique.Bien entendu, il serait réducteur de prendre en compte que la Ligue des Champions puisque Lionel Messi c’est plus que cela finalement. Avec un jeu mêlant magie et virtuosité, le crack argentin est sans doute le meilleur de tous les temps du point de vue de la technique pure. Mais, eu égard à tout ce qui précède et le risque de sortir de sa zone de confort pour dépasser ses propres limites, je penche pour Ronaldo. », a-t-il conclu.

cristiano ronaldo cr7 underwear spring summer 2015 campaign shoot 001 copie

François d’Assise Amassiwan : «C’est le débat le plus subjectif qu’il m’ait été donné de faire »

 

François d’Assise Amassiwan est resté neutre dans ce débat.  Avec une plume impitoyable, il démontre à quel point, les deux superstars (Messi et Ronaldo) sont phénoménales depuis plus d’une décennie. Connaisseur et mordus du beau jeu, il se voit dans l’incapacité d’en choisi un !

«C’est le débat le plus subjectif qu’il m’ait été donné de faire. Oublions les statistiques, le nombre de trophées, de buts et de passes décisives. Beaucoup de confrères et de consultants ne réfléchissent que par les chiffres et cela m’écœure profondément. C’est comme s’ils seraient au chômage dans les années 70 et 80. Le décor ainsi planté, allons droit au but. Qui est le meilleur entre Lionel Messi et Cristiano Ronaldo ?  Pour moi la question n’a pas lieu d’être. On a deux joueurs au physique différent, au style de jeu différent et au parcours différent. La seule chose qui les unit, ce sont les compteurs qu’ils affolent avec les buts qu’ils marquent et leur longévité au plus haut niveau. Durant 10 ans, ils se sont échangé le ballon d’or. Mais ici on parle de choix, de préférence, un sujet carrément relatif. Alors j’ai aussi envie de répondre par une interrogation. Pourquoi aimez-vous le mafé que le tiéboudiène ? Pourquoi préférez-vous le foutou à l’atchèkè ? Pourquoi vous appréciez la couleur blanche à celle jaune ? Pourquoi aimez-vous une femme ronde alors que les sveltes ne vous disent rien ? Vous trouverez ces exemples à la limite idiots, mais c’est bien réel. Trancher entre CR7 et Messi n’est pas raisonnable. Les goûts et les couleurs ne se discutent point.»

Messi- Ronaldo, c’est match nul pour François D’assise

ronaldo messi

«Je suis d’accord on peut aimer Lionel Messi parce qu’il est l’incarnation du football, de la beauté du jeu, l’expression d’un génie à l’état pur. Mais comment ne pas apprécier l’acharnement au travail d’un individu qui nous rappelle combien de fois l’abnégation au travail peut vous amener sur le toit du monde. Ce qui est effarant, c’est que les arguments entre sympathisants de l’un ou de l’autre ne sont pas les mêmes. Autrement dit, les raisons pour lesquels tel aime Messi ne sont pas les mêmes chez un autre individu. Autant profiter de ces deux monstres et le temps nous dira peut-être celui qui était le plus grand. Car il y a des questions qui trouvent réponse dans la durée. Ce que je retiens, c’est que Lionel Messi est capable de prendre un ballon et de parcourir un terrain de football en dribblant tout le monde avant de marquer, de mettre un coup franc en pleine lucarne avec l’esthétique qui va avec, ou d’enrouler un ballon au côté opposé comme si une commande indiquait la direction à la balle. Cela s’appelle du talent. Je retiens aussi que Cristiano Ronaldo, c’est ce mec capable de répondre présent devant l’histoire et dans les moments où on l’attend le plus, digne d’un héros de Marvel. Comme quand il a promis au Bernabeu de renverser Shalke 04 et a tenu parole en mettant un triplé. Et il l’a récidivé en promettant à la Juventus d’écarter l’Atletico Madrid malgré deux buts de retard. Depuis Mohamed Ali, je n’ai jamais vu un mec porter autant ses couilles dans le monde du sport. C’est un mental hors norme. Alors, au lieu d’opposer le talent au mental ou au caractère, et si on imaginait un joueur qui allient ces deux qualités indispensables au haut niveau. Il serait comment à votre avis ? » a-t-il poursuivi.

