template 7
dans

Laporte 4é, Van Dijk 2é… les 5 transferts hivernaux les plus chers de l’histoire du football

Par

le


La fenêtre de transfert d’hiver, qui s’étend sur le mois de janvier de chaque année civile, est connue pour les achats essentiels et les achats de panique.

Certaines équipes parviennent à identifier leurs faiblesses au cours de la première moitié de la saison et font des achats stratégiques lors de la fenêtre de transfert d’hiver. Il y a aussi des clubs désespérés qui essaient de faire signer de grands joueurs pour des sommes folles dans le but de sauver leur saison. Une chose est sûre, le drame est toujours en abondance en janvier.

Dans cette section, nous allons examiner les cinq plus gros transferts qui ont eu lieu lors de la fenêtre d’hiver au fil des ans et voir comment les mouvements ont fonctionné. Maintenant, sans plus attendre, plongeons dans les cinq transferts hivernaux les plus chers de l’histoire du sport :

#5 Christian Pulisic (Borussia Dortmund à Chelsea) – 64 millions d’euros

[totalpoll id= »794558″]

Chelsea FC v AFC Bournemouth - Premier League

Après une période prolongée de négociations, Chelsea a signé Christian Pulisic en provenance du Borussia Dortmund pour un montant de 64 millions d’euros en janvier 2019. Cependant, ils l’ont renvoyé à Dortmund en prêt pour le reste de la campagne 2018-19 et l’ont obtenu sur leurs livres à l’été 2019.

L’attaquant américain, qui dégageait de la confiance à Dortmund, n’a pas semblé à l’aise à Chelsea lors de sa première saison. Il a tout de même réussi à terminer la saison avec un bilan respectable de 11 buts et 10 passes décisives en 34 matchs toutes compétitions confondues.

On s’attendait à ce que Pulisic grandisse dans l’ouest de Londres, qu’il devienne un membre à part entière des Blues ; mais cela ne s’est pas avéré être le cas. Il reste en marge du club et est fortement lié à un départ de Londres (via le journaliste Paul Brown sur GiveMeSport).

Depuis son transfert très attendu de Dortmund, Pulisic a joué 135 matchs pour le club, enregistrant 26 buts et 21 passes décisives.

#4 Aymeric Laporte (Athletic Bilbao à Manchester City) – 65 millions d’euros

Manchester City v Liverpool - Carabao Cup Fourth Round

Les géants de la Premier League, Manchester City, n’ont jamais hésité à faire des folies sur les postes qu’ils jugent importants. En janvier 2018, la ville a dépensé la somme astronomique de 65 millions d’euros pour transférer le défenseur central espagnol Aymeric Laporte de l’Athletic Bilbao (Liga), renforçant ainsi considérablement sa défense.

Laporte est un joueur très rapide, décisif, qui n’hésite pas à dégager le ballon et qui est rarement sous pression. Avec Ruben Dias, Nathaniel Ake et John Stones dans l’équipe, il ne commencera peut-être pas tous les matchs de City, mais il fait partie intégrante des plans de Guardiola.

Laporte, qui a remporté quatre titres de Premier League depuis qu’il a rejoint City, a joué 164 matchs pour le club jusqu’à présent, marquant 12 fois.

#3 Dusan Vlahovic (de la Fiorentina à la Juventus) – 82 millions d’euros

AC Milan v Juventus - Serie A

La Juventus a dépensé 82 millions d’euros pour arracher Dusan Vlahovic à son rival de toujours, la Fiorentina, lors du marché des transferts de l’hiver 2022. Cristiano Ronaldo étant parti à Manchester United (été 2021), les Bianconeri avaient besoin d’un avant-centre puissant – un profil auquel Vlahovic correspondait parfaitement.

Vlahovic a signé à la Juventus après une première moitié de saison 2021-22 époustouflante. Le Serbe avait marqué 17 fois et délivré quatre passes décisives en 21 matches de Serie A pour la Fiorentina. Après avoir rejoint la Juventus, ses buts se sont taris, puisqu’il n’a marqué que sept fois en 15 apparitions en Serie A la saison dernière.

Le plus gros transfert hivernal de 2022 a connu un début de saison 2022-23 correct, marquant six fois et fournissant une passe décisive en 10 apparitions en Serie A. En Ligue des champions, cependant, il n’a pas réussi à faire ses preuves, ne marquant qu’une fois en cinq matchs avant que la Vieille Dame ne soit éliminée dès la phase de groupe.

#2 Virgil van Dijk (Southampton à Liverpool) – 85 millions d’euros

AFC Ajax v Liverpool FC: Group A - UEFA Champions League

Liverpool aime s’en tenir à la fenêtre d’été pour ses achats importants, c’est pourquoi beaucoup ont été surpris lorsqu’ils ont signé Virgil van Dijk de Southampton pour 85 millions d’euros en janvier 2018.

Le transfert audacieux de Jurgen Klopp et Cie a rapporté gros, le défenseur néerlandais s’imposant fermement comme l’un des meilleurs au monde. Lors de sa première saison, il a aidé Liverpool à atteindre la finale de la Ligue des champions, où ils ont finalement perdu contre le Real Madrid. L’année suivante, Van Dijk a mené de front la conquête de l’Europe par les Reds, battant Tottenham Hotspur 1-0 en finale.

Lors de la saison 2019-20, Liverpool a remporté le premier titre de Premier League de son histoire, avec Van Dijk, une fois de plus, en tête. L’ancien joueur de Southampton a subi une déchirure du ligament croisé antérieur de grade 3 lors de la saison 2020-21 et a été mis à l’écart pendant la majeure partie de la saison. Il a fortement rebondi lors de la saison 2021-22, alors que Liverpool remportait le doublé FA Cup-Carabao Cup.

Depuis son arrivée, Van Dijk a joué 205 matches pour les Reds, toutes compétitions confondues, avec 18 buts et 11 passes décisives.

#1 Philippe Coutinho (Liverpool à Barcelone) – 135 millions d’euros

FC Barcelona v RCD Espanyol - La Liga Santander

Six mois après que Neymar a rejoint le Paris Saint-Germain (PSG) pour un montant record de 222 millions d’euros, le FC Barcelone a signé Philippe Coutinho pour un montant stupéfiant de 135 millions d’euros en provenance de Liverpool.

Il s’agissait du départ record de Liverpool et du deuxième transfert le plus important du FC Barcelone, seul le transfert d’Ousmane Dembele pour 140 millions d’euros l’éclipsant.

Malheureusement pour les Blaugrana, le milieu de terrain offensif brésilien n’a jamais réussi à trouver sa place dans la capitale catalane. Une saison et demie après son transfert, Coutinho a été prêté au Bayern Munich. Il inscrit un doublé contre son club formateur en demi-finale de la Ligue des champions 2019-20, lui infligeant une défaite 8-2. Il a remporté le triplé avec les Bavarois lors de la saison 2019-20.

Il revient au Camp Nou à l’été 2020, mais les choses ne s’améliorent pas, et il peine à cimenter sa position dans l’équipe. En janvier 2022, le Barça l’a prêté à Aston Villa avant de rendre son transfert permanent pour un montant de 20 millions d’euros avant la saison 2022-23.

Avant de quitter définitivement la Catalogne, Coutinho a disputé 106 matches pour le Barca toutes compétitions confondues, marquant 25 buts et délivrant 14 passes décisives.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *