Hier, la star emblématique des Diables Rouges a officiellement annoncé son retrait de la sélection nationale, une décision qui n’a pas suscité une vague de soutien dans les médias de son pays.
Thibaut Courtois, gardien de but aux 102 sélections avec la Belgique, a pris cette décision en raison de ses désaccords avec le sélectionneur national, Domenico Tedesco. « Malheureusement, suite aux récents événements avec l’entraîneur et après mûre réflexion, j’ai décidé de ne plus revenir en équipe nationale tant qu’il sera en poste. J’assume ma part de responsabilité dans cette situation. Cependant, je pense que mon manque de confiance en lui ne permettra pas de maintenir l’atmosphère nécessaire. La Fédération, avec laquelle j’ai eu plusieurs discussions, accepte ma position et les raisons de cette décision difficile, mais cohérente », a déclaré Courtois.

Quelques minutes plus tard, la Fédération belge de football (RBFA) confirmait les propos du joueur, tournant ainsi presque définitivement la page de son parcours international. « La RBFA regrette, mais accepte la décision de Thibaut Courtois de ne plus représenter les Diables Rouges sous la direction actuelle. Après l’Euro, nous avons interrogé Courtois sur ses projets d’avenir avec l’équipe nationale. Ceux-ci sont désormais clairs et nous respectons sa décision. Nous tenons à remercier Thibaut pour les grands moments qu’il a partagés avec les Diables Rouges et lui souhaitons bonne chance pour l’avenir. »
Cependant, Courtois ne fait pas l’unanimité. Si le joueur du Real Madrid espérait davantage de soutien, les médias belges l’ont ramené à la réalité. L’un des plus critiques a été Le Soir, qui n’a pas mâché ses mots : « Le capitaine a fini par quitter le navire parce qu’il n’en est plus le capitaine justement. Il est difficile de croire que Courtois a tiré sa révérence par altruisme, sans penser à l’avenir de l’équipe nationale avec Casteels. Il a probablement mal accepté la gestion plus égalitaire de Tedesco, comparée à la permissivité de Roberto Martínez, qui ménageait les cadres pour éviter les tensions, au détriment de l’équipe, comme cela s’est vu au Qatar. »

De son côté, Het Laatste Nieuws n’a pas non plus épargné Courtois, via son consultant Marc Degryse. « Même si tu es le meilleur du monde, tu ne fais pas ça. Nous avons tous vu ce qui se tramait de loin, mais la manière dont cela s’est déroulé est regrettable, tant pour Tedesco que pour Courtois. Je ne vois que des perdants. » Enfin, Nieuwsblad a opté pour une critique des deux parties impliquées : « Naïfs que nous sommes, nous pensions que si des adultes voulaient arranger les choses, elles pourraient l’être. Mais ce n’était manifestement pas la volonté de ces messieurs. » Une triste affaire, en somme.
Laisser un commentaire