 

Sobour Magadji : «Messi a une qualité que Ronaldo n’a pas, il est le meilleur»

 

Choisir entre Lionel Messi et Cristiano Ronaldo, c’est le grand débat qui ne disparaîtra pas, mais il y aura toujours un moyen de les départager même si ça ne sera pas chose aisée.   Le Journaliste Sobour Magadji est carrément fou de la Pulga. Il a semble-t-il dédié sa plume à la gloire du petit Argentin et quand il s’agit de trancher entre Cr7 et Messi, il rétorque sans hésitation :

«Il faut commencer par dire que la définition du mot football devrait être «Messi». Le génie argentin a déjà presque tout réussi sur les pelouses. Technique, efficacité, agilité caractérise l’attaquant du Fc Barcelone, ces qualités qu’on peut également retrouver chez le redoutable buteur portugais. En sélection, c’est clair qu’il n’y a pas Photo entre les deux joueurs, Cristiano Ronaldo le devance et ceci de loin. En club, la comparaison devient plus complexe. Pour ce qui est des trophées individuels les plus importants, Messi est devant. Au delà de tous ces détails, Léo a une qualité que Ronaldo n’a pas, le premier marque et fait marquer ses coéquipiers, il joue et fait jouer ses coéquipiers alors que le deuxième a une obsession uniquement pour les buts, même s’il est lui aussi auteur de beaucoup d’exploits. Au regard de tout ce qui précède, je peux conclure en disant que les deux joueurs sont d’une autre planète même si je préfère Lionel Messi.  Je crois définitivement que l’Argentin est le meilleur ».

43F4805F 9E94 4D0C AC36 C5C88FDB147C

Kofi Atiso : «Je choisis Ronaldo, il correspond à mes critères de joueur complet »

 

Cristiano Ronaldo et Lionel Messi sont les deux meilleurs joueurs de leurs générations. Plus d’une décennie, ils se sont partagés les trophées majeurs et malgré qu’ils soient des trentenaires, arrivent toujours à garder leur belle forme.  Mais le journaliste Togolais de notre rédaction, Kofi Atiso a opté pour Cristiano Ronaldo.

«Je dirai Cristiano Ronaldo. Parce que c’est un joueur qui correspond à mes critères de joueur complet. Il sait marquer de partout et a toujours été présent dans les grands rendez-vous. Hormis cela, il est un meneur d’homme, il est un vrai leader et sait sublimer un groupe moyen. La preuve, le sacre du Portugal à l’Euro 2016 avec un groupe très moyen composé des joueurs qui ne jouent pas les premiers rôles dans leurs clubs.  Cristiano Ronaldo, un joueur exceptionnel, un talent inné parfait avec du travail au quotidien comme tout joueur. En plus, un joueur élégant qui attire les projecteurs. C’est ce à quoi doit ressembler le meilleur joueur du monde, et CR7 en est la parfaite illustration. »

« Lionel Messi, je dirai qu’il lui manque beaucoup de chose »

 

«Je porte mon choix sur Cristiano Ronaldo parce que c’est un joueur qui a prouvé partout où il est passé. Il a marqué de son empreinte le Sporting Lisbonne en étant un jeune surdoué, il s’est révélé à Manchester United et a été ce joueur phare de l’effectif. Il a complètement explosé aux yeux du monde au Real Madrid en gagnant tout et se donne un nouveau défi en signant à la Juventus il y a deux saisons. C’est ça un grand joueur.  Sans faire injure à Lionel Messi, je dirai qu’il lui manque beaucoup de chose (pas sur le plan du football) pour devenir ce joueur qui marque toute une génération. Le football moderne est un tout. Être talentueux et aussi être bling bling. Ce qui n’est pas le cas de l’Argentin. Son plus gros déficit et sa manière de diriger un groupe. Quand les choses vont mal, il est le premier à baisser la garde. Il est le premier à disparaitre dans le match. Il est le premier à s’avouer vaincu. Tout ceci se lie sur son visage. Pour revendiquer un statut, il fait affronter les réalités. C’est ce que la capitaine du FC Barcelone n’a pas encore compris. J’ai l’impression que Messi n’est bon que dans le jeu du FC Barcelone. La preuve avec l’Argentine, certes il arrive à sortir du lot avec son talent, mais n’est pas le joueur influent qu’on connait avec les Blaugranas. 4 finales de grandes compétitions perdues avec la sélection, loin d’être une malédiction mais une fuite de responsabilité dans les moments clés de ces rencontres cruciales. », a-t-il ajouté.

messi ronaldo italy

Conclusion : Messi  3- 2 Ronaldo

Lionel Messi et Cristiano Ronaldo ont assuré leur héritage en tant que deux des plus grands joueurs de l’histoire. Le duo a accompli beaucoup trop dans le «beau jeu» pour être considéré comme des grands de tous les temps. Cela témoigne de leur capacité et de leurs statistiques remarquables qu’ils sont si souvent appelés les GOAT (les plus grands de tous les temps) par leurs fans.

 

Commentaires

Une réponse à “Afrique Sports tranche entre Ronaldo et Messi au terme d’un débat épique”

  1. Avatar de Pape
    Pape

    Référez-vous à ce que Van Basten a dit pour ceux ne connaissent rien du football.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *