8D28F8CB 3D93 4283 B141 6E9169F833B6
dans

«C’est le seul à avoir réussi ce pari», Deschamps encense Thomas Tuchel

Par

le


Dans un entretien accordé Onzemondial, le sélectionneur de l’Equipe de France Didier Deschamps a évoqué tactique. Selon le technicien francilien le système le plus rationnel en terme d’équilibres reste le 4-4-2. Le dispositif qui lui a d’ailleurs permis de mener les Bleus sur le toit du monde en 2018. Mais après son échec cuisant à l’Euro, l’entraîneur de 53 ans a réussi à redonner un second souffle à son équipe avec le nouveau dispositif 3-5-2. Un choix qui lui a également offert le sacre dernièrement en Ligue des Nations. Un changement dicté par le sacre de Thomas Tuchel en Ligue des Champions ? Plus ou moins…

«Aucune équipe nationale ou équipe de club n’a gagné un grand trophée dans un système avec trois défenseurs. Celui qui a réussi ça, c’est Tuchel avec Chelsea en Ligue des Champions, en mai dernier. Pourtant, beaucoup d’équipes ont essayé d’évoluer à trois ou à cinq défenseurs, ça dépend de la manière de voir les choses. Alors, OK, vouloir copier les autres, c’est possible dans l’absolu, mais si tu n’as pas les joueurs pour le faire, c’est compliqué. La copie rendue est souvent pâle.», a expliqué Didier Deschamps qui avoue avoir beaucoup appris du technicien allemand.

«Le Tuchel de Chelsea vous a donc inspiré ? Pas inspiré. Mais j’ai regardé, il m’a servi dans mon analyse. Ils avaient des joueurs qui convenaient très bien à ce système. Et ils ont été très efficaces. Est-ce qu’ils vont continuer à l’être ? À un moment, ils l’ont été un peu moins. Mais en Ligue des Champions, ils y sont arrivés comme ça. », a ajouté celui qui, avec l’incorporation de Théo Hernandez, un adepte du système à trois défenseurs, mais aussi avec l’entente parfaite du duo Benzema-Mbappé, a reproduit l’exploit de Thomas Tuchel avec Chelsea dans un autre tournoi (la Ligue des Nations).

Commentaires

3 réponses à “«C’est le seul à avoir réussi ce pari», Deschamps encense Thomas Tuchel”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *