resize
dans

Cancelo s’ouvre sur le décès tragique de sa mère dans une interview émouvante

Par

le


Joao Cancelo s’est ouvert sur le décès tragique de sa mère et sur la façon dont cela a failli le conduire à arrêter de jouer au football.

Un samedi de janvier 2013, Filomena a perdu la vie dans un accident de voiture. Cancelo, son jeune frère Pedro et son père Joseph ont été complètement dévastés.

Filomena avait déposé Joseph à l’aéroport et sur le chemin du retour sur l’autoroute A2 à Seixal, près de Lisbonne, l’Audi 3 qu’elle conduisait a été impliquée dans une collision.

Les deux fils, qui dormaient dans la voiture, ont été légèrement blessés. Mais Filomena est morte et Cancelo a écrit un message déchirant sur Facebook, expliquant qu’il avait perdu la « lumière de ma vie » et qu’il était « mort à l’intérieur ».

À l’époque, Cancelo n’avait que 18 ans et jouait pour l’équipe B de Benfica. On comprend que cette perte l’ait ébranlé et qu’il ait pensé à abandonner.

Mais il savait qu’elle aurait voulu qu’il continue à jouer car elle était « une grande partie » de son amour pour le beau jeu.

« Quand j’ai perdu ma mère, j’ai eu l’impression d’être au fond d’un puits », a déclaré Cancelo dans une interview émouvante accordée à Caroline De Moraes dans le Journal des champions, relayée par le site officiel de Manchester City.

« Je me sentais comme un robot qui devait faire son travail, puis rentrer chez lui, puis un autre jour – jour après jour. Quand j’ai perdu ma mère, je n’ai pas apprécié mon football ; je jouais parce que je devais le faire. J’ai vraiment pensé à abandonner parce que cela n’avait plus de sens.

« Mais le staff de Benfica m’appelait constamment, me demandant de revenir parce qu’il croyait en mon potentiel.

« Mon père a laissé les choses se calmer, puis il m’a parlé. Il m’a dit que mon frère et lui avaient besoin de moi, qu’ils avaient besoin que j’aie la force de continuer parce que mon père devait rester, il ne pouvait plus retourner en Suisse.

« À l’époque, j’avais déjà signé un contrat professionnel avec Benfica et une grande partie de mon argent servait à soutenir ma famille, alors j’ai décidé de rejouer. Au début, ce n’était pas facile. Je n’avais aucune force, aucune envie, mais cette conversation avec mon père et l’amour que je porte à ce sport m’ont permis de tout surmonter.

« Mon amour pour le jeu a commencé à revenir petit à petit ; mon sourire est lentement revenu. C’est ça, la vie. Quelle que soit l’ampleur de nos pertes, nous devons continuer. Je lis beaucoup de choses sur les guerriers et certaines d’entre elles me touchent vraiment.

« J’aimerais vraiment pouvoir parler à ma mère, car il y a toujours quelque chose qui manque. Même lorsque je réalise quelque chose d’important, il y a toujours ce sentiment. C’est comme si j’avais toujours un vide dans mon cœur parce qu’elle n’est pas là physiquement.

« Au Portugal, je vais toujours au cimetière pour la voir. C’est comme une obligation que j’ai. C’est là que je me sens bien, près d’elle. Même si elle n’est pas physiquement là, je me sens bien. Cela nettoie mon âme, mes mauvaises énergies, et m’aide à vivre plus heureux.

« Une grande partie de mon amour pour le football est due à ma mère. J’ai vécu de grands moments avec elle. Souvent, lorsque je joue au stade, ici à Manchester ou même avec l’équipe nationale, j’ai eu l’impression qu’elle me regardait. Je regardais toujours vers les tribunes avant le début d’un match, mais maintenant elle n’est plus là. »

Cancelo n’a pas réussi à Benfica, mais il a connu le succès à Valence, à l’Inter Milan et à la Juventus avant d’atterrir à Manchester City, où il a été une véritable révélation.

Cancelo est devenu l’un des meilleurs latéraux du monde et a complètement redéfini le rôle sous la tutelle de Pep Guardiola.

Sa mère serait incroyablement fière de ce qu’il a accompli. Le jeune homme de 27 ans a également une famille à lui – sa petite amie Daniela a donné naissance à leur fille Alicia en décembre 2019.

La famille a été prise dans une épreuve effrayante en décembre lorsque des voleurs se sont introduits dans leur maison et ont volé des bijoux.

Cancelo s’est retrouvé avec une coupure au-dessus de l’œil alors qu’il essayait de protéger sa famille.

Cancelo n’oublie jamais sa mère et on peut toujours le voir pointer le ciel en signe de célébration lorsqu’il marque.

Et il a trouvé un nouveau type d’amour et de dévouement grâce à sa fille, qui a maintenant trois ans.

Il poursuit : « Je pensais que rien ne pourrait jamais surpasser l’amour que j’avais pour ma mère – puis ma fille est née, qui est un amour inexplicable. La meilleure chose après une journée de travail dure et fatigante est de rentrer à la maison et de recevoir un câlin et un baiser de sa fille.

« Certaines choses n’ont tout simplement pas de prix. Peu importe combien d’argent nous gagnons et quelle est notre qualité de vie, la meilleure chose dans la vie, ce sont les petits moments que nos enfants nous apportent.

« Je veux juste la voir en bonne santé. Je travaille dur aujourd’hui pour qu’elle puisse avoir un avenir et vivre en paix. Je ne veux pas qu’elle vive les moments difficiles que mes parents et moi avons vécus. »

 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *