Juventus 4é, Man City 2é… les 5 clubs qui ont le plus dépensé depuis 2000

Advertisements

On peut dire que le football a changé pour le mieux depuis 2000. Le jeu est devenu plus attrayant, les joueurs ont plus de contrôle sur leur destin et les clubs sont plus heureux que jamais d’investir dans le personnel dont ils ont besoin.

Advertisements

L’action ne s’arrête plus à la fin de la campagne, car les fans peuvent se réjouir de l’action alléchante du marché des transferts pendant l’intersaison.

Aujourd’hui, nous allons nous pencher sur quelques équipes qui ont dominé les conversations d’intersaison depuis le début du siècle. Nous allons nous pencher sur cinq clubs massifs qui ont fait les plus grosses dépenses et signé les plus grands joueurs depuis 2000.

Maintenant, sans plus attendre, allons-y.

Source : Transfermarkt (2)

Note spéciale : Nous n’avons compté que les transferts à partir de l’été 2000. Les prêts ont également été pris en compte.

#5 Real Madrid – 2268 millions d’euros

Cadiz CF v Real Madrid CF - La Liga Santander

Le Real Madrid a la réputation d’être l’un des clubs les plus dépensiers du monde. Vêtus de leur célèbre kit blanc, les Blancs ont envoûté des générations de footballeurs, les attirant avec leur histoire et leur avenir prometteur.

Depuis 2000, le Real Madrid a dépensé 2 268 millions d’euros pour renforcer son effectif, réalisant 224 transferts.

Eden Hazard, qui a été signé en 2019 en provenance de Chelsea pour un montant de 115 millions d’euros, est l’acquisition la plus chère de tous les temps du club. Gareth Bale, qui a quitté Tottenham Hotspur pour les Blancs en 2013, est deuxième sur la liste, avec un prix de 101 millions d’euros.

Signé de Manchester United pour 94 millions d’euros en 2009, Cristiano Ronaldo, qui est largement considéré comme le meilleur transfert de tous les temps, est la troisième arrivée la plus chère de l’histoire de Madrid.

Portés par leurs Galactiques, les Merengues ont remporté 32 trophées depuis 2000, dont huit Ligas et six Ligues des champions, entre autres distinctions.

#4 Juventus – 2300 millions d’euros

Udinese Calcio v Juventus - Serie A

La Juventus, puissance italienne, est l’une des équipes les plus décorées du secteur.

Grâce à son excellente académie et à ses finances saines, la Juventus a toujours eu un approvisionnement constant en individus et joueurs talentueux qui l’ont aidée à remporter d’importants trophées. Depuis 2000, la Juventus a dépensé 2 300 millions d’euros en entrées, pour un total de 815 signatures.

Signé du Real Madrid pour un montant de 117 millions d’euros en 2018, Ronaldo est le transfert le plus cher de l’histoire de la Juventus. L’ancien partenaire de Ronaldo au Real Madrid, Gonzalo Higuain, occupe la deuxième place. Il a signé pour la somme astronomique de 90 millions d’euros en provenance de Naples en 2016.

En troisième position, on trouve Matthijs de Ligt, arrivé au club en provenance de l’Ajax pour un montant de 85,5 millions d’euros en 2019.

La Juventus a remporté 24 trophées depuis 2000, dont 11 titres de Serie A et cinq Coupes d’Italie.

#3 Barcelone – 2341 millions d’euros

FC Barcelona v Juventus

Grâce à son excellente académie, La Masia, le FC Barcelone a depuis longtemps le privilège de former et d’aligner certains des meilleurs joueurs du monde.

Lorsque les diplômés talentueux de l’académie se font rares, ils ont tendance à se tourner vers le marché et à ramener à la maison certaines des stars les plus recherchées au monde. Depuis 2000, le Barça a dépensé 2341 millions d’euros en arrivées, réalisant 225 transferts.

Malheureusement, les Blaugrana n’ont pas eu beaucoup de chance avec les recrutements à gros budget, puisque leurs trois plus gros achats n’ont pas été à la hauteur de leurs espérances. Acheté au Borussia Dortmund pour 140 millions d’euros à l’été 2017, Ousmane Dembele est le joueur le plus cher de l’histoire du club.

En deuxième position, on trouve Philippe Coutinho, arrivé de Liverpool pour 135 millions d’euros en 2018. Antoine Griezmann est le troisième joueur le plus cher de l’histoire du FC Barcelone, puisqu’il a signé en 2019 en provenance de l’Atletico Madrid pour la somme faramineuse de 120 millions d’euros.

Les Catalans ont connu un succès fou, tant au niveau national que continental, depuis 2000.

Ils ont remporté 35 trophées au cours de ce siècle, dont 10 titres de Liga, quatre Ligues des champions et sept Coupes d’Espagne.

#2 Manchester City – €2453 millions

Bayern Munich v Manchester City - Pre-Season Friendly

De deux titres de champion d’Angleterre en 132 ans à six titres au cours de la dernière décennie, Manchester City, tenant de la Premier League, a parcouru un long chemin.

Leur succès récent est dû à Abu Dhabi United Group Investment and Development Limited, qui a pris possession du club en 2008. Depuis cette prise de contrôle, Manchester City a dépensé la somme astronomique de 2453 millions d’euros pour réaliser 447 transferts, dont beaucoup ont permis aux Cityzens de remporter des succès nationaux sans précédent.

Jack Grealish, qui a été signé pour un montant record de 117,5 millions d’euros l’été dernier, est l’acquisition la plus chère de Manchester City.

En deuxième position se trouve la légende du club, Kevin de Bruyne, acheté pour 76 millions d’euros à Wolfsburg en 2015.

Le défenseur central Ruben Dias occupe la troisième place avec son prix de 68 millions d’euros. Il a été signé en provenance de Benfica en vue de la campagne 2020-21.

Manchester City a remporté 17 trophées depuis le début du siècle, dont six titres de Premier League et six Coupes EFL.

#1 Chelsea – 2537 millions d’euros

Chelsea v Wolverhampton Wanderers - Premier League

Chelsea, géant de la Premier League, est le club le plus dépensier depuis le début du siècle.

Avant que le milliardaire russo-israélien Roman Abramovitch ne prenne le contrôle du club en 2003, Chelsea avait un passé beaucoup plus modeste. Le club disposait de quelques grands joueurs, mais faisait rarement parler de lui lors des transferts. Depuis 2003, c’est une toute autre histoire.

Jusqu’à présent, les Blues ont dépensé 2537 millions d’euros en transferts, confirmant 497 arrivées depuis l’été 2000. Romelu Lukaku, qui a été signé l’été dernier en provenance de l’Inter Milan pour la somme astronomique de 113 millions d’euros, est l’acquisition la plus chère de l’histoire des Blues.

Kai Havertz, qui a rejoint le Bayer Leverkusen pour 80 millions d’euros à l’été 2020, est le deuxième joueur le plus cher de l’histoire du club.

Raheem Sterling, quant à lui, est la plus grosse signature de l’ère Todd Boehly en cours, occupant la troisième place avec un prix de 70 millions d’euros.

Leurs dépenses somptuaires leur ont permis de remporter 22 trophées depuis 2000, dont cinq Premier League et deux Champions League.

 

Publicité
Advertisements

Laisser un commentaire