1200 L guerre en ukraine la fifa et l uefa suspendent finalement la russie
dans

La FIFA ouvre une fenêtre de transfert spéciale pour les joueurs et entraîneurs étrangers en Russie et en Ukraine

Par

le


La FIFA a ouvert une fenêtre de transfert spéciale pour permettre aux joueurs et entraîneurs étrangers de quitter temporairement les clubs ukrainiens et russes et de signer dans de nouvelles équipes.

L’instance dirigeante du football mondial avait été mise sous pression pour prendre des mesures afin d’aider les joueurs et entraîneurs étrangers bloqués dans les deux pays, suite à l’invasion de l’Ukraine par la Russie.

Lundi, la FIFA a annoncé sa décision de suspendre temporairement les contrats des joueurs et entraîneurs étrangers dans les clubs ukrainiens jusqu’à la fin du mois de juin.

Parallèlement, les joueurs et entraîneurs étrangers des équipes russes auront le droit de suspendre leur contrat jusqu’à la fin du mois de juin s’ils ne parviennent pas à un accord mutuel avec leur club.

[totalpoll id= »794558″]

La suspension d’un contrat conformément aux paragraphes ci-dessus signifie que les joueurs et les entraîneurs seront considérés comme « hors contrat » jusqu’au 30 juin 2022 et seront donc libres de signer un contrat avec un autre club sans encourir de conséquences d’aucune sorte », peut-on lire dans un communiqué de la FIFA.

Les joueurs et les entraîneurs doivent s’inscrire auprès de leur nouveau club avant le 7 avril, et ils seront autorisés à le faire « même si la période d’inscription est close auprès de l’association du club avec lequel ils concluent un nouveau contrat ».

La FIFA a déclaré que les clubs ne peuvent enregistrer qu’un maximum de deux joueurs ayant bénéficié de cette exception, « afin de protéger davantage l’intégrité des compétitions ».

Cependant, ces mesures temporaires ont été critiquées comme étant « insatisfaisantes » par la FIFPRO, l’organisme qui représente plus de 65 000 joueurs de football professionnels dans le monde.

« La décision… de permettre aux joueurs étrangers de ne suspendre que leur contrat et donc de ne quitter que temporairement les clubs russes est trop timide », a déclaré la FIFPRO dans un communiqué.

« Il sera difficile pour les joueurs de trouver un emploi pour le reste de la saison avec l’incertitude qui plane sur eux et, d’ici quelques semaines, ils se retrouveront à nouveau dans une situation très difficile ».

« C’est insatisfaisant même pour les joueurs qui sont liés à des contrats à court terme en Russie – où les contrats se terminent généralement en décembre – et qui pourraient ne pas vouloir ou pouvoir revenir après le 30 juin 2022…. La FIFPRO a fait savoir à la FIFA la semaine dernière que ces joueurs devraient être autorisés à résilier leur contrat. »

Les clubs russes ont déjà vu un certain nombre de joueurs et d’entraîneurs étrangers partir, avec l’ancien manager de Norwich Daniel Farke quittant Krasnodar et Markus Gisdol quittant le Lokomotiv Moscou.

Cette décision intervient après que la FIFA et l’UEFA ont suspendu les équipes nationales et les clubs russes de toutes les compétitions internationales jusqu’à nouvel ordre, en réponse à l’invasion.

 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *