CAN 2025

CAN 2025 : la CAF tranche, le Sénégal frappé par une lourde sanction

Afrique Sports2 min de lecture
CAN 2025 : la CAF tranche, le Sénégal frappé par une lourde sanction

Au lendemain de la finale remportée par le Sénégal face au Maroc (1-0), la Confédération africaine de football (CAF) envisagerait de lourdes sanctions à l’encontre de Pape Thiaw, accusé d’avoir incité ses joueurs à quitter la pelouse en signe de protestation après le penalty accordé aux Marocains.

Si le sacre des Lions de la Teranga lors de la finale de la Coupe d’Afrique des Nations restera gravé dans les mémoires, les incidents survenus en fin de rencontre pourraient toutefois ternir cette victoire. En cause : la décision arbitrale accordant un penalty au Maroc pour une faute jugée contestable sur Brahim Diaz, qui a provoqué une vive colère du camp sénégalais.

CAN 2025 : la CAF tranche, le Sénégal frappé par une lourde sanction

En réaction, plusieurs joueurs et membres du staff du Sénégal ont regagné les vestiaires pour protester contre l’arbitrage de Jean-Jacques Ngambo Ndala, une attitude qui n’a pas été du goût des instances dirigeantes. « Nous condamnons fermement le comportement de certains joueurs sénégalais et de membres du staff technique. Il est inacceptable de quitter le terrain de cette manière », a déclaré Gianni Infantino, ajoutant que « les scènes déplorables observées aujourd’hui doivent être sanctionnées et ne plus jamais se reproduire ».

Le président de la FIFA a ainsi appelé les instances disciplinaires compétentes de la CAF à prendre « les mesures appropriées », estimant que « la violence et les comportements antisportifs n’ont pas leur place dans le football ».

CAN 2025 : la CAF tranche, le Sénégal frappé par une lourde sanction

Selon les informations du journaliste Romain Molina, la CAF serait prête à agir rapidement. Pape Thiaw, sélectionneur des Lions de la Teranga, pourrait écoper d’une lourde suspension pour avoir encouragé ses joueurs à quitter le terrain. Plusieurs cadres de l’équipe sénégalaise seraient également visés par des sanctions disciplinaires.

Une telle décision pourrait avoir des conséquences majeures pour le Sénégal, qui risquerait de disputer son premier match de la Coupe du monde aux États-Unis face à la France sans son sélectionneur et sans plusieurs joueurs clés. Une perspective qui viendrait assombrir un succès pourtant historique.