La campagne 2022-23 a été une saison de réinvention et d’adaptation. Plusieurs grandes équipes européennes n’ont pas été à leur meilleur niveau cette saison, à l’image du Bayern Munich, de la Juventus, de Chelsea et de Liverpool.
Si certaines ont redressé la barre depuis, d’autres ont su s’adapter avec brio tout au long de la saison.
Mais une telle réinvention n’est possible que grâce à des joueurs polyvalents. Les joueurs qui peuvent exceller à plusieurs postes sont un avantage pour n’importe quelle équipe, uniquement en raison de la qualité qu’ils peuvent apporter dans différentes zones du terrain.
Ces joueurs influencent énormément le fonctionnement de leur équipe et sont souvent essentiels pour contrer l’adversaire par différentes méthodes.
Dans cette optique, voici cinq joueurs qui excellent dans une nouvelle position cette saison.
5 Joelinton (milieu offensif)
Newcastle United, sous le règne de l’ancien propriétaire Mike Ashley, a fait plusieurs recrutements douteux et a souvent eu plus de ratés que de réussites. Les nouveaux propriétaires ont mis en place une équipe de recrutement beaucoup plus solide au cours des 18 derniers mois et ont recruté des joueurs de manière plutôt intelligente.
Ainsi, la plupart des joueurs de l’équipe de Newcastle, actuellement troisième sous la direction d’Eddie Howe, ont été recrutés sous le régime actuel. Cependant, un joueur de l’ancien régime s’est réinventé : Joelinton. L’attaquant a été recruté pour un montant record de 40 millions de livres sterling en 2019, mais il est resté inefficace devant le but pendant deux ans.
Howe a redressé la situation du joueur au cours des 12 derniers mois en le transformant en milieu de terrain offensif. Joelinton, qui a toujours été plein d’entrain et d’énergie, s’est imposé dans ce rôle.
Ses arrivées tardives dans la surface, son talent pour trouver des passes entre les lignes et sa capacité à contribuer également à la défense ont été inestimables. Il a également été remplaçant sur l’aile gauche à l’occasion, montrant qu’il peut jouer un rôle de soutien sur l’ensemble du terrain.
L’as de 26 ans a inscrit cinq buts et délivré une passe décisive en 27 matches de Premier League cette saison et a été un rouage essentiel dans les espoirs du club de figurer parmi les quatre premiers.
4 Ben White (arrière droit)
Le rêve d’Arsenal de remporter le titre de Premier League après 19 longues années a peut-être échoué ces dernières semaines, mais personne ne peut nier que la campagne des Gunners a été largement encourageante.
Mikel Arteta a transformé un club de sceptiques en croyants, avec l’équipe d’Arsenal la plus jeune de la Premier League cette saison. Leur niveau de confiance a atteint un niveau record cette saison, et l’on peut voir qu’un grand projet est en train de se construire à l’Emirates. Ben White est l’un des nombreux joueurs qui ont incarné cette confiance cette saison.
Le défenseur central a été recruté à l’été 2021 en provenance de Brighton & Hove Albion pour un montant de 50 millions de livres sterling et n’a pratiquement pas mis les pieds dans le plat depuis lors. Avec Gabriel Magalhaes, il a formé un duo de choc à la fin de la saison dernière.
Cependant, son rôle a changé cette saison, le défenseur anglais ayant été repositionné au poste d’arrière droit, notamment en raison de l’émergence de William Saliba dans l’équipe cette saison. White s’est parfaitement intégré à ce poste et s’est très bien entendu avec Bukyo Saka sur l’aile droite.
L’ailier a attiré l’attention par ses astuces et ses dribbles en pénétrant dans l’axe, ce qui a permis à l’ancien joueur de Brighton de disposer de beaucoup d’espace sur le côté. De même, White s’est montré solide défensivement et exquis dans les duels à 1 contre 1, malgré le fait que les Gunners jouent souvent sur une ligne haute.
Bien que certains défenseurs centraux aient la capacité de jouer également comme latéraux, White l’a fait sans effort au cours d’une saison où Arsenal s’est activement battu pour le titre de champion.
Le mérite lui revient en grande partie, car il a non seulement assuré un bon équilibre sur le côté droit, mais il a également inscrit sept buts et délivré sept passes décisives au cours de la saison. Le joueur de 25 ans est sur le point d’atteindre son apogée professionnelle et ne fera que s’améliorer, surtout sous la houlette d’un patron tactiquement astucieux comme Arteta.
3 Trent Alexander-Arnold (milieu central)
Trent Alexander-Arnold a été le meilleur arrière droit du football mondial au cours des cinq dernières années, mais ses faiblesses sont apparues au grand jour au cours des 12 derniers mois. Liverpool ayant largement sous-performé au milieu de terrain cette saison, il n’est pas surprenant que la défense et l’attaque aient également souffert.
Le milieu de terrain joue un rôle très important dans le système de Jurgen Klopp, car il fournit une couverture importante aux latéraux qui avancent et lance des ballons à ses attaquants pour des transitions rapides. Rien de tout cela n’a été observé cette saison, avec la baisse de forme de Fabinho et des milieux de terrain vieillissants comme Thiago et Henderson qui n’ont pas répondu aux attentes.
Alexander-Arnold a donc été peu protégé cette saison, ce qui a mis en évidence sa faiblesse face aux ailiers. De plus, les adversaires ont utilisé cette situation à leur avantage en l’isolant et en le mettant sous pression.
Klopp l’a certainement remarqué et a rectifié le tir, mais ce n’est pas quelque chose que les fans de Liverpool n’avaient pas déjà dénoncé auparavant. Trent, qui commence toujours les matches en tant que latéral droit pour Liverpool, se déplace vers le milieu de terrain et utilise ses instincts créatifs au mieux de ses capacités.
Dans le même temps, le milieu de terrain droit se déplace sur l’aile droite, ce qui rend cet échange de rôles difficile à suivre pour les adversaires. De plus, la qualité de passe et l’intensité de la star anglaise dans l’axe font que Klopp a fait d’une pierre deux coups.
Grâce à ce changement tactique, le milieu de terrain a gagné en vitalité et Alexander-Arnold n’est plus isolé dans les situations de 1 contre 1. La seconde mi-temps contre Arsenal en est la parfaite illustration : Liverpool est revenu de l’arrière pour égaliser à 2-2 avec le leader du championnat.
Véritable joueur d’élite lorsqu’il est à son meilleur niveau, le joueur de 24 ans a délivré cinq passes décisives en avril, soit plus que n’importe quel autre joueur de Premier League ce mois-ci.
2 John Stones (milieu central)
John Stones a transformé sa carrière à Manchester City en moins de 12 mois, et le défenseur et Pep Guardiola méritent les mêmes éloges.
Manchester City est à deux doigts de remporter le triplé cette année, l’équipe ayant enclenché la cinquième vitesse depuis le début de l’année. Cependant, cette équipe est très différente des autres équipes de Manchester City qui ont remporté le titre.
Outre l’apport du fantasque Erling Haaland à la richesse offensive des Citizens, cette équipe a appris à gagner des matches à la dure et avec acharnement. Elle est prête à être acculée, à absorber la pression et à défendre plus qu’à attaquer dans certains matches.
Malgré tout, les Citizens ont remporté des victoires ces dernières semaines. John Stones a été l’épicentre de cette nouvelle équipe de City, le défenseur formant le socle de cette équipe en constante évolution et tactiquement astucieuse. L’Anglais n’a disputé que 14 matches de Premier League la saison dernière en raison de blessures et d’une mauvaise forme.
S’il a joué cinq matches de plus depuis le début de la saison, son importance en championnat et en Ligue des champions est énorme. En effet, ces dernières semaines, Stones s’est transformé en une sorte de milieu de terrain central.
Man City, lorsqu’il n’a pas la possession du ballon, forme une ligne arrière de quatre hommes protégés par Rodri devant eux. En revanche, lorsqu’ils ont la possession du ballon, ils forment un 3-2-3-2, avec Stones formant un double pivot au milieu de terrain central aux côtés de Rodri.
L’une des premières fois que l’on a pu observer cette configuration, c’était lors de la victoire 3-1 à l’Etihad contre le Bayern Munich en quart de finale de l’UCL il y a quelques semaines. Stones a parfaitement assuré la défense, mais il a également fait preuve de créativité dans la possession du ballon en le recyclant et en le faisant tourner.
Il a comblé les lacunes en douceur et n’a pas donné grand-chose. Footballeur très intelligent, le défenseur anglais est l’un des rares défenseurs centraux à avoir également excellé en tant que milieu de terrain central.
1 Eduardo Camavinga- (arrière gauche)
Eduardo Camavinga est actuellement l’un des meilleurs joueurs de moins de 21 ans du football mondial et sans doute le meilleur milieu de terrain de moins de 21 ans d’Europe. Le Français, qui a quitté Rennes pour rejoindre le Real Madrid à l’été 2021, a été une révélation à Santiago Bernabéu.
Bien qu’il lui ait fallu un certain temps pour s’installer, il a dominé le milieu de terrain à plusieurs reprises au cours de la première moitié de la campagne actuelle. En fait, sa performance au cœur du milieu de terrain contre Liverpool en huitième de finale de l’UCL a été tout à fait spéciale.
Dans le même temps, Camavinga s’est montré tout aussi précieux au poste de latéral gauche. Carlo Ancelotti a parfois modifié sa défense cette saison, mais le jeune Français a apporté une certaine constance en 2023 en s’avérant être un défenseur latéral redoutable.
Son instinct défensif et sa ténacité ont été impressionnants, tout comme ses courses fulgurantes sur l’aile gauche et son sens de la passe menaçante dans le dos de la défense adverse.
Son association sur le côté gauche avec Vinicius Jr. a été incroyable au cours de l’UCL, et cela pourrait être la clé pour que l’équipe conserve sa couronne européenne cette saison. Camavinga est l’un des footballeurs les plus imperturbables et les plus suaves du moment.
Laisser un commentaire