Le football portugais est en deuil. L’ancien défenseur et légende du FC Porto, Jorge Costa, est décédé ce mardi à l’âge de 53 ans, a annoncé le club. Selon le journal A Bola, il a été victime d’une crise cardiaque vers 12h30, juste après une interview accordée à une chaîne de télévision au centre d’entraînement des Dragons.
Rapidement pris en charge par les secours, il a été transporté à l’hôpital São João. Dans un état critique, il a été admis en soins intensifs, où il a malheureusement succombé en début d’après-midi.

« Le FC Porto exprime sa profonde tristesse et sa consternation suite au décès d’une figure incontournable de l’histoire du club », a déclaré le club, qui a mis son blason en noir et blanc sur les réseaux sociaux en signe de deuil. « Tout au long de sa vie, sur le terrain comme en dehors, Jorge Costa a incarné les valeurs qui définissent le FC Porto : dévouement, leadership, passion et esprit de conquête. Il a marqué des générations de supporters et est devenu un symbole majeur du club. »
Jorge Costa a porté le maillot de la sélection portugaise à 50 reprises et a atteint la demi-finale de l’Euro 2000, perdue face à la France. Il a évolué sous contrat avec le FC Porto de 1990 à 2005, avec trois périodes de prêt, devenant l’un des piliers du club.

Sous les couleurs des Dragons, il a remporté huit titres de champion du Portugal, la Coupe de l’UEFA en 2003 sous José Mourinho, et la Ligue des champions en 2004, après la victoire 3-0 contre Monaco en finale, qu’il a disputée en tant que capitaine.
Après une dernière saison en Belgique au Standard de Liège (2005-2006), Jorge Costa s’est reconverti comme entraîneur, dirigeant des équipes au Portugal, en France (Tours, 2017-2018), en Roumanie, à Chypre, au Gabon, en Inde et en Tunisie.
En 2024, il avait été nommé directeur du football du FC Porto, suite à l’élection d’André Villas-Boas à la présidence du club.

