resize 7
dans

Kyle Walker 8é, Alexander-Arnold 3é, Ivanovic 5é… les 10 meilleurs arrières droits de l’histoire de la Premier League, nommés et classés.

Par

le


ous ne pouvez pas regarder un match de Premier League aujourd’hui sans voir un défenseur latéral rapide comme l’éclair dépasser son ailier sur un chevauchement et envoyer un centre précis – telle est la nature du jeu moderne. Mais qui sont les meilleurs à ce poste en Premier League ?

Nous avons sélectionné ici les 10 meilleurs arrières droits de Premier League de tous les temps, un mélange de ceux qui sont dotés de qualités offensives et défensives. Nous avons utilisé un certain nombre de statistiques pour quantifier nos classements, ainsi que la contribution globale du joueur au jeu dans l’histoire. Alors qui fait partie de notre top 10 ?

Toutes les statistiques proviennent de Premierleague.com et sont correctes à la date de publication.

10) Lauren
184 apparitions
6 buts
63 matches sans but

[totalpoll id= »794558″]

Cette place aurait pu facilement être attribuée à Bacary Sagna, qui était un joueur plus naturel à ce poste et qui a poursuivi la production de défenseurs droits de qualité plus tard dans l’ère d’Arsène Wenger. Mais c’est Lauren, qui a fait partie des Invincibles, qui obtient la palme grâce à ses deux titres de Premier League et à son statut auprès des fans des Gunners. Le succès du Camerounais est une marque de son talent (et du génie de Wenger), car il a été transféré du milieu de terrain à la défense à son arrivée dans le nord de Londres, ce qu’il ne souhaitait pas. « Je l’ai signé en tant qu’arrière droit », a déclaré Wenger. « Il ne le savait tout simplement pas. »

9) Gary Kelly
325 apparitions
2 buts
103 matches sans but

Tout comme Lauren, la carrière de Gary Kelly à Leeds n’a pas commencé sous les meilleurs auspices. L’Irlandais, souffrant du mal du pays, était sur le point d’abandonner. Howard Wilkinson voit quelque chose dans le jeune homme et l’installe au poste de latéral droit pour le début de la saison 1993/94. C’est le début de 14 saisons dans l’équipe de Leeds (11 en Premier League) et il est sélectionné dans l’équipe irlandaise de Jack Charlton pour la Coupe du monde 1994, qui bat l’Italie en huitième de finale. Il n’a marqué que deux buts au cours de sa carrière en Premiership, mais sa volée en FA Cup contre Wigan en 2006 reste gravée dans la mémoire des supporters de Leeds.

8) Kyle Walker
Joue toujours
8 buts
112 feuilles propres
Certains ont hésité lorsque Manchester City a envoyé 45 millions de livres sterling aux Spurs pour un Kyle Walker de 27 ans, suggérant que nous avions déjà vu le meilleur du jeune Sheffield sous Mauricio Pochettino. Depuis, il a remporté trois titres de Premier League et a été un membre clé de l’équipe de Gareth Southgate, finaliste de l’Euro 21. « La façon dont il monte et descend sur le terrain est la raison pour laquelle, pour moi, il est probablement le meilleur au monde, et je ne cesse de le lui dire », a déclaré John Stones, coéquipier en Angleterre et à City. « C’est pourquoi il est le joueur qu’il est et la personne qu’il est, il veut continuer à s’améliorer ».

7) Stephen Carr
377 apparitions
8 buts
83 matches sans but
Deuxième des trois Irlandais de cette liste, Stephen Carr a été recruté par Ossie Ardiles à l’âge de 15 ans avant de s’imposer dans l’équipe A cinq ans plus tard. Le Dublinois a été choisi au poste d’arrière droit dans l’équipe de l’année de la PFA à deux reprises avec les North Londoners (2000/01 et 2002/03) avant de partir à Newcastle sous la direction de Bobby Robson puis de Graeme Souness, qui était fan de son joueur hérité. « Stephen Carr est l’un des meilleurs arrières droits du moment et il pourrait jouer dans n’importe quel club de ce pays », a déclaré le commentateur de Sky Sports. « Stephen est l’arrière latéral des temps modernes et je suis ravi que nous l’ayons ».

6) Steve Finnan
236 apparitions
1 but
83 matches sans but
La constance était la qualité que Rafa Benitez appréciait chez le natif de Limerick Steve Finnan pendant son règne à Liverpool. « Finnan est un joueur qui jouera toujours à un niveau constant », a déclaré l’Espagnol. « Il sera sept, huit, neuf ou même 10 sur 10 chaque semaine. Certains joueurs trouvent un bon niveau pour des matchs individuels mais ne font pas la même chose chaque semaine. Finnan le fait pendant toute une saison. » L’un des héros d’Istanbul, Finnan détient l’étrange distinction d’être le seul joueur à avoir joué la Coupe du monde, la Ligue des champions de l’UEFA, la Coupe de l’UEFA, la Coupe Intertoto, la FA Cup, les quatre niveaux du championnat anglais et la Conférence.

5) Branislav Ivanovic
274 apparitions
22 buts
88 matches sans but

De loin, le buteur le plus prolifique de cette liste, Branislav Ivanovic, dont le talent pour marquer des buts importants était un bonus supplémentaire qui s’ajoutait à la présence dure comme le roc qu’il apportait au côté droit de Chelsea. « Un défenseur incroyable pour nous au fil des années et un grand et gros personnage et une présence dans le vestiaire », a déclaré John Terry lorsque Ivanovic a quitté les Blues.

« Une véritable légende. » C’est cette aura qui a incité Slaven Bilic à faire venir le Serbe de 36 ans à West Brom pour un dernier tour de Premier League, finalement malheureux, en 2020. « Il est un grand ajout pour nous, une équipe qui vient d’être promue », a déclaré Bilic à propos de la signature d’Ivanovic. « Il ajoute de la qualité et de l’expérience sur le terrain et en dehors, sans compter l’influence qu’il aura non seulement sur les défenseurs mais aussi sur toute l’équipe autour de lui. »

4) Pablo Zabaleta
303 matches
9 buts
86 passes décisives

Bien que son mandat à la tête de Manchester City ait été de courte durée, Mark Hughes est le manager qui a fait venir deux des éléments qui ont été la clé des succès de ses successeurs Roberto Mancini et Manuel Pellegrini en Premier League. Neuf jours après avoir recruté Vincent Kompany, Hughes a ajouté Pablo Zabaleta, qui a fait 230 apparitions pour les Sky Blues et a remporté le titre sous la direction de deux entraîneurs différents avant de devenir le premier Argentin à atteindre 300 matches en trois saisons avec West Ham.

3) Trent Alexander-Arnold
Joue toujours
8 buts
43 feuilles propres

À seulement 23 ans, Trent Alexander-Arnold a déjà un titre de Premier League, une Ligue des champions et une nomination au Ballon d’Or à son actif, ce qui lui a valu les éloges d’un autre membre de cette liste. « Je n’ai pas vu quelque chose comme lui depuis Cafu », a déclaré Gary Neville. « Il est hors du commun. La qualité qu’il produit est hors du commun. » Comme preuve de ses capacités et de l’évolution du poste, en septembre, Alexander-Arnold a enregistré sa 35e passe décisive en Premier League, ce qui a demandé à Neville 400 apparitions pour y parvenir.

2) Lee Dixon
305 apparitions
9 buts
114 matches sans défaite

Avec Tony Adams et David O’Leary, Martin Keown ou Steve Bould au milieu, Nigel Winterburn à gauche et Lee Dixon à droite, la défense d’Arsenal faisait l’envie du football anglais. Sous la direction de George Graham, Dixon remporte la première division en 1988/89 et 1990/91, cette dernière année ne concédant que 18 buts et ne perdant qu’un seul match de championnat. Lorsque Arsène Wenger a pris la relève en 1996, Dixon a eu plus de liberté pour utiliser sa capacité à aller de l’avant et à délivrer des centres de qualité, aidant Arsenal à faire le doublé en 1997/98 et 2001/02.

1) Gary Neville
400 matches
5 buts
148 matches sans but

Si Jaap Staam a pu décrire Gary Neville comme un « c**t occupé », il ne fait aucun doute que son approche personnifiait l’éthique de travail et l’acharnement qu’Alex Ferguson, l’entraîneur de Manchester United, prêchait. N’étant pas doté de la vitesse naturelle ou de l’habileté footballistique d’autres joueurs à son poste, l’approche de Gary Neville consistait à surpasser ses pairs et ses adversaires et à gagner des batailles grâce à son esprit sanglant. Sa carrière post-footballistique témoigne d’une intelligence footballistique aiguisée et son armoire à trophées est ornée de huit trophées de Premiership.

 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *