991b3 16449944605633 1920
dans

Ibrahimovic, Drogba… les 5 plus grands joueurs entraînés par José Mourinho

Par

le


Malgré ses difficultés très médiatisées avec Manchester United et Tottenham Hotspur, José Mourinho reste l’un des managers les plus performants du football mondial.

Le « Special One » a remporté 25 trophées majeurs dans sa carrière d’entraîneur et est reconnu comme l’un des entraîneurs principaux les plus influents du 21e siècle.

Avec des passages à Porto, Chelsea, l’Inter Milan, le Real Madrid, Manchester United, Tottenham et la Roma, Mourinho n’a jamais reculé devant une tâche difficile. Le manager portugais compte huit titres de champion et deux Ligues des champions de l’UEFA à son actif, ce qui lui vaut d’être qualifié de « serial winner ».

Les tactiques de José Mourinho sont-elles dépassées ?
S’il est impossible de nier la grandeur de ses réalisations passées, il est vrai que Mourinho n’a pas su répondre à ses propres exigences ces dernières années.

[totalpoll id= »794558″]

La fin de son mandat à Old Trafford a été marquée par un retour décevant à Londres avec les Spurs. Un début de carrière brillant à la Roma laissait présager un retour en force, mais la forme de l’équipe italienne s’est effondrée ces derniers mois.

Alors que Mourinho continue de se débattre avec l’évolution rapide du football européen, nous nous penchons sur les cinq plus grands joueurs qui ont été entraînés par le Portugais :

(Mentions honorables : Sergio Ramos, Petr Cech, Ricardo Carvalho, Javier Zanetti, Diego Milito, Maicon, Michael Essien, Angel Di Maria, Mesut Özil).

#5 Zlatan Ibrahimovic

Zlatan Ibrahimovic (R) and Jose Mourinho (L) emerge from the tunnel.

Le légendaire attaquant suédois Zlatan Ibrahimovic s’est associé à José Mourinho à deux reprises. La première fois, c’était à l’Inter Milan en 2008 et n’a duré qu’une saison. Elle a été suivie par des retrouvailles à Manchester United entre 2016 et 2018.

Ibrahimovic a joué 100 matchs sous la direction du Portugais, marquant 58 buts et délivrant 21 passes décisives. Ensemble, ils ont remporté un titre de Serie A, une Supercoupe d’Italie, la Coupe de la Ligue EFL et un trophée de l’UEFA Europa League.

L’attaquant n’a pas hésité à faire l’éloge de Mourinho par le passé. Dans son autobiographie, « I Am Zlatan Ibrahimovic », il a écrit :

« José Mourinho est une grande star. Il est devenu un type pour lequel j’étais prêt à mourir. Je faisais des choses totalement incroyables, mais Mourinho avait un visage comme un week-end humide. D’une manière ou d’une autre, j’allais le faire applaudir. C’est arrivé, mais seulement une fois que nous avions gagné trois titres et que j’étais meilleur buteur. Si Mourinho illumine la pièce, Guardiola tire les rideaux ».

#4 John Terry

John Terry (L) and Jose Mourinho at Stamford Bridge.

José Mourinho et John Terry ont formé un lien fort à Chelsea au cours de deux périodes différentes. Le manager a choisi le défenseur central comme capitaine de l’équipe lorsqu’il est arrivé à Londres en 2004 en provenance de Porto. L’international anglais a joué 266 matches sous les ordres de Mourinho et s’est imposé comme l’un des meilleurs défenseurs de sa génération.

Terry a été au cœur de l’incroyable performance défensive de Chelsea lors de la saison 2004-2005, qui a été couronnée de succès. Les Blues n’ont encaissé que 15 buts et n’ont perdu qu’une seule fois en 38 matchs, ce qui leur a permis de remporter la Premier League. Cela reste la meilleure saison défensive de l’histoire du football anglais de première division.

Avec l’aide de la formidable paire défensive formée par Terry et Ricardo Carvalho, Mourinho va enchaîner 86 matchs consécutifs sans défaite à domicile.

Terry et Mourinho ont remporté huit trophées ensemble, dont trois titres de Premier League, trois Coupes de la Ligue, une FA Cup et un Community Shield.

#3 Didier Drogba

Jose Mourinho instructs Didier Drogba and John Terry.

José Mourinho s’est toujours tourné vers des attaquants puissants et physiquement intimidants pour mener sa ligne d’attaque. La légende de Chelsea, Didier Drogba, est l’un des meilleurs joueurs à avoir évolué sous les ordres du manager portugais. L’attaquant ivoirien a disputé 186 matches sous les ordres de Mourinho, marquant 73 buts et délivrant 40 passes décisives.

Bien que la régularité de Drogba ait souvent été mise en doute, il était incontestablement un homme de grande envergure, marquant lors de nombreuses finales et matchs importants. Son gabarit puissant, son jeu astucieux et sa volonté de couvrir chaque brin d’herbe du terrain étaient des éléments essentiels de l’approche défensive de Mourinho.

Drogba a joué un rôle dans les huit trophées remportés par Mourinho à Chelsea et a également été le meilleur buteur de la saison 2006-2007 de la Premier League.

#2 Frank Lampard

Frank Lampard celebrates a goal for Chelsea.

Frank Lampard, meilleur buteur de l’histoire de Chelsea avec 211 réalisations, s’est épanoui sous la tutelle de José Mourinho. Le milieu de terrain anglais a disputé 215 matches sous la houlette du Special One, marquant 71 buts et délivrant 60 passes décisives.

La stratégie défensive de Mourinho a permis à Lampard de monter sur le terrain et lui a donné la liberté de faire des courses dans la surface adverse depuis le milieu de terrain. L’Anglais a terrorisé les défenses et s’est imposé comme le meilleur milieu de terrain buteur de l’histoire du football.

Le duo a remporté deux titres de Premier League, deux Coupes de la Ligue, une FA Cup et un Community Shield.

#N°1 Cristiano Ronaldo

Cristiano Ronaldo (L) and Jose Mourinho in discussion at the Bernabeu.

Les compatriotes Cristiano Ronaldo et José Mourinho ont uni leurs forces au Real Madrid en 2010. Il est difficile d’évaluer leur partenariat, d’autant plus qu’un sentiment de déception entoure le passage de Mourinho chez les Blancos.

Oui, ils ont gagné des trophées, mais ils auraient pu en gagner beaucoup plus. Néanmoins, il ne fait aucun doute que Ronaldo est devenu un meilleur joueur sous la houlette du manager controversé. La superstar portugaise a disputé 164 matches sous la direction de Mourinho, marquant 168 buts et délivrant 49 passes décisives.

Leur duo a atteint son apogée lors de la saison 2011-2012, lorsque le Real Madrid a remporté le titre de champion de Liga, en battant la formidable équipe de Barcelone de Pep Guardiola. Les Blancos ont marqué 121 buts en 38 matches de championnat, ce qui reste le meilleur résultat jamais obtenu par une équipe en une seule campagne de Liga.

De son côté, Ronaldo a inscrit 60 buts et délivré 22 passes décisives, dont 46 en championnat, le deuxième meilleur total de sa carrière.

Bien qu’ils forment l’une des plus grandes attaques de tous les temps, Ronaldo et Mourinho n’ont remporté que trois trophées ensemble. Outre le titre de La Liga, ils ont également remporté une Copa del Rey et une Supercoupe d’Espagne.

Commentaires

Une réponse à “Ibrahimovic, Drogba… les 5 plus grands joueurs entraînés par José Mourinho”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *