resize 9
dans

Dani Alves 4é, Philipp Lahm 2é, Djalma Santos 6é… les 10 meilleurs arrières droits de l’histoire

Par

le


Un grand latéral droit possède un certain nombre de qualités : force, rapidité, résistance, courage et capacité à se déplacer et à centrer.

Nous vous présentons ici nos 10 meilleurs latéraux droits de tous les temps, qui possèdent tous ces qualités à des degrés divers, ainsi que leur propre style.

Qui sont donc les meilleurs latéraux droits de l’histoire ? Nous avons utilisé un certain nombre de réalisations pour quantifier nos classements, ainsi que la contribution globale d’un joueur au jeu dans l’histoire. Alors, qui fait partie de notre top 10 ?

10) Giuseppe Bergomi
Pays : Italie

[totalpoll id= »794558″]

Clubs : Inter Milan

1 titre national
0 Ligue des champions (Coupe d’Europe)
0 Championnat d’Europe
1 Coupe du monde
Vainqueur de la Coupe du monde avec l’Italie à seulement 18 ans, aux côtés de Claudio Gentile et Gaetano Sciera, Giuseppe Bergomi n’avait pas froid aux yeux. Dur et fougueux, le joueur qui a passé l’intégralité de ses 19 saisons à l’Inter Milan, était une proposition difficile pour les adversaires partout où il jouait dans la ligne arrière.

9) Phil Neal
Pays : Angleterre

Clubs : Northampton, Liverpool, Bolton

8 titres nationaux
4 titres en Ligue des Champions (Coupe d’Europe)
0 Championnat d’Europe
0 Coupe du monde
Une fiabilité sans faille et une énergie débordante ont fait de Phil Neal le joueur le plus décoré de la riche histoire de Liverpool. La légende d’Anfield a remporté la Coupe d’Europe à quatre reprises. Froid comme la glace depuis le point de penalty, il a également marqué 59 buts au cours de sa carrière, qui s’est étendue sur plus de 700 apparitions, dont 366 matches consécutifs entre 1974 et 1983, un record pour Liverpool.

8) Lilian Thuram
Pays : France

Clubs : Monaco, Parme, Juventus, Barcelone

2 titres nationaux
0 Ligue des Champions (Coupe d’Europe)
1 Championnat d’Europe
1 Coupe du monde
Physique et athlétique, le Français Lilian Thuram est également un formidable lecteur du jeu, ce qui en fait un cauchemar pour les attaquants. « Il a une grande conscience du jeu qui l’entoure et est toujours calme sous la pression », a déclaré l’ancien attaquant suédois Henrik Larsson. « C’est un joueur qui enchaîne bien et il ne laisse aucun espace aux attaquants pour opérer ».

7) Gianluca Zambrotta
Pays : Italie

Clubs : Côme, Bari, Juventus, Barcelone, AC Milan, FC Chiasso

3 titres nationaux
0 Ligue des Champions (Coupe d’Europe)
0 Championnat d’Europe
1 Coupe du monde
Le bicéphale Gianluca Zambrotta a débuté comme arrière gauche avant de passer à droite pour devenir l’un des plus grands défenseurs italiens de tous les temps. Membre de trois équipes de Coupe du monde et de trois équipes de Championnat d’Europe, Zambrotta a fait partie de l’équipe triomphante de 2006 en Allemagne et des finalistes de l’Euro 2000.

6) Djalma Santos
Pays : Brésil

Clubs : Portuguesa, Palmeiras, Atletico-PR

3 titres nationaux
0 Copa America
2 Coupes du monde
Djalma Santos est l’un des trois seuls joueurs à avoir été sélectionné dans trois équipes All Star de la Coupe du Monde de la FIFA, ce qu’il a réalisé lors de trois tournois consécutifs à partir de 1954 – les autres sont Franz Beckenbauer et Philipp Lahm. L’attaquant brésilien a mis la main sur le trophée Jules Rimet lors de deux de ses quatre apparitions sur la plus grande scène du football.

5) Carlos Alberto
Pays : Brésil

Clubs : Fluminense, Santos FC, Flamengo, NY Cosmos, California Surf

8 titres nationaux
2 titres de la Ligue des champions (Coupe d’Europe)
1 Coupe du monde

Auteur de l’un des buts les plus emblématiques de l’histoire du football, contre l’Italie en finale de la Coupe du monde 1970, Carlos Alberto était également un leader inspirant pour son équipe nationale. En plus de sa capacité à frapper un ballon, Alberto était doté d’un contrôle exquis et d’une capacité de meneur de jeu qui allaient de pair avec son anticipation et son timing experts.

4) Dani Alves
Pays : Brésil

Clubs : EC Bahia, Séville, Barcelone, Juventus, Paris St Germain, Sao Paulo

9 titres nationaux
3 titres en Ligue des champions (Coupe d’Europe)
2 Copa Americas
0 Coupe du monde
Encore un Brésilien sur cette liste, Alves est le plus décoré de tous ses compatriotes ici et le joueur le plus décoré de l’histoire du football avec 43 trophées au niveau senior. Cela dit, le joueur de 38 ans, qui vient de retourner à Barcelone, n’a pas soulevé le trophée Jules Rimet comme Santos, Alberto et Cafu. Vainqueur de triplés en Espagne et en France (avec le PSG), sa vitesse et son endurance lui ont permis de devenir le joueur le plus âgé à remporter une médaille d’or olympique en football cette année, 15 ans après avoir enfilé l’or et le vert.

3) Javier Zanetti
Pays : Argentine

Clubs : Talleres RE, CA Banfield, Inter Milan

5 titres nationaux
1 titre en Ligue des champions (Coupe d’Europe)
0 Coupe du monde
« Le joueur le plus difficile que j’ai affronté était Zanetti pour l’Inter Milan », a déclaré Ryan Giggs au chat collectif de MUTV. « Il courait toute la journée. Il avait l’habitude de jouer au milieu de terrain donc il était à l’aise avec le ballon. Il pouvait défendre, il était dur, il m’a même cassé le nez en quart de finale. Zanetti avait tout d’un défenseur. » Zanetti est l’un des 35 footballeurs à avoir accumulé plus de 1 000 apparitions en club et en sélection et il a le plus grand nombre d’apparitions en tant que capitaine en Ligue des champions, avec 82.

2) Philipp Lahm
Pays : Allemagne

Clubs : Bayern Munich

8 titres nationaux
1 titre en Ligue des Champions (Coupe d’Europe)
0 Championnat d’Europe
1 Coupe du monde
La marque de la grandeur de Philipp Lahm est qu’il aurait tout aussi bien pu figurer sur la version arrière gauche de cette liste. « C’est l’un des joueurs les plus fantastiques que j’ai entraînés dans ma vie et l’un des plus intelligents », a déclaré Pep Guardiola, qui a dirigé l’Allemand pendant trois saisons au Bayern Munich. « Il peut jouer à 10 positions, sans problème, car il comprend parfaitement le jeu. C’était un immense honneur pour moi d’être son manager ».

1) Cafu
Pays : Brésil

Clubs : Sao Paulo, Real Zaragoza, Juventude, Palmeiras, AS Roma, AC Milan, Garforth Town

5 titres nationaux
1 Ligue des champions (Coupe d’Europe)
2 Copa Americas
2 Coupes du monde
Comme son prédécesseur Carlos Alberto, Cafu était un leader magistral ainsi qu’un footballeur polyvalent et spectaculaire. Jaap Stam a joué aux côtés du double vainqueur de la Coupe du monde à l’AC Milan : « Les gens ont tendance à oublier qu’il était très fort défensivement, mais il se distingue par ses impulsions offensives et son énergie. Cafu n’arrêtait pas de monter, descendre, monter et descendre, et n’abandonnait jamais. »

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *