Bruno Fernandes 5e, Thomas Muller 3e… les 5 meilleurs meneurs de jeu du football cette saison (2021-22)

Le meneur de jeu est responsable de tout ce qui est créatif. Il s’élance dans la surface adverse, fait des passes progressives, prépare les buts et les marque lorsque l’occasion se présente.

Dans les termes les plus simples, le meneur de jeu est le cœur de l’équipe. Sans lui, les opérations offensives ont tendance à tomber à plat.

Au cours de la campagne 2021-22, nous avons vu plusieurs de ces icônes créatives occuper le devant de la scène. Ils ont hypnotisé les fans par leur créativité, faisant apparaître quelque chose d’extraordinaire à partir de rien.

Aujourd’hui, nous allons nous pencher sur cinq de ces génies créatifs qui nous ont épatés à maintes reprises au cours des dix derniers mois. Voici les cinq meilleurs meneurs de jeu du football mondial à l’heure actuelle (2021-22) :

Stats via : FBRef

#5 Bruno Fernandes – Manchester United

Manchester United v Brentford - Premier League

Signé pour 63 millions d’euros en provenance du Sporting CP en janvier 2020, Bruno Fernandes a connu une première campagne complète exceptionnelle à Old Trafford.

Il s’est imposé comme le meilleur joueur de Manchester United en Premier League en 2021-22, marquant 18 buts et délivrant 12 passes décisives.

Ses chiffres ont pris du plomb dans l’aile en championnat cette saison, mais il a étonnamment amélioré son rendement en Ligue des champions.

La saison dernière, Fernandes a inscrit quatre buts, fourni une passe décisive et effectué 14 passes clés en six apparitions en Ligue des champions.

Il n’a pas pu marquer de but en sept apparitions cette saison, mais a enregistré sept passes décisives.

L’international portugais a également effectué 20 passes clés et a vu 27 de ses passes pénétrer dans le dernier tiers du terrain adverse.

Recentré sur sa campagne de Premier League 2021-22, le milieu de terrain offensif a enregistré 10 buts et six passes décisives en 35 apparitions.

Il a également effectué 88 passes clés, joué 148 ballons dans le dernier tiers et effectué 15 centres dans la zone des 18 mètres.

#4 Trent Alexander-Arnold – Liverpool

Liverpool v Tottenham Hotspur - Premier League

Trent Alexander-Arnold, le meilleur arrière droit de Liverpool, a connu une nouvelle saison exceptionnelle. Le seul défenseur de notre liste aujourd’hui ne sait pas seulement comment déjouer les attaquants, mais il est lui-même un maître créateur, ouvrant les défenses à volonté.

Alexander-Arnold jouit d’une grande liberté de mouvement sur le flanc droit et n’hésite pas à exploiter les espaces laissés par l’adversaire. Cette saison, il a inscrit deux buts et délivré 18 passes décisives dans toutes les compétitions, s’imposant comme l’un des meilleurs meneurs de jeu d’Angleterre.

Le diplômé de l’académie de Liverpool a effectué 84 passes clés, joué 220 passes dans le dernier tiers et effectué 23 centres dans la surface adverse en Premier League.

Avec 12 passes décisives, il est le deuxième meilleur passeur de la ligue. Seul son coéquipier Mohamed Salah (13) a plus de passes décisives que le joueur de 23 ans.

#3 Thomas Müller – Bayern Munich

VfL Wolfsburg v FC Bayern München - Bundesliga

Le Bayern Munich a eu le privilège d’aligner certains des meilleurs footballeurs allemands au cours de son histoire. Thomas Müller n’est peut-être pas aussi esthétique que beaucoup d’entre eux, mais son efficacité les surpasse tous.

Jouant en tant que deuxième attaquant, Müller domine le tiers de l’opposition comme peu l’ont fait dans le football moderne, marquant régulièrement des buts et créant des occasions de but.

Lors de la campagne 2021-22, Müller a joué un rôle majeur dans le 10e titre consécutif du Bayern Munich en Bundesliga. Il a participé à 32 matches de championnat, avec 8 buts et 18 passes décisives.

Le joueur de 32 ans a également effectué 72 passes clés, joué 140 passes progressives et délivré 23 centres dans la surface de réparation des 18 mètres.

Müller a également été impressionnant en Ligue des champions, avec quatre buts et trois passes décisives en dix apparitions.

#n° 2 Lionel Messi – Paris Saint-Germain

Real Madrid v Paris Saint-Germain: Round Of Sixteen Leg Two - UEFA Champions League

Après avoir connu une brillante période de 16 saisons au FC Barcelone, Lionel Messi est parti à contrecœur pour le Paris Saint-Germain (PSG) à l’été 2021. L’Argentin rejoint les Parisiens avec un objectif majeur, les aider à remporter la Ligue des champions de l’UEFA.

L’ancien rival de Messi, le Real Madrid, l’a empêché de réaliser ce rêve particulier, mais cela ne signifie pas que le joueur de 34 ans a connu une campagne abyssale. Oui, il n’a pas marqué autant de buts pour ses nouveaux employeurs (11 toutes compétitions confondues), mais il s’est éclaté en tant que meneur de jeu.

Le septuple Ballon d’Or est régulièrement descendu en profondeur lors de la saison 2021-22, cherchant à créer des opportunités pour Kylian Mbappé et Neymar. Ses mouvements ont été parfaits et son total de 13 passes décisives en Ligue 1 témoigne de son efficacité en tant que meneur de jeu.

Avec Messi assis fermement sur le mauvais côté de 30, nous pourrions le voir se concentrer davantage sur ses compétences de meneur de jeu à partir de maintenant.

Il serait intéressant de voir comment Mauricio Pochettino (s’il reste à la tête du PSG) le déploiera lors de la saison 2022-23.

#1 Kevin De Bruyne – Manchester City

Wolverhampton Wanderers v Manchester City - Premier League

Sans doute le meilleur milieu de terrain du monde, Kevin De Bruyne est en excellente forme depuis le début de la saison.

Le maestro belge a dicté le tempo, créé des occasions de but et marqué lui-même quelques buts.

De Bruyne a été un ensemble complet pour Manchester City lors de la saison 2021-22, émergeant comme leur meilleur joueur.

En Premier League, De Bruyne a participé à 29 matches, marqué 15 buts et délivré sept passes décisives.

Outre ses contributions directes aux buts, l’international belge a effectué 83 passes clés, joué 150 passes progressives et vu 63 passes entrer dans la zone des 18 mètres.

De Bruyne a également réalisé une prestation mémorable en Ligue des champions, enregistrant deux buts et trois passes décisives en 10 matches.

Sa meilleure performance de la campagne 2021-22 de la Ligue des champions a été réalisée lors de la demi-finale aller contre le Real Madrid.

De Bruyne a inscrit un but et délivré une passe décisive lors d’une victoire très disputée (4-3) à l’Etihad Stadium.

Malheureusement pour l’ancien milieu de terrain de Wolfsburg, ses efforts ont été vains puisque les Blancos ont réussi à renverser le score (6-5 sur l’ensemble des deux matches) au match retour.

 

 

Publicité

Laisser un commentaire