Euro Benzema Ronaldo retrouvailles attendues pour France Portugal
dans

CR7 3e, Modric 5e… les 5 footballeurs qui ont fait preuve d’une mentalité d’élite cette saison

Par

le


Nous pouvons parler de tactique et de stratégie tant que nous voulons, mais au bout du compte, le football est un jeu simple.

L’issue d’un match dépend en grande partie de qui fait preuve de plus d’intention et de qui est prêt à s’enfoncer, à creuser et à tout laisser sur le terrain.

Il va sans dire que la mentalité compte beaucoup lorsqu’il s’agit d’un sport de haut niveau. Les joueurs doivent parfois sortir de leur zone de confort pour passer au niveau supérieur. Les exemples ne manquent jamais dans le monde du football.

Sans plus attendre, jetons un coup d’œil à cinq footballeurs qui ont fait preuve d’une mentalité d’élite cette saison.

[totalpoll id= »794558″]

#5 Luka Modric (Real Madrid)

Real Madrid v Chelsea FC Quarter Final Leg Two - UEFA Champions League

Luka Modric est l’une des stars de la saison 2021-22 du Real Madrid. Le joueur de 36 ans n’a pas connu une campagne particulièrement mémorable la saison dernière et on s’attendait à ce qu’il commence à s’effacer cette saison.

Le trio du milieu de terrain du Real Madrid, composé de Casemiro, Toni Kroos et Modric, a dominé la Ligue des champions au cours de la dernière décennie. Cependant, l’approche prudente de Carlo Ancelotti dans l’entrejeu a provoqué l’apparition de fissures dans l’entrejeu du Real Madrid cette année.

Le Real Madrid a été surclassé au milieu du terrain par le PSG lors du match aller des huitièmes de finale de la Ligue des champions. Modric mérite beaucoup de crédit pour avoir aidé le Real Madrid à rebondir et à battre le PSG au match retour.

Il a effectué une passe exceptionnelle pour trouver Karim Benzema qui a marqué le deuxième but du Real Madrid. Modric a ensuite réalisé deux excellentes performances consécutives contre Chelsea en quart de finale, avec une passe décisive dans chacun des deux matches.

En 38 apparitions toutes compétitions confondues avec le Real Madrid, Modric a marqué trois buts et délivré neuf passes décisives. Ce n’est pas mal pour un joueur de 36 ans qui est censé être au crépuscule de sa carrière, n’est-ce pas ?

#4 Bukayo Saka (Arsenal)

Chelsea v Arsenal - Premier League

Bukayo Saka a reçu de nombreuses critiques injustifiées après avoir manqué un penalty crucial pour l’Angleterre lors de la séance de tirs au but contre l’Italie en finale de l’Euro 2020. Saka n’avait que 19 ans à l’époque et il est difficile pour les jeunes joueurs de garder la tête haute au milieu de tant de critiques et d’examens.

Mais Saka a refusé d’être mis au pied du mur et, bien qu’il ait eu des difficultés au début de la saison, il est en train d’exploser pour Arsenal. L’Anglais est l’un des attaquants les plus élégants de la Premier League. Il a fait la différence pour les Gunners à plusieurs reprises cette saison.

Il a marqué 11 buts et délivré cinq passes décisives en 37 apparitions toutes compétitions confondues pour l’équipe de Mikel Arteta jusqu’à présent cette saison.

#3 Cristiano Ronaldo (Manchester United)

Manchester United v Norwich City - Premier League

Il n’est pas surprenant de voir Cristiano Ronaldo figurer sur cette liste. Voilà un homme qui a fait carrière en faisant taire ses détracteurs et qui continue à rester fidèle à son personnage, même à l’âge de 37 ans. Cette saison encore, Ronaldo a été critiqué trop rapidement et a même été qualifié de « problème » à Manchester United.

Mais l’international portugais a une fois de plus fait taire ses détracteurs. Il a désormais inscrit deux triplés en Premier League cette saison. Le premier triplé de Ronaldo a été réalisé contre Tottenham Hotspur, lors d’un match remporté 3-2 par Manchester United.

Son deuxième coup du chapeau a été réalisé contre Norwich City le 16 avril et ce sont ses buts qui ont permis à Manchester United de battre les Canaries 3-2. Ronaldo a également réalisé plusieurs actes de sauvetage pour les Red Devils lors de la phase de groupe de la Ligue des champions.

Il a marqué des buts en fin de match contre des équipes comme Villarreal et Atalanta et sa mentalité d’élite s’est manifestée une fois de plus cette saison.

#2 Mohamed Salah (Liverpool)

Liverpool v Manchester United - Premier League

Mohamed Salah était dans une forme sublime pour Liverpool lors de la première moitié de la saison.

Il semblait que rien ne pouvait entraver l’élan de l’international égyptien. Cependant, la défaite en finale de l’AFCON 2021 et l’échec des qualifications pour la Coupe du monde ont semblé avoir un effet négatif sur sa forme.

L’impasse contractuelle avec Liverpool n’a certainement pas aidé non plus. Lors des 10 matches précédant la rencontre de Premier League entre les Merseysiders et Manchester United le week-end dernier, Salah n’a marqué qu’un seul but et délivré une seule passe décisive.

Le derby contre les Red Devils le 19 avril allait être très important dans la course au titre de Premier League. La baisse de forme de Salah commençait à devenir une source d’inquiétude, mais le joueur de 29 ans a réagi comme on peut l’attendre d’un footballeur d’élite.

Il a inscrit un doublé et délivré une passe décisive lors de la victoire de Liverpool sur Manchester United (4-0) à Anfield. Salah a inscrit 30 buts et délivré 12 passes décisives en 42 apparitions toutes compétitions confondues pour Liverpool depuis le début de la saison.

#N°1 Karim Benzema (Real Madrid)

Real Madrid v Chelsea FC Quarter Final Leg Two - UEFA Champions League

À 34 ans, Karim Benzema réalise la meilleure saison de sa carrière au Real Madrid. Son importance n’a jamais été aussi évidente que cette saison, le Real Madrid semblant à court d’idées dans le dernier tiers lorsqu’il est absent.

Le Français a dû jouer les seconds rôles face aux superstars que le Real Madrid a accueillies au cours de la dernière décennie. Il a joué le rôle que le club lui a confié sans se plaindre et est devenu une figure emblématique de Madrid.

Le Real Madrid perdait 2-0 sur l’ensemble des deux matchs contre le Paris Saint-Germain en huitième de finale de la Ligue des champions à 30 minutes de la fin du match retour. C’est alors que Benzema a décidé de prendre le match par le bon bout. Il a inscrit un triplé en 17 minutes, entraînant presque à lui seul le Real Madrid en quart de finale.

Il ne s’est pas arrêté là. Benzema a inscrit un spectaculaire triplé contre Chelsea lors du match aller des quarts de finale du Real Madrid. Le Real Madrid a remporté le match aller 3-1. Mais les Blues n’allaient pas s’asseoir et encaisser ces coups et ils ont répondu avec force, menant 3-0 au match retour.

Rodrygo Goes a réduit l’écart à la 80e minute pour le Real Madrid, forçant le match à la prolongation. Six minutes après le début de la prolongation, Benzema a porté le coup de grâce à Chelsea d’une belle tête. Le Real Madrid a remporté le match 4-3 sur l’ensemble des deux matchs.

Le Français a vraiment montré sa classe cette saison. Il a marqué 39 buts et délivré 13 passes décisives en 40 apparitions toutes compétitions confondues pour le Real Madrid depuis le début de la saison.

 

Commentaires

Une réponse à “CR7 3e, Modric 5e… les 5 footballeurs qui ont fait preuve d’une mentalité d’élite cette saison”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *