resize 3 1
dans

Evra 3é, Luke Shaw 8é, Andy Robertson 2é… les 10 meilleurs arrières gauches de l’histoire de la Premier League

Par

le


Nous vivons un âge d’or des arrières gauches, l’Angleterre et l’Écosse ayant la chance de disposer d’un grand nombre d’options à ce poste. Pensez à Ben Chilwell, Kieran Trippier, Ryan Sessegnon, Aaron Cresswell ou encore Kieran Tierney – seul Trippier n’évolue pas en Premier League. Mais qui sont les meilleurs à avoir joué à ce poste en première division ?

Nous avons sélectionné les 10 meilleurs latéraux gauches de tous les temps en Premier League. Nous avons utilisé un certain nombre de statistiques pour quantifier nos classements, ainsi que la contribution globale du joueur au jeu dans l’histoire. Alors, qui fait partie de notre top 10 ?

10) John Arne Riise
321 matches
21 buts
99 matches sans but

John Arne Riise a signé avec Liverpool en provenance de Monaco à l’été 2001, mais c’est le dimanche 4 novembre de cette année-là qu’il a cimenté sa place dans le folklore d’Anfield avec un coup franc foudroyant contre Manchester United. Ce n’est pas la dernière fois que le Norvégien s’est fait aimer du Kop. Son but en finale de la Carling Cup 2005 a été le plus rapide de tous les temps (45 secondes) et c’est lui qui, à Istanbul, a adressé un centre à la 54e minute que Steven Gerrard a repris de la tête pour amorcer l’improbable retour en Ligue des champions contre l’AC Milan.

[totalpoll id= »794558″]

John Arne Riise (PA)

9) Stuart Pearce
202 matches
20 buts
52 matches sans but

Il existe quelques sportifs dont le surnom les résume parfaitement : Beefy, Iron Mike, Chariots, The Iceman, His Airness et Magic. Et puis il y a Psycho, qui vous dit tout ce que vous devez savoir sur Stuart Pearce en tant que défenseur. Il a travaillé en tant qu’électricien tout en jouant au football dans les ligues mineures. Son pied gauche lui a permis d’inscrire 87 buts dans sa carrière (dont 20 en Premier League), mais c’est surtout sa mine renfrognée et ses tacles à l’ancienne qui lui ont valu son surnom. Son entraîneur à Nottingham Forest, Brian Clough, a déclaré : « A son apogée, il était génial – il n’y a pas d’autre mot pour le décrire. »

Stuart Pearce (PA)

8) Luke Shaw
Toujours en activité
La saison 2020/21 a vu le joueur de Manchester United Luke Shaw enfin totalement réhabilité de l’ère José Mourinho à Old Trafford. Le Portugais en avait après le jeune homme depuis le début, mais il s’est épanoui sous Ole Gunnar Solskjaer avant de percer la saison dernière, avec 2,3 passes clés par match en Premier League. Il a atteint son apogée lors de sa performance à l’Euro 21, ce qui lui a valu le surnom de « Shawberto Carlos » par ses coéquipiers. « Il a été le meilleur joueur du tournoi », a déclaré le vrai Carlos. « Il doit continuer comme ça ; il doit continuer à jouer comme ça ».

Luke Shaw (PA)

7) Leighton Baines
420 matches
32 buts
113 matches sans but
À une autre époque, Leighton Baines serait peut-être encore plus apprécié, coincé qu’il était derrière Ashley Cole dans la hiérarchie de l’Angleterre. Ses 53 passes décisives sont plus nombreuses que celles de n’importe quel défenseur de Premier League et sa sélection dans l’équipe de l’année de la PFA en 2011/12 était la première fois qu’un joueur d’Everton faisait partie de cette équipe depuis Neville Southall, 21 ans auparavant. « J’étais toujours très attaché aux fondamentaux et à faire avancer nos latéraux », a déclaré l’ancien manager d’Everton David Moyes, « et en Leighton Baines, nous avions quelqu’un qui allait devenir sans doute l’un des plus grands passeurs de la Premier League. »

Leighton Baines (PA)

6) Nigel Winterburn
352 apparitions
5 buts
119 matches sans but
« Nigel est un professionnel accompli et perdre un joueur qui a consacré 13 ans de services exceptionnels à ce club est une grande perte », a déclaré le manager d’Arsenal à propos de Nigel Winterburn lorsque l’homme de 37 ans est parti pour West Ham en 2000. « A une époque où de nombreux joueurs sont désireux de passer d’un club à l’autre, Nigel a fait preuve d’un engagement remarquable envers Arsenal. Nigel est un personnage spécial ». Ce personnage spécial s’est associé à Tony Adams, Lee Dixon, Steve Bould et Martin Keown pour former l’un des quatuors arrière les plus redoutables du football anglais.

Nigel Winterburn (PA)

5) Graeme Le Saux
327 matches
12 buts
92 feuilles blanches

Sans doute l’exportation la plus célèbre de Jersey (avec des excuses à Henry Cavill, Nigel Mansell et les vaches), intellectuellement, Graeme Le Saux était un cran au-dessus. Il a quitté Chelsea en 1993 pour remporter la Premier League 1994/95 avec l’équipe de Blackburn dirigée par Jack Walker, originaire de Jersey. Trois ans plus tard, il revient à Chelsea en tant que défenseur le plus cher de l’histoire du football anglais (5 millions de livres). Avec 44 passes décisives dans sa carrière, il a été sélectionné 36 fois en équipe d’Angleterre et a été nommé dans l’équipe de l’année de la PFA en 1994/95 et 1997/98.

Graeme Le Saux (PA)

4) Denis Irwin
328 matches
18 buts
123 clean sheets

L’Irlandais Denis Irwin a passé 11 saisons en Premier League et n’a remporté le titre que lors de quatre d’entre elles (mais l’une d’entre elles était avec les Wolves). « Nous l’appelions toujours Denis, huit sur dix », a déclaré Sir Alex Ferguson, l’entraîneur de Manchester United, dans Alex Ferguson : My Autobiography. « Si rapide et agile : l’esprit vif. Il ne vous laissait jamais tomber. Il n’y a jamais eu de mauvaise publicité avec lui. »

Denis Irwin (PA)

3) Patrice Evra
278 matches
7 buts
98 matches sans but

Comme beaucoup de joueurs étrangers arrivant en Premier League, le Français Patrice Evra a mis un peu de temps à s’adapter. « Il a été le meilleur arrière gauche de la Premier League pendant des années », a déclaré son ancien coéquipier Gary Neville, « et vous n’auriez jamais pensé cela quand vous l’avez vu pendant ces premières semaines au club. C’était un tel choc culturel pour lui de s’habituer à la Premier League, mais il est devenu un grand joueur pour United et l’un des joueurs les plus réguliers du club ces dernières années. » Cinq médailles de vainqueur de championnat témoignent de cette qualité.

Patrice Evra (PA)

2) Andy Robertson
Toujours en activité

Seuls Leighton Baines (53) et Graeme Le Saux (44) ont plus que les 40 passes décisives d’Andy Robertson en Premier League parmi les latéraux gauches. Ce qui est encore plus remarquable, c’est qu’il a fallu 420 matches à Baines et 327 à Le Saux pour réaliser cet exploit, alors que la star de Liverpool n’a pas encore franchi le cap des 200 matches. « C’est quelqu’un qui fait preuve d’une grande énergie et qui veut aller de l’avant à chaque occasion », déclare l’ancien Red Graeme Souness. « Il est aussi bon que n’importe qui au poste d’arrière gauche en ce moment. C’est l’un de ces joueurs que l’on analyse, il n’y a pas grand-chose à détester, il a tout pour devenir un joueur de très haut niveau. »

Andy Robertson (PA)

1) Ashley Cole
385 apparitions
15 buts
148 matches sans but

« Il a été l’un des plus grands joueurs que la Premier League ait connu », déclare Alan Hansen, défenseur huit fois vainqueur du championnat, à propos d’Ashley Cole. « En tant que défenseur latéral pour Arsenal, Chelsea et l’Angleterre, il n’y a personne de mieux dans l’histoire de la Premier League ». Et s’il a remporté deux titres de Premier League avec Arsenal et un autre avec Chelsea, il a été omniprésent pour son pays. Cole a été appelé 107 fois en équipe d’Angleterre, ce qui le place au sixième rang, entre Bobby Moore (108) et Bobby Charlton (106). Et, selon un ancien sélectionneur anglais, il est un grand joueur de tous les temps. « Peu de joueurs peuvent être considérés comme faisant partie des tout meilleurs au monde », a déclaré Roy Hodgson, « mais Ashley, dans la fleur de l’âge, était sans conteste le meilleur arrière gauche. »

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *