PSX 20230529 074059
dans

Barça : Xavi contredit Guardiola sur ses propos sur le racisme

Par

le


Les insultes racistes subies par Vinicius lors de la 35e journée entre Valence le Real Madrid continue de défrayer la chronique.

A l’instar des joueurs et personnalités, Pep Guardiola avait lui aussi exprimé son avis sur le sujet avant la rencontre de Premier League face à Brentford. L’entraîneur des Skyblues s’est dit peu optimiste sur un possible changement de mentalité.

Guardiola pense à un changement de mentalité

« Nous pensons que notre pays est meilleur que les autres, que notre langue est la meilleure. Plus on voyage, plus on se rend compte que nous sommes tous égaux, on accepte la diversité. Nous en sommes encore loin. » Avant d’ajouter qu’il n’était « pas très optimiste » concernant une évolution des mentalités en Espagne vis-à-vis du racisme: « Je connais un peu le pays et je ne suis pas vraiment optimiste. » Une sortie qui ne passe pas forcément.

Xavi sur les propos de Pep

En conférence de presse ce samedi, Xavi est revenu sur les propos de l’entraîneur catalan. Le coach du FC Barcelone préfère lui miser sur l’éducation et les nouvelles générations pour faire changer les choses.

[totalpoll id= »794558″]

«Je ne suis pas d’accord avec Pep. C’est un sujet éducatif. Si nous restons comme nous sommes, nous n’avancerons pas, a indiqué l’entraîneur du Barça en conférence de presse, en marge de la réception de Majorque ce dimanche. Si le match s’arrête l’autre jour (celui du Real face à Valence, dimanche) et que tout le monde rentre chez soi, on «éduque». L’insulte n’est pas acceptable. C’est une question de niveaux, de fédérations, de gouvernement, de LaLiga…»

Au lendemain de la polémique, Xavi avait donné son avis sur le sujet. « De manière générale, malheureusement, il y a toujours eu des cas de racisme dans le football et c’est dommage que cela se produise en 2023, avait-il déploré avant le déplacement à Valladolid (défaite 3-0). Tout acte de racisme doit être condamné. Ici, il n’y a pas de boucliers, ce sont des personnes. Les actes de racisme comme celui de Vinicius à Mestalla doivent être condamnés. »

Pour rappel, l’équipe de Valence a été durement sanctionné par la Liga. Vinicius s’est vu retiré son carton rouge écopé en fin de rencontre suite à une altercation avec des joueurs valenciens.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *