Lors d’une interview accordée au média AS, Javier Pastore, ancien joueur du PSG, a livré une critique surprenante envers Lionel Messi, Neymar et Kylian Mbappé.
Le Paris Saint-Germain s’apprête à disputer la finale de la Ligue des champions. Selon Pastore, ce succès est en grande partie dû au départ des grandes stars que furent Messi, Neymar et Mbappé.

« Le PSG a totalement renouvelé son effectif. Ils ont laissé partir les meilleurs joueurs du monde, des figures emblématiques comme Messi, Mbappé, Neymar ou Verratti, tous essentiels tant sur le terrain qu’au sein du vestiaire.
Ils ont été remplacés par une génération plus jeune, mais aussi plus talentueuse. Aujourd’hui, le PSG possède l’un des meilleurs viviers de jeunes joueurs au monde, au même niveau que Barcelone.
Au vu de leur maturité technique, tactique et physique, ils semblent avoir 27 ou 28 ans. L’équipe a changé, tout comme son style de jeu.
Le collectif est plus fort et l’investissement défensif est plus sérieux que lors des saisons précédentes, y compris à mon époque », a expliqué celui que l’on surnomme affectueusement El Flaco.
Un constat sévère, notamment pour Mbappé, mais qui met en lumière les difficultés du PSG sur la scène européenne avec ces stars.
Neymar fut le premier à quitter le club, en 2017, pour rejoindre le Golfe. Messi a suivi en 2023, partant pour la MLS. Enfin, Mbappé a quitté le club en 2024.
Pour Pastore, ces départs ont permis au PSG de se libérer d’un style de jeu trop centré sur les ego des grandes stars. Le jeu est désormais plus équilibré et collectif.
Dans ce nouveau cadre, Ousmane Dembélé a su s’imposer comme leader. L’ailier français est devenu le maître à jouer du PSG. Avec le soutien de Bradley Barcola et Désiré Doué, ils ont conduit le club jusqu’en finale de la Ligue des champions.
Le PSG a ainsi une réelle chance de décrocher enfin sa première étoile européenne. Une finale qui opposera les Parisiens à l’Inter Milan ce samedi 31 mai, et qui ravirait grandement El Flaco.
Laisser un commentaire