Après la victoire de la France contre l’Argentine, Di Maria s’est exprimé sur Instagram.
Évitant de commenter les incidents survenus à la fin du match, l’ancien joueur du PSG a simplement encouragé la sélection Albiceleste. « Vous nous avez très bien représenté. On méritait beaucoup plus, mais on continue », a-t-il publié en story sur son compte Instagram.
L’équipe de France s’est qualifiée pour les demi-finales du tournoi olympique de Paris le 2 août 2024, en battant l’Argentine à Bordeaux sur le score d’un but à zéro, dans un climat tendu ayant mené à des affrontements sur le terrain à la fin du match. Les Bleus affronteront l’Égypte le 5 août 2024 à Lyon pour une place en finale.
La fin de partie entre la France et l’Argentine a été mouvementée, avec des joueurs des deux équipes en venant aux mains au coup de sifflet final. Ces incidents ont valu un carton rouge au milieu de terrain français Enzo Millot, un spectacle rare dans un cadre olympique. « Je ne veux pas rentrer dans ce débat-là », a déclaré Thierry Henry, préférant parler de football, tout comme son homologue argentin Javier Mascherano, qui n’a pas évoqué les affrontements après le match.
« Nos joueurs ont subi beaucoup de provocations dans cette partie », a affirmé Philippe Diallo, président de la Fédération, sur Radio France.
La tension entre les deux nations reste palpable depuis la Coupe du monde remportée par l’Argentine en 2022, marquée par les célébrations controversées du gardien Emiliano Martinez et les chants racistes de certains supporters et joueurs argentins à l’encontre des footballeurs français.
Le match de vendredi s’est déroulé deux semaines après l’annonce par la FIFA d’une enquête sur des chants racistes et homophobes visant Kylian Mbappé et d’autres Bleus, repris en vidéo par des joueurs de l’Albiceleste après leur victoire en Copa America à la mi-juillet.
L’équipe olympique argentine a ainsi été accueillie dans un climat hostile, son hymne étant hué par le public.
Laisser un commentaire