WhatsApp Image 2024 06 14 at 16.42.02
dans

 Giroud, Kroos … les 6 légendes qui jouent leur dernier Euro en Allemagne !

Par

le


L’Euro 2024, qui se tiendra en Allemagne à partir du 14 juin prochain, verra s’affronter les plus grandes stars du football européen. Mais pour certaines d’entre elles, ce tournoi marquera la fin d’une époque.

Plusieurs joueurs d’expérience ont annoncé qu’ils prendraient leur retraite internationale après cette compétition. Mais d’autres, vu leur âge participent évidemment o leur dernier tournoi Européen. Gros plan sur ces monuments du football qui diront adieu aux Bleus, à la Seleção ou encore à la Mannschaft.

Olivier Giroud, l’adieu des Bleus

Olivier Giroud

Après les retraites internationales de Hugo Lloris et Raphaël Varane fin 2022, c’est un autre pilier de l’équipe de France qui va dire adieu aux Tricolores à l’issue de l’Euro 2024 : Olivier Giroud.  À 37 ans, le meilleur buteur de l’histoire des Bleus (57 réalisations) a décidé de raccrocher les crampons en sélection. Après avoir conquis le titre mondial en 2018, le géant à la chevelure blanche rejoindra son ancien capitaine Lloris au Los Angeles FC, en MLS. Malgré un statut de remplaçant de plus en plus marqué, Giroud espère bien terminer son aventure en équipe de France sur une note positive, en soulevant une nouvelle fois le trophée européen. Un ultime défi pour ce monument du football français qui aura marqué une époque.

Cristiano Ronaldo doit-il prendre sa retraite internationale avec le Portugal?

Toni Kroos, la fin d’une ère allemande

Toni Kroos

Après avoir remporté la Ligue des Champions avec le Real Madrid, Toni Kroos a fait une annonce fracassante : il prendra sa retraite à l’issue de l’Euro 2024. À 34 ans, le métronome allemand souhaite arrêter sa carrière à son meilleur niveau. Pilier de la Mannschaft championne du monde en 2014, Kroos a marqué de son empreinte les succès récents du géant espagnol. Son choix de prendre sa retraite internationale a été unanimement salué dans le monde du football.  Ne lui reste plus qu’à offrir une fin de carrière de rêve à ses supporters allemands, en remportant un nouveau titre majeur à domicile. Capitaine de l’Allemagne, Kroos aura à cœur de soulever le trophée européen avant de raccrocher définitivement les crampons.

Cristiano Ronaldo, une dernière danse avec le Portugal

Ronaldo

À 39 ans révolus, Cristiano Ronaldo semble bien décidé à terminer sa carrière internationale en beauté. Après la Coupe du monde 2022 où il a perdu son statut de titulaire indiscutable, le quintuple Ballon d’Or a connu un nouveau souffle avec l’arrivée du sélectionneur espagnol Roberto Martinez.  Auteur d’une saison remarquable avec 44 buts toutes compétitions confondues, « CR7 » a une nouvelle fois été décisif pour qualifier le Portugal à l’Euro 2024. Deuxième meilleur buteur de la phase qualificative avec 10 réalisations derrière Lukaku, le légendaire attaquant espère bien remporter un second titre européen avec la Seleção, après celui de 2016.  Conscient que l’Euro 2024 sera très probablement sa dernière compétition majeure sous le maillot portugais, Ronaldo va tout donner pour offrir une fin de carrière de rêve à ses supporters. Gagner un ultime trophée continental serait le meilleur moyen pour la star du Real Madrid de quitter l’équipe nationale sur une note triomphale.

Manuel Neuer, l’incertitude allemande

Manuel Neuer

À 38 ans, Manuel Neuer fait l’objet de nombreuses critiques en Allemagne. Sélectionné par Julian Nagelsmann comme gardien numéro 1 de la Mannschaft, le champion du monde 2014 n’a plus joué en compétition internationale depuis la Coupe du monde 2022. Victime d’une grave blessure au genou en décembre 2022, Neuer n’est revenu sur les terrains qu’en octobre dernier avec le Bayern Munich. Sa prestation décevante lors du match amical contre la Grèce le 7 juin a renforcé les doutes sur sa capacité à tenir son rang à l’Euro 2024. Certains observateurs regrettent que le portier Marc-André ter Stegen, auteur d’une belle saison avec le Barça, ne soit pas devenu le premier choix du sélectionneur. L’Euro 2024 pourrait donc bien marquer la fin de la carrière internationale de ce monument du football allemand aux 119 sélections.

Luka Modric, la dernière chance

Modric

À 38 ans, Luka Modric semble déterminé à écrire une fin de carrière internationale digne de son immense talent. Après la médaille de bronze décrochée à la Coupe du monde 2022, le maestro croate a décidé de poursuivre l’aventure avec la Vatreni. Souvent proche du sacre sans jamais l’atteindre (finaliste du Mondial 2018, 3e du Mondial 2022, finaliste de la Ligue des Nations 2023), Modric aura sûrement en Allemagne une ultime occasion de ramener un grand trophée à la Croatie.

Pepe, le patriarche portugais

Pepe

À 41 ans, Pepe va écrire une nouvelle page de l’histoire de l’Euro. Lors de la compétition allemande, le défenseur central deviendra le joueur le plus âgé à avoir disputé un championnat d’Europe et va ainsi détrôner le gardien hongrois Gabor Kiraly. Taulier de la sélection portugaise championne d’Europe en 2016, Pepe joue un rôle essentiel dans la transmission du savoir-faire et de l’expérience à la jeune génération. Malgré son âge avancé, le colosse ibérique reste un élément incontournable de l’équipe de Fernando Santos. Il joue son dernier Euro.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *