IMG 20191114 095504
dans

Cameroun : Les statistiques de la malédiction

Par

le


Depuis son élimination brutale à la CAN Égypte 2019,la sélection camerounaise n’affiche pas fier allure. Déjà le match nul face à la Tunisie laissait entrevoir une équipe décadente. Voici les statistiques des cinq derniers matches des Lions Indomptables et le moins que l’on puisse dire ce que l’équipe ne se porte pas bien.

IMG 20191114 095037

En cinq sorties officielles,le Cameroun a été tenu en échec quatre fois et s’est incliné à une reprise c’était en élimination directe lors de la CAN égyptienne face au Nigéria voisin.

Cameroon🇨🇲0-0🇬🇭Ghana

[totalpoll id= »794558″]

Benin🇧🇯0-0🇨🇲Cameroun

CameroonNigeria🇳🇬3-2🇨🇲

Cameroon-Tunisia🇹🇳0-0🇨🇲

Cameroon🇨🇲0-0🇨🇻Cape-Verde

Comment expliquer une telle situation pour une sélection qui a pourtant remporté la CAN en 2017 seulement ?

Des bouleversements constants

La sélection camerounaise est l’une des plus instables parmis les nations les plus expérimentés. Aucun sélectionneur ne jouit d’une longévité et d’une autonomie de décision suffisante pour imposer une philosophie de jeu,un schéma tactique qui pourtant fait la marque des grandes nations à commencer par le champion du monde en titre la France. Ainsi de 2017 à 2019 seulement le pays a connu trois techniciens : Finke,Seedorf et maintenant Conceiçao. C’est effrayant !

La valse des arrivants

En plus de l’absence d’une philosophie de jeu,on note aussi l’abscence d’une sorte de leadership collective au sein de la tanière. À chaque sélection il y a des nouveaux arrivants et les habitués sont souvent relégués. D’autres qui sont pourtant efficaces en club refuse d’être là, on pense à Joel Matip et Jean Pierre Nsame sans doute les meilleurs joueurs camerounais actuellement au vu de leur chiffre en club. Notons également que Siani passeur décisive en finale au Gabon en 2017 n’a plus jamais été rappelé en sélection. Alors que le Brésil a toujours des cadres Thiago Silva,Marquinhos etc,alors que le Sénégal a Koulibaly,Diatta,Mané. Ceci prouve que pour imposer un rythme,une philosophie de jeu,il faut nécessairement avoir des joueurs au top qui tireront les autres vers le haut.

Quoiqu’il en soit,le Cameroun affrontera le Rwanda pour son prochain match comptant pour les éliminatoires de la CAN 2021. Ce sera dimanche. L’occasion pour les lions indomptables de briser le sceau de la malédiction.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *