Carles Puyol
dans

Carles Puyol est la définition de ce que devrait être un «  vrai capitaine  »

Par

le


Si vous recherchez « capitaine » ou « leader » dans le dictionnaire du football, le nom de Carles Puyol devrait apparaître.

La légende de Barcelone, Puyol, a dirigé le Blaugrana à une multitude de trophées, dont trois triomphes en Ligue des champions, six titres de la Liga, deux trophées de la Copa del Rey et deux Super Coupes de l’UEFA au cours d’une période scintillante de 15 ans.

L’international espagnol a eu une belle carrière après avoir tiré le maximum de ses capacités. L’homme lui-même l’a même dit.

« Je n’ai pas la technique de Romário, le rythme de Marc Overmars ou la force de Patrick Kluivert, mais je travaille plus que les autres. Je suis comme l’élève qui n’est pas aussi intelligent, mais qui étudie pour ses examens et qui finit bien, « Puyol aurait dit.

[totalpoll id= »794558″]

Cette volonté, cette détermination et cette mentalité étaient ce qui séparait Puyol des autres. Son désir de gagner est sans égal. Nous parlons d’un gars qui n’aurait aucun problème à mettre sa tête là où ça fait mal.

Il a une fois échappé à une balle de Roberto Carlos à quelques mètres alors qu’il était sur la ligne de but. Des années plus tard, il a déclaré que l’effort « avait failli lui arracher la tête » mais qu’un but avait été évité et que c’était tout ce qui comptait pour Puyol.

 

Et même à la retraite, le concurrent absolu en lui est resté. Lors d’une partie de tennis avec un ami, Puyol a brisé une vitre pour récupérer une balle et s’est retrouvé avec du sang coulant sur sa jambe et son bras.

Il s’est forgé la réputation d’être dur comme des ongles, mais en même temps, il était tout à fait d’équité et d’esprit sportif.

En 2012, Puyol a forcé Thiago et Dani Alves à s’excuser pour une célébration dansante lors d’une victoire 7-0 contre Rayo Vallecano parce qu’il estimait qu’ils ne respectaient pas l’opposition, alors qu’il se débarrassait de façon mémorable d’un briquet qui avait été lancé à Gerard Pique par le Real Madrid. les fans en un temps record pour que le jeu puisse reprendre.

De plus, il est aussi altruiste qu’ils viennent.

Lorsque Barcelone a remporté la Ligue des champions 2011 à Wembley, Puyol a placé le brassard de capitaine sur le bras de son coéquipier Eric Abidal et a laissé le Français soulever le trophée, quelques mois à peine après avoir reçu un diagnostic de cancer.

Lorsque l’équipe a remporté la Liga en 2013, Puyol a reproduit son geste et a permis à Abidal, frais d’une greffe de foie, de soulever le trophée avec Tito Vilanova, qui souffrait d’un cancer de la gorge qui allait plus tard réclamer sa vie.

Puyol a également invité Ronaldinho, alors à l’AC Milan, sur la photo de l’équipe d’avant-match de Barcelone après le match du Trophée Joan Gamper en 2010.

Image: FC Barcelona

 

 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *