phpGImCPs
dans , ,

Coupe du monde: Un nouveau scandale éclate autour du soutien de la France au Qatar

Par

le


Selon Onze Mondial, France Inter mais aussi Compléments d’enquête s’attaquent au soutien supposé de la France à la Coupe du monde au Qatar. A 1 mois du début de la grande messe Mondial, cette compétition ne cesse de susciter des polémiques. Après les conditions d’attributions de la compétition au Qatar, c’est au tour du soutien supposé de la France.

Ce jeudi, France Inter et Complément d’Enquêtes ont publié le résultat d’une longue investigation commune sur le sujet. Selon le journal français, l’enquête affirme qu’un « deal global » aurait été conclu à l’occasion d’un déjeuner décisif à l’Elysée le 23 novembre 2010. Dans ce déjeuner, plusieurs personnalités importantes y étaient selon les enquêteurs. On peut citer le président de la République, Nicolas Sarkozy, le secrétaire général de l’Elysée, Claude Guéant, la conseillère Sports du chef de l’Etat, Sophie Dion, le président de l’UEFA et vice-président de la FIFA, Michel Platini, le prince héritier du Qatar qui est actuellement à la tête de l’émirat, Tamim Ben Hamad Al Thani et même le Premier ministre des Affaires étrangères du Qatar, Hamad Ben Jassem Al Thani, tous étaient présent lors de ce déjeuner.

Durant ce déjeuner, le soutien de France à la candidature du Qatar aurait été acté avec des contreparties déjà envisagées. « Il s’agit du rachat du PSG, la vente d’avions Rafale (conclue en 2015) alors que des contrats pour le rachat d’autres entreprises françaises aurait également été facilités. « Le déjeuner organisé à l’Élysée le 23 novembre 2010 a constitué un tournant décisif (…) en favorisant l’attribution de la Coupe du monde au Qatar », révèle une note du parquet national financier (PNF) de 2019.

Selon le quotidien Onze Mondial, l’ancien président de l’UEFA, Michel Platini est pointé du doigt. Il aurait rencontré le Nicolas Sarkozy mais également une délégation qatarie, pour s’assurer de son (puissant) soutien pour la candidature du Qatar. Ce que confirme notamment Sepp Blatter qui aurait conversé avec Platini sur le sujet. « Michel Platini m’a appelé juste après. Le président Sarkozy lui a recommandé de voter pour le Qatar. Platini m’a dit : ‘Qu’est-ce que tu ferais toi, si ton président te recommandait une chose pareille ?’ Je lui ai répondu que nous n’avions pas de président en Suisse. Puis Platini m’a dit : ‘Notre entente ne tient plus. Tu ne peux plus compter sur mes voix au conseil exécutif de la FIFA’. Ça a changé la donne des cartes. » Une version totalement démentie par l’ancienne française

[totalpoll id= »794558″]

Enfin, le rachat du PSG est donc aussi au centre de ces révélations, avec un Nicolas Sarkozy qui aurait été un personnage central pour l’investissement de QSI au PSG. Le téléphone de Sébastien Bazin, représentant l’ancien propriétaire Colony Capital, serait particulièrement parlant pour les enquêteurs, avec plusieurs messages : «  Nicolas Sarkozy vient de m’appeler, il déjeune aujourd’hui avec Son altesse Tamim à l’Élysée. Je lui ai donné les messages clés » ou « Nicolas Sarkozy m’a rappelé. Son excellence lui a confirmé que le deal interviendrait après le 2 décembre ». Le 2 décembre 2010, soit précisément la date de l’attribution de la Coupe du monde au Qatar… Sébastien Bazin dément néanmoins cette piste de rachat du PSG en contrepartie de l’obtention de la compétition, assurant que cette vente s’est effectuée par Colony Capital « sans intermédiaire » et sans « contreparties (…) autre que le prix de cession ».

Commentaires

Une réponse à “Coupe du monde: Un nouveau scandale éclate autour du soutien de la France au Qatar”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *