22654 SAU Prince Alwaleed bin Talal REUTERS 1517526319700
dans

Conor McGregor 5é, Sir James Ratcliffe 2é… les 5 acheteurs potentiels de Chelsea en fonction de leur valeur nette

Par

le


Le propriétaire de Chelsea, Roman Abramovitch, a récemment fait la une des journaux en confirmant son intention de vendre le Chelsea Football Club.

Le milliardaire a annoncé son départ dans le contexte de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, qui a vu les entreprises russes frappées par des sanctions.

Abramovich a permis au club de remporter 19 trophées majeurs depuis son arrivée en 2003. Entre autres récompenses, les Blues ont remporté cinq titres de Premier League, deux Ligues des champions, cinq FA Cups et deux Europa Leagues sous le règne du Russe. Le plus récent des trophées des Blues est la Coupe du monde des clubs de la FIFA, remportée en février.

Abramovich quitte Chelsea après 19 années glorieuses
Le milliardaire russe a acheté les Blues pour 185 millions de dollars en 2003 et a été un propriétaire exemplaire. Outre l’argent, il a également investi son temps et son énergie pour s’assurer que le club est géré correctement et peut rivaliser au plus haut niveau.

[totalpoll id= »794558″]

Après avoir tenté en vain de céder le club à sa fondation caritative, Abramovich a mis en vente, à contrecœur, son empire de Stamford Bridge. Abramovich a engagé Raine Group, une agence bancaire américaine, pour trouver un acheteur pour les Blues. Le montant de la transaction se situerait entre 4 et 5,2 milliards de dollars (3 à 4 milliards de livres sterling).

Voici cinq acheteurs potentiels qui pourraient prendre la relève de Roman Abramovich :

#5 Conor McGregor : 180 millions de dollars

UFC sensation Conor McGregor sesnationaly revealed his interest in buying Chelsea

La sensation MMA Conor McGregor est certainement le prétendant le plus choquant de la liste. Pourtant, il a annoncé qu’il était intéressé par une offre d’achat de Chelsea. McGregor a lâché un tweet sensationnel disant qu’il souhaite « explorer cette » possibilité.

L’Irlandais a également partagé une capture d’écran d’un message Whatsapp où l’on pouvait lire : « Chelsea à vendre, 3 milliards de livres. Achetons-le ». On ne sait pas s’il s’agissait juste d’une démarche pour apporter de la publicité ou d’un intérêt sérieux pour l’achat de Chelsea.

McGregor a vendu sa marque de whisky, Proper 12, pour environ 200 millions de dollars, ce qui explique en grande partie sa présence dans la compétition. Il affirme que la valeur de la marque atteindra 900 millions de dollars dans quelques années.

McGregor a fait connaître son amour pour Manchester United et a montré son intérêt pour l’achat des Red Devils l’année dernière. Selon Forbes, la star de l’UFC vaut environ 180 millions de dollars, ce qui est bien moins que les autres candidats. Cependant, avec son envergure et sa stature, il est toujours possible d’augmenter les investissements.

#4 Muhsin Bayrak : 11 milliards de dollars

Turkish billionaire Muhsin Bayrak has made an official bid to buy Chelsea (Image courtesy: chelsea-news.co)

Le milliardaire turc Muhsin Bayrak a révélé qu’il avait fait une offre pour acheter Chelsea. Bayrak semble également très confiant quant à la réalisation de l’opération. Il a récemment annoncé qu’il s’agissait d’une opération importante pour la Turquie et qu’il souhaitait « faire flotter le drapeau turc à Londres prochainement ».

Bayrak est le président d’AB Grup Holding, qui s’occupe de construction, de tourisme et de crypto-monnaies. Les médias ont également rapporté que ses avocats étaient en contact étroit avec Abramovich depuis l’annonce de la vente.

La valeur nette de Bayrak n’a pas encore été vérifiée, mais certains rapports affirment que le Turc vaut 11 milliards de dollars. Le milliardaire est également allé jusqu’à affirmer que les négociations étaient terminées. Cependant, Raine Group, la banque chargée de la vente, a déclaré qu’Abramovich ne précipiterait pas la vente et n’a rien dit de l’offre de Bayrak.

#3 Hansjorg Wyss et Todd Boehly : 11,25 milliards de dollars

Hansjorg Wyss (in picture) and Todd Boehly are part of a consortium that has placed a bid for Chelsea

Le philanthrope suisse Hansjörg Wyss s’est associé au milliardaire américain Todd Boehly pour faire une offre de rachat de Chelsea. Wyss est le fondateur de Synthes, un fabricant d’implants pour fractures osseuses et d’outils électriques chirurgicaux. Âgé de 86 ans, il a gagné des milliards en vendant l’entreprise au géant médical Johnson & Johnson en 2012.

Todd Boehly est un homme d’affaires américain qui est le cofondateur, président et PDG d’Eldridge Industries, une société holding. L’Américain possède également 20 % des LA Dodgers, géants de la Major League Baseball. Boehly avait proposé un accord de 2,9 milliards de dollars pour Chelsea en 2019, mais l’offre a été rejetée par Abramovitch.

La valeur nette de Wyss était estimée à 5 milliards de dollars en 2022, selon Forbes. Boehly, quant à lui, vaudrait 6,25 milliards de dollars. Ils feront partie d’un consortium qui a toutes les chances de remporter l’appel d’offres. La situation étant catastrophique, on peut supposer qu’Abramovitch ne marchandera pas trop.

#2 Sir James Ratcliffe : 15,3 milliards de dollars

Sir James Ratcliff is the richest man in the United Kingdom (Image courtesy: Forbes)

L’ingénieur chimiste devenu homme d’affaires James Ratcliffe est le fondateur, le président et le propriétaire majoritaire du groupe Ineos et l’homme le plus riche de Grande-Bretagne. Le groupe Ineos est spécialisé dans la production d’huiles synthétiques et de plastiques utilisés dans le domaine médical. Ratcliffe était un fan d’enfance de United mais il possède maintenant un abonnement pour Chelsea.

Ratcliffe possède déjà deux clubs de football : le FC Lausanne-Sport en Suisse et l’OGC Nice en France. L’homme de 69 ans a également beaucoup investi dans le rugby et la F1. Selon Forbes, la valeur nette de Ratcliffe est de 15,3 milliards de dollars.

Le porte-parole de Ratcliffe a récemment annoncé que les rumeurs n’avaient « aucune substance ». Étant donné que Ratcliffe possède déjà deux clubs, il est peu probable que l’opération ait lieu. Néanmoins, il est possible que les choses se passent différemment.

#N° 1 Prince Alwaleed bin Talal : 18,7 milliards de dollars

Saudi Prince Alwaleed Bin Talal is also rumored to be in the mix (Image courtesy: newyorktimes)

Le milliardaire saoudien Prince Alwaleed bin Talal serait également l’un des acheteurs potentiels des Blues. Bin Talal est le fondateur de Kingdom Holding Company, une entreprise d’investissement qui couvre les actions, les hôtels et l’immobilier.

L’homme de 66 ans détient également des parts dans Citigroup et 21st Century Fox, ce qui lui a permis de gagner une somme d’argent extraordinaire. Le média sportif Al Jazira Sports a révélé que le prince saoudien a exprimé son intérêt pour la possession d’un club de football en Europe. Le Chelsea d’Abramovitch semble être une proposition idéale.

Selon Forbes, la valeur nette du prince Alwaleed s’élève actuellement à 18,7 milliards de dollars. Si l’argent ne sera pas un problème pour le milliardaire, son inexpérience en matière de clubs sportifs pourrait jouer un rôle majeur dans la transaction.

 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *