2975158 61058968 2560 1440
dans

7 étapes de la carrière de Martin Odegaard : un prodige adolescent à Arsenal

Par

le


Si l’on en croit les informations, Arsenal ajoutera bientôt une créativité indispensable à son milieu de terrain avec la signature du prêt de Martin Odegaard du Real Madrid.

Il est facile d’oublier qu’Odegaard n’a que 22 ans, étant donné qu’il est apparu à l’origine il y a près de six ans.

Nous avons examiné de plus près son parcours jusqu’à présent.

Se faire un nom
Avant de devenir un énorme sujet de discussion dans le football européen majeur, Odegaard a d’abord attiré l’attention dans sa Norvège natale après avoir percé au club d’enfance de Stromsgodset.

[totalpoll id= »794558″]

Il a fait ses débuts en avril 2014 alors qu’il était encore dans l’enseignement obligatoire, lui refusant la possibilité de s’entraîner pendant la journée avec son club – âgé de 15 ans et 118 jours, il est devenu le plus jeune débutant de Tippeligaen et le reste à ce jour.

S’ils sont assez bons, ils sont assez vieux, comme le dit le vieil adage, et son talent précoce était tel qu’il faisait régulièrement des apparitions dans l’élite norvégienne avant son 16e anniversaire.

«Etre le buteur lui-même ou le meilleur passeur est l’essence du jeu d’Odegaard», lit-on dans un premier rapport de dépistage norvégien cette année-là (via Scan Scout).

«Il est le maestro et l’architecte du jeu offensif et il crée et marque des buts à tous les niveaux de manière impressionnante. Son esprit rapide lui permet d’apprendre rapidement des erreurs telles que perdre le ballon dans des zones restreintes et d’éviter les batailles psychiques lorsqu’elles sont évitables.

Odegaard a marqué cinq buts en 25 apparitions alors que Stromsgodset terminait une quatrième place respectable au Tippeligaen 2014, et il était en train de se faire une réputation de jeune talent le plus en vue du pays depuis Ole Gunnar Solskjaer.

Arrivée à Madrid
Encore loin de pouvoir acheter une pinte, Odegaard était lié à de grands clubs du football européen après sa percée en Norvège. Il s’est entraîné avec Liverpool et le Bayern Munich et a également visité Arsenal, mais le Real Madrid a remporté la course pour sa signature en janvier 2015.

Il avait peut-être eu assez de talent pour commencer régulièrement en Norvège, mais l’équipe de Carlo Ancelotti était les champions en titre d’Europe et luttait contre Barcelone pour le titre de la Liga, il a donc dû être patient, poursuivant son développement pour la réserve de Castilla – dirigée par Zinedine Zidane.

L’adolescent prodige a fait ses débuts à Los Blancos lors d’un dernier jour à domicile contre Getafe, incarné par le titulaire du Ballon d’Or Cristiano Ronaldo à l’heure. L’icône portugaise avait déjà marqué un triplé en première mi-temps, avec le score à 5-3 lorsque Odegaard a été présenté, et Los Blancos a finalement gagné 7-3.

Problèmes de démarrage dans la capitale espagnole
Un manque d’opportunités en équipe première a semblé gêner le jeune, des rapports dans la presse espagnole suggérant qu’il pensait qu’il était trop bon pour les réservistes.

« À trois reprises, le personnel d’entraîneurs de Castilla a convoqué des réunions avec le joueur et ses parents pour expliquer la situation et lui conseiller d’assister plus régulièrement aux séances d’entraînement de Castilla », a rapporté AS en avril 2015.

«Pourtant, ni Odegaard ni son père ne semblent se rendre compte que changer de cap et suivre les conseils qui leur ont été donnés à bord est la bonne chose à faire car la progression de l’adolescent avec Castilla constitue une partie essentielle de son propre développement.

«Malheureusement, certains joueurs se sont plaints du fait que l’adolescent« ne peut pas être dérangé »avec ses coéquipiers de Castilla et ne souhaite être aux côtés de Cristiano Ronaldo.»

Odegaard n’a pas eu la chance de faire une deuxième apparition en Liga lors de sa deuxième saison complète avec le club, avec Rafael Benitez en charge de la configuration senior après le limogeage d’Ancelotti.

Même après le limogeage de Benitez, Zidane étant promu manager de la première équipe, aucune autre opportunité en équipe première n’était à venir en 2015-16.

Se développer loin des projecteurs
Pourtant, il y a tous les arguments selon lesquels garder Odegaard humble et loin des projecteurs était la meilleure décision pour son développement à long terme.

Il n’avait pas encore 18 ans, mais a joué un rôle de premier plan alors que les réservistes ont dominé le Segunda B de troisième rang en 2015-16, avec 34 matchs sur 38.

Il y avait maintenant une voie claire vers l’équipe senior, et il pouvait s’inspirer de Sergio Busquets et Pedro, qui avaient remporté les barrages de la Segunda B sous Pep Guardiola pour l’équipe B de Barcelone quelques années auparavant.

Un premier départ senior est finalement arrivé en novembre 2016, jouant 90 minutes dans une victoire 6-1 de la Copa del Rey contre Cultural Leonesa. Mais avec Casemiro, Toni Kroos et Luka Modric excellant en tant que milieu de terrain trois dans la première équipe, il n’y avait pas de place vacante à combler, donc un prêt de 18 mois à Heerenveen a suivi.

Passant sous le radar de la petite équipe néerlandaise, il est tombé dans l’ordre hiérarchique de la Norvège, passant des seniors aux moins de 21 ans, mais jouer au football régulier à un niveau intermédiaire de haut niveau a peut-être été ce qui était le mieux pour. lui sur le long terme.

Poursuite de l’amélioration de l’Eredivisie
Après 18 mois de présence constante aux Pays-Bas, Odegaard a eu l’occasion de faire un pas en avant à l’été 2018. Vitesse avait un vide à combler dans son milieu de terrain après que la starlette de Chelsea Mason Mount soit allée rejoindre Frank Lampard à Derby.

Avec l’ancien entraîneur de la Russie et de Hull City, Leonid Slutsky, à la barre, il y avait un manager astucieux et intéressant avec qui travailler, et une équipe décente – comprenant le trio de Chelsea Charly Musonda, Jake Clarke-Salter et Eduardo – autour de lui.

Odegaard a ensuite été l’un des joueurs de la saison en Eredivisie, marquant neuf buts et enregistrant 12 autres passes. Seul Hakim Ziyech de l’Ajax a créé en moyenne plus de chances.

Réaliser son potentiel en Liga
Le Norvégien avait maintenant performé à un niveau où il était manifestement prêt à être testé régulièrement au plus haut niveau, donc un autre prêt, un accord de deux ans avec une équipe jeune et dynamique de la Real Sociedad dirigée par Imanol Alguacil, était une prochaine étape naturelle.

Et il a continué à saisir les opportunités qui se présentaient à lui, semblant exceptionnelles alors que La Real dépassait son poids pour se battre pour la qualification en Ligue des champions.

Ils faisaient cela avec Odegaard comme pivot créatif de l’équipe, démontrant régulièrement des capacités techniques impressionnantes – osons le dire, Zidane-esque – du centre du parc.

Le chroniqueur de football espagnol du Guardian, Sid Lowe, a été tellement impressionné au cours des premières semaines de la saison qu’il a été abandonné après une aide particulièrement brillante de Mikel Oyarzabal pour ouvrir le score lors d’une victoire 3-0 sur Alaves.

«C’était outrageusement bon d’Odegaard», a tweeté Lowe. « Trame. Quel joueur! Véritable cas pour affirmer qu’il est le meilleur de la Liga jusqu’à présent cette saison. Brillant. »

Attendant à nouveau son heure
Il y avait un argument selon lequel Odegaard avait disparu un peu après le verrouillage, mais il avait montré plus que suffisant pendant son séjour à Anoeta pour que Madrid arrête le prêt de deux ans et le ramène un an plus tôt.

Enfin, cinq ans et demi après son arrivée, il semblait y avoir une place pour lui dans son club parent. Et il a eu quelques chances dans les premières semaines de la saison – trois départs en Liga, deux en Ligue des champions – mais il est progressivement passé à l’arrière-plan.

Kroos et en particulier Modric continuent de défier le temps en tant que partants incontestés au milieu de terrain, tandis que même en cas de besoin d’inspiration sur le banc lors d’une chute de forme à la mi-saison, Zidane est resté réticent à faire appel à lui.

C’est frustrant de voir Odegaard subir un revers au moment où il commençait à réaliser son potentiel en tant que superstar, mais la défaite de Madrid sera un gain pour Arsenal.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *