Modric 4é, Thiago Alcantara 2é… les 5 meilleurs milieux de terrain des 5 dernières années

La qualité des milieux de terrain détermine souvent le degré de contrôle qu’une équipe est capable d’exercer dans un match de football.

Ce sont eux qui sont chargés d’interrompre le jeu, de récupérer le ballon et d’aider leur équipe à passer de la défense à l’attaque.

Les milieux de terrain contrôlent le jeu en prenant des décisions intelligentes et en élaborant des stratégies en mouvement. En tant que lien entre la défense et l’attaque, leur capacité à manipuler l’espace déterminera la qualité des chances de leurs attaquants dans un match.

Ces dernières années, nous avons vu beaucoup de maestros du milieu de terrain. Toutes les meilleures équipes du monde possèdent des joueurs capables d’orchestrer le jeu depuis le centre du terrain avec beaucoup d’efficacité.

Sans plus attendre, jetons un coup d’œil aux meilleurs milieux de terrain de chacune des cinq dernières années.

#5 2017 – Toni Kroos

Athletic Club v Real Madrid - La Liga

Toni Kroos était à son meilleur niveau lors de la saison 2016-17. Il était déjà considéré comme l’un des meilleurs milieux de terrain de la planète, mais en 2017, il a élevé son jeu et l’a fait passer à un tout autre niveau.

L’international allemand était aussi cool et posé que jamais. Kroos a mené le jeu avec aisance et grâce pour le Real Madrid grâce à ses passes précises et ses prises de décision au centre du terrain.

Kroos a terminé la saison 2016-17 comme le joueur le plus utilisé par le Real Madrid cette année-là, avec 48 apparitions toutes compétitions confondues. Il a marqué quatre buts et fourni 16 passes décisives.

Il était sans doute le joueur du Real Madrid le plus régulier en 2017 et c’était le cas d’un footballeur d’élite qui atteignait son apogée et se faisait absolument plaisir. Les contributions de Kroos ont été essentielles pour que le Real Madrid remporte la Liga et la Ligue des champions en 2017.

#4 2018 – Luka Modric

Real Madrid CF v Rayo Vallecano de Madrid - La Liga

Aucun autre milieu de terrain ne se rapproche vraiment de Luka Modric en 2018. Il a remporté la Ligue des champions cette année-là et a également mené la Croatie en finale de la Coupe du monde de la FIFA 2018. Modric a été si bon en 2018 qu’il a brisé le duopole de Cristiano Ronaldo et Lionel Messi sur le Ballon d’Or et les a devancés tous les deux.

Il a fait étalage de sa palette de passes exquises et, malgré ses 30 ans, l’international croate a parcouru le terrain sans relâche. Modric a tout simplement été dans une classe à part en 2018 et a tiré les ficelles au milieu de terrain du Real Madrid aux côtés de Toni Kroos de manière élégante.

Il a également remporté son deuxième titre consécutif de « milieu de terrain de la saison en Ligue des champions de l’UEFA » en 2018. Modric a également remporté le titre de « Joueur masculin de l’année de l’UEFA » en 2018.

#3 2019 – Kevin De Bruyne

Manchester City v Sheffield United - Premier League

La Premier League a compté certains des meilleurs milieux centraux de l’ère moderne. De Paul Scholes à Frank Lampard en passant par Steven Gerrard, la première division anglaise a connu des milieux de terrain dynamiques qui pouvaient tout faire et créer de la magie sur le terrain de football.

Mais ces derniers temps, lorsqu’il s’agit de milieux de terrain de Premier League, tout tourne autour de Kevin De Bruyne. L’international belge est l’un des milieux de terrain les plus complets de tous les temps. Il est créatif, habile et implacable au centre du terrain. Il a été le meilleur joueur de Manchester City sous l’ère Pep Guardiola.

C’est un milieu de terrain buteur qui crée également une quantité incroyable d’occasions pour ses attaquants grâce à sa merveilleuse portée de passe et à sa vision irréelle. Après avoir manqué la majorité de la première moitié de l’année en raison de divers problèmes de blessure, De Bruyne est revenu en force lors de la saison 2019-20.

À la fin de janvier 2020, De Bruyne avait marqué 16 buts et fourni sept passes décisives en 23 apparitions en Premier League lors de la saison 2019-20.

#n°2 2020 – Thiago Alcantara

Bayer 04 Leverkusen v FC Bayern Muenchen - DFB Cup Final

Les performances de Thiago Alcantara en 2020 pour le Bayern Munich témoignent du fait que les chiffres ne révèlent pas toujours toute l’histoire. Le milieu de terrain espagnol a dirigé le Bayern Munich depuis le centre du parc alors qu’ils ont remporté le triplé continental lors de la saison 2019-20.

Il n’a marqué que trois buts et fourni deux passes décisives en 40 apparitions toutes compétitions confondues pour les Bavarois lors de la campagne 2019-20. Mais c’est la capacité de Thiago à contrôler le tempo du jeu et à dicter le flux depuis le milieu qui a vraiment rendu le Bayern Munich inarrêtable cette saison-là.

Il était excellent pour casser le jeu, récupérer le ballon et recycler la possession. Lors de la saison 2019-20, Thiago a réalisé en moyenne 2,3 tacles et 2,3 interceptions par 90 minutes. Il a également enregistré une moyenne de 3,6 dribbles réussis par 90 et s’est vanté d’un taux de réussite des passes de 90,5 % ce trimestre-là.

Tous ces chiffres montrent à quel point Thiago est un milieu de terrain dynamique et complet et à quel point il a été dominant au milieu de terrain du Bayern Munich lors de la saison 2019-20.

#1 2021 – N’Golo Kante

Manchester City v Chelsea FC - UEFA Champions League Final

Chelsea a connu des difficultés sous la direction de Frank Lampard pendant la première moitié de la saison 2020-21. Mais après son limogeage et la nomination de Thomas Tuchel comme entraîneur principal à Stamford Bridge fin janvier, l’équipe a subi une transformation incroyable.

En plus de renforcer sa défense, l’une des meilleures choses que Tuchel a faites à Chelsea a été de faire ressortir le meilleur de N’Golo Kante. Le tenace milieu de terrain français a réalisé plusieurs performances décisives lors des matches à élimination directe de la Ligue des champions, permettant à Chelsea de défier les pronostics et de devenir champion d’Europe.

Kante a été tout simplement inarrêtable, faisant preuve d’une intelligence de jeu et d’une ténacité supérieures. Il a rendu impossible à l’adversaire d’enchaîner les passes au milieu de terrain et n’a cessé d’interrompre le jeu avec beaucoup d’efficacité. Kante était également très habile dans ses passes et ses dribbles se sont considérablement améliorés.

Kante a été nommé « Milieu de terrain de la saison en Ligue des champions de l’UEFA » en 2021 et, avec Jorginho, il a rendu le milieu de Chelsea indomptable cette année-là.

Laisser un commentaire