106b7 16447476843473 1920
dans

Bale, CR7… les 5 footballeurs de classe mondiale qui pourraient ne jamais retrouver leur meilleur niveau

Par

le


Il n’y a pas de modèle fixe pour la croissance d’un footballeur. Certains s’épanouissent très tôt et disparaissent rapidement. Certains atteignent leur apogée vers l’âge de 25 ans et la maintiennent pendant cinq à six ans avant de ne plus pouvoir maintenir ce niveau.

Il y a aussi des joueurs qui s’épanouissent tardivement et qui jouent le meilleur football de leur carrière à la fin de la vingtaine ou au début de la trentaine. Certains joueurs sont si bons qu’ils peuvent maintenir un niveau de classe mondiale pendant plus d’une décennie. Lionel Messi, Cristiano Ronaldo et Karim Benzema sont tous des exemples de ces joueurs.

Ces derniers temps, l’accent a été mis sur les régimes de remise en forme et les plans diététiques, et les footballeurs en ont profité directement. Ils sont en mesure de rester en excellente condition physique pendant une plus longue période et de profiter d’un pic plus long.

Malgré tout, il arrive un moment dans la carrière d’un footballeur où il ne peut plus être aussi performant qu’avant. Sans plus attendre, jetons un coup d’œil à cinq footballeurs de classe mondiale qui pourraient ne jamais retrouver leur meilleur niveau.

[totalpoll id= »794558″]

#5 Romelu Lukaku (Chelsea)

Al Hilal v Chelsea FC: Semi Final - FIFA Club World Cup UAE 2021

Romelu Lukaku a réalisé la meilleure saison de sa vie à l’Inter Milan en 2020-21. L’international belge s’épanouit dans les configurations de contre-attaque où il dispose de beaucoup d’espace pour courir. Il n’est pas un grand atout à avoir lorsque votre équipe aime dominer la possession du ballon et incorporer des schémas de jeu complexes.

Chelsea a battu son record de transfert pour ramener Lukaku à Stamford Bridge l’été dernier. Mais ils n’ont obtenu que l’ombre d’un joueur qui a terrorisé les défenses de Serie A la saison dernière. Le premier toucher de balle de l’attaquant de 28 ans est toujours aussi mauvais et sa finition est également médiocre.

C’était la dernière chance de Lukaku de réussir dans un grand club. Mais 10 buts en 27 apparitions, toutes compétitions confondues, c’est peu. Il a été maladroit avec le ballon dans les pieds et a semblé manquer de confiance. Lukaku a peut-être atteint son plafond à l’Inter Milan et il est peu probable qu’ils le reprennent aussi.

Il joue comme un joueur qui a largement dépassé son âge et il sera intéressant de voir s’il atteint la barre des 10 buts en Premier League cette année.

#4 Sergio Busquets (Barcelone)

FC Barcelona v Granada CF - La Liga Santander

Lorsque les gens parlent de la domination du milieu de terrain du FC Barcelone au cours de la dernière décennie, la discussion se concentre principalement sur Andres Iniesta et Xavi. Mais Sergio Busquets était aussi important pour les Catalans que les deux autres. Busquets était le cœur de ce milieu de terrain.

Sa perception de l’espace, sa capacité à rester calme sous la pression et son flair technique pour se frayer un chemin dans les culs-de-sac ont fait de lui le meilleur milieu de terrain du monde. C’est une étiquette qui lui a appartenu pendant près d’une décennie.

Il n’y avait tout simplement personne qui était meilleur que l’international espagnol pour contrôler le rythme d’un match et dicter le jeu depuis le milieu de terrain. Il a gagné presque tout ce qui peut être gagné dans le monde du football et est l’un des joueurs les plus accomplis de tous les temps.

Cependant, le joueur de 33 ans a largement dépassé son âge d’or. Il est au crépuscule de sa carrière et n’est plus aussi efficace qu’avant. Ne vous méprenez pas, il est toujours l’un des meilleurs milieux de terrain, mais il est impossible que Busquets retrouve le niveau de ses meilleures années.

#3 Eden Hazard (Real Madrid)

Athletic Club v Real Madrid CF - La Liga Santander

Lorsqu’Eden Hazard a finalement obtenu son transfert de rêve au Real Madrid en 2019, les fans de football s’attendaient à ce qu’il passe à un autre niveau. L’international belge avait été phénoménal pour Chelsea jusqu’à ce moment-là.

On s’attendait donc à ce qu’il monte d’un cran comme Cristiano Ronaldo après avoir rejoint les Blancos en provenance de Manchester United. Nous étions loin de nous douter que Hazard avait déjà atteint son apogée. Dans la fleur de l’âge, Hazard était impossible à attraper.

Il possédait une vitesse incroyable, était aussi doué techniquement que n’importe quel ailier moderne et ses décisions étaient tout simplement exceptionnelles. En 352 apparitions pour Chelsea, toutes compétitions confondues, Hazard a marqué 110 buts et délivré 92 passes décisives.

En deux saisons et demie au Real Madrid, le joueur de 31 ans n’a fait que 62 apparitions toutes compétitions confondues. Il n’a inscrit que six buts et délivré 10 passes décisives. Il est clair que les meilleurs jours d’Hazard sont derrière lui et qu’il joue le rôle de second couteau de Vinicius Jr. au Real Madrid.

#2 Gareth Bale (Real Madrid)

Villarreal CF v Real Madrid CF - La Liga Santander

Si l’on se fie à son talent et à ses capacités athlétiques, Gareth Bale est peut-être ce qui se rapproche le plus de Cristiano Ronaldo et de Lionel Messi. Le Gallois a fait tourner les têtes avec ses incroyables performances pour Tottenham Hotspur et a remporté deux fois le titre de Joueur de l’année de la PFA.

Le Real Madrid l’a signé en 2013 pour environ 91 millions d’euros et il a commencé à fournir des performances dès le début. Il a marqué des buts cruciaux pour eux lors des finales de la Ligue des champions 2013-14 et 2017-18 et était inarrêtable dans ses jours. L’attaquant rapide a toujours réalisé des performances de classe mondiale à son apogée.

Bale fait également partie de l’un des trios d’attaque les plus meurtriers, la BBC, aux côtés de Benzema et Cristiano Ronaldo.

Mais il s’est brouillé avec l’entraîneur de l’époque, Zinedine Zidane, et est tombé en disgrâce. Le Real Madrid a alors bloqué un transfert potentiel vers la Chine, ce qui n’a pas plu à Bale. Il a même publiquement sapé le Real Madrid à plusieurs reprises avant d’être envoyé en prêt dans son ancien club, les Spurs, pour la saison 2020-21.

Bale a fait un travail décent là-bas, même si son passage a été gâché par des problèmes de blessures. Les problèmes constants de blessures ont définitivement empêché Bale de maximiser son potentiel, mais il a eu une carrière illustre, remplie de plusieurs buts et moments étonnants.

Mais il est devenu évident cette saison que Bale a largement dépassé son âge d’or et qu’un retour à ses jours de gloire n’est plus possible. Il n’a débuté que quatre matchs de Liga pour le Real Madrid cette année.

#1 Cristiano Ronaldo (Manchester United)

Manchester United v Southampton - Premier League

Cristiano Ronaldo a quitté la Juventus l’été dernier la tête haute. Il avait remporté le Soulier d’or de la Serie A en marquant 29 buts en 33 apparitions avec les Bianconeri la saison dernière. En 134 apparitions avec la Vieille Dame depuis qu’il l’a rejointe en 2018, Ronaldo a marqué 101 buts et fourni 22 passes décisives.

Il a également marqué cinq buts et fourni une passe décisive en quatre matchs pour le Portugal à l’Euro 2020 et a également remporté le Soulier d’or lors du tournoi continental. C’est pourquoi on s’attendait à ce qu’il améliore l’attaque de Manchester United cette saison.

Bien qu’il ait marqué 14 buts en 27 apparitions jusqu’à présent cette saison pour les Red Devils, le fait que Ronaldo a largement dépassé son âge n’a pas été plus évident. Bien sûr, il a 37 ans et cela fait un moment qu’il n’a pas perdu un mètre de vitesse, mais la baisse de niveau de ces derniers mois est assez effroyable.

L’international portugais n’a pas marqué depuis six matches, sa plus grande disette depuis ses débuts au Real Madrid, où il avait passé cinq matches sans marquer. Le jeu de liaison de Ronaldo est également médiocre. Ses tirs n’ont rien d’exceptionnel et il n’est pratiquement jamais à l’origine de bons centres.

Commentaires

Une réponse à “Bale, CR7… les 5 footballeurs de classe mondiale qui pourraient ne jamais retrouver leur meilleur niveau”

  1. Avatar de De vinci
    De vinci

    Il manque quelqu’un dans votre liste :Leo messi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *