resize 21
dans

Les 10 joueurs les plus créatifs d’Europe, dont Bukayo Saka et Lionel Messi

Par

le


Des données ont été publiées sur les dix joueurs les plus créatifs des cinq plus grands championnats européens cette saison et, étonnamment, Lionel Messi n’est pas le premier.

Le joueur de 35 ans a connu une deuxième saison beaucoup plus réussie avec le Paris Saint-Germain que la première, inscrivant 21 buts et délivrant 20 passes décisives en 41 apparitions avec les vainqueurs de la Ligue 1. Toutefois, cette saison sera la dernière de l’Argentin à Paris, son contrat arrivant à expiration cet été.

Messi reste incontestablement l’un des meilleurs joueurs d’Europe, si ce n’est le meilleur, mais qui sont les neuf autres joueurs qui ont fait partie du top 10 européen en termes de créativité cette année ?

Planet Football a recueilli les données et classé les dix premiers sur la base des actions génératrices de tirs, définies par le site de données footballistiques FBref comme « les deux actions offensives menant directement à un tir, telles que les passes, les prises de balle et les fautes provoquées ».

[totalpoll id= »794558″]

Antoine Griezmann, de l’Atlético de Madrid, arrive en dixième position avec 158 actions créatrices de tirs au cours d’une campagne quelque peu décevante pour l’Atlético, qui a été éliminé de la Ligue des champions dès la phase de groupes, mais qui a assuré sa place dans la compétition d’élite européenne pour la saison prochaine.

Bukayo Saka (Arsenal) et Benjamin Bourigeuad (Stade Rennais) occupent la huitième place avec 161 unités chacun. Le premier a été une révélation en Premier League cette saison, avec 14 buts et 11 passes décisives en première division anglaise, alors que les Gunners luttaient pour le titre avec Manchester City, avant de s’incliner de justesse.

Quant à Bourigeuad, âgé de 29 ans, il a marqué 15 buts en Ligue 1, ce qui a permis à son équipe de se qualifier pour l’Europe.

Martin Ødegaard, le coéquipier de Saka, est à égalité avec Jonas Hofmann, l’ailier du Borussia Mönchengladbach, avec 163 buts. Le Norvégien a également joué un rôle déterminant dans les succès d’Arsenal cette saison, le capitaine des Gunners ayant inscrit 15 buts et délivré huit passes décisives.

Dans le top 5, le Lillois Rémy Cabella, avec ses 174 actions, occupe la cinquième place avec 17 buts inscrits en première division française.

Par ailleurs, à la surprise générale, Kevin De Bruyne, l’attaquant de Manchester City, ne figure pas dans le trio de tête, le Belge étant le quatrième meilleur réalisateur avec 176 actions. Cependant, le joueur de 31 ans peut une fois de plus garder la tête haute pour avoir contribué de manière significative à la conquête d’un nouveau titre de Premier League pour City, en marquant sept fois et en délivrant 18 passes décisives.

La médaille de bronze revient à un autre joueur évoluant en Angleterre, le latéral droit de Newcastle United Kