Connect with us

Foot Africain

Didier Drogba : L’heure de la fin sonne !

Published

on

Il arrive un moment dans une vie où il faut savoir dire Stop. Une assertion, d’autant plus évidente en football, avec les exigences du haut niveau qui nécessitent un sacrifice et un don de soi en toutes circonstances. Il est très difficile de l’imaginer et la nouvelle fera forcément des nostalgiques mais la légende ivoirienne Didier Drogba s’apprête à tirer sa révérence après avoir marqué le football de son emprise ces dernières années. Le continent est sur le point de perdre un des plus éminents footballeurs à succès de tous les temps. Ses jours dans le monde footballistique sont comptés et il est très probable que l’ivoirien raccroche ses crampons après son aventure américaine.

Il avait d’ailleurs fait une promesse à son ancien entraîneur au Phoenix Patrice Carteron. Dans une interview accordé à France Football, le français a déclaré : « J’avais un deal avec Didier Drogba, qui voulait que je sois son dernier entraîneur au Phoenix Rising. Quand il a appris que je disposais de cette offre, il m’a dit : «le Ahly, ça ne se refuse pas», je l’en remercie. C’est un challenge difficile mais qui n’aurait pas envie de diriger le Ahly ? C’est un si grand club ! » Une promesse à l’image de l’homme qui a toujours gardé une relation saine avec tous ses entraîneurs. José Mourinho ne nous contredira pas à ce sujet, lui qui fait figure de père spirituel pour l’attaquant de 40 ans.

L’histoire a été joyeuse mais l’heure de la fin a sonné…

Quel amateur de football ne connait pas Drogba ou n’a jamais entendu parler du talent de cet illustre attaquant ? Ceux qui répondront par la négative se comptent sur les doigts d’une main, c’est vous dire quelle carrière incroyable il a eu. Si elle venait à s’arrêter aujourd’hui, il ne garderait aucun regret car Drogba a connu tout ce qu’un footballeur aspire dans sa vie. Issu d’une famille modeste et parti de rien, l’attaquant a conquis le monde, l’histoire est déjà plus que grandiose. Et à 40 ans il ne fait plus quand même jeune. Le football du haut niveau étant très exigeant, avec un style de vie irréprochable essentiel, des entraînements intensifs, il est plus que normal que le corps commence à dire Stop aussi. L’ancien de Chelsea en est conscient. « J’aime vraiment jouer. J’aime beaucoup mon rôle de propriétaire-joueur. Je suis entouré de beaucoup de jeunes joueurs et j’aime leur transmettre mon savoir-faire. Mais cette saison est la dernière. J’ai 40 ans, il est temps maintenant. »  avait déclaré le joueur récemment. Il va raccrocher les crampons à l’issue de cette saison ce n’est plus un scoop pour personne.

 

Quel avenir pour Didier Drogba ?

On se souvient d’ailleurs en fin 2015 quand Guus Hiddink fût intronisé en remplacement du Mou, la planète foot s’était emballé à l’idée de voir l’ivoirien débarquer en adjoint du technicien. A l’époque sous contrat avec l’Impact Monreal, la manœuvre ne s’était pas concrétisée au grand dam de tous les supporters londoniens qui en rêvaient tant. Drogba en tant qu’entraîneur, l’idée n’est pas aussi saugrenue qu’elle n’y parait car il a le potentiel, l’expérience, les qualités de diriger une formation. Son aura et son palmarès parle déjà pour lui, ce qu’il fait brillamment au Phoenix en prodiguant des conseils aguerris aux plus jeunes. S’il venait à se lancer dans ce terrain, il a les atouts pour le réussir remarquablement. Mais est-ce vraiment son souhait ? Il n’a pas fait de déclaration dessus mais il serait étonnant de ne pas le voir l’essayer.

Quelle carrière quand même ! Une fois tout cela fini, Drogba pourra se poser et admirer toutes ces belles années et cette joie immense que le football lui a procuré. Et celle qu’il nous transmis à nous amateurs du football du continent. Voir Drogba sur le banc de l’Olympique de Marseille ou celui de Chelsea, rien qu’à l’imaginer l’idée fait saliver d’avance et nous rendra encore plus fières de ce parcours digne d’un film hollywoodien.

Birane BASSOUM

 

"Certaines personnes pensent que le football est une question de vie ou de mort. Je trouve ça choquant. Je peux vous assurer que c'est bien plus important que ça." Un passionné qui déverse démesurément sur la toile son amour du foot africain, mon terrain de prédilection !

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Les + lus aujourd'hui