Une page se tourne ainsi pour le football africain, au profit d’un nouveau modèle que la CAF présente comme plus durable et mieux adapté aux enjeux actuels du calendrier international.
Le Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) appartient désormais au passé. Lors d’une conférence de presse tenue ce samedi 17 janvier à Rabat, le président de la Confédération africaine de football (CAF), Patrice Motsepe, a officialisé la suppression de cette compétition réservée aux joueurs évoluant dans les championnats locaux.

Une décision pleinement assumée par le dirigeant sud-africain, qui a invoqué des considérations essentiellement économiques. « Notre rôle est de prendre des décisions qui servent l’intérêt du football africain. Le CHAN est un spectacle qui nous fait perdre de l’argent », a expliqué Patrice Motsepe, estimant nécessaire pour la CAF de revoir ses priorités stratégiques.
Patrice Motsepe a par ailleurs justifié cette décision par la création de la Ligue des nations africaines, appelée à se tenir chaque année. Selon le président de la CAF, l’instauration de cette nouvelle compétition rend désormais le CHAN superflu : « Avec la Ligue des nations africaines, il n’y aura plus besoin du CHAN. »
La dernière édition du tournoi s’est déroulée l’été dernier en Afrique de l’Est, coorganisée par le Kenya, la Tanzanie et l’Ouganda. Elle avait été remportée par le Maroc, vainqueur de Madagascar (3-2) en finale à Nairobi. Avec trois titres à son actif (2018, 2020 et 2024), les Lions de l’Atlas demeurent le recordman du CHAN.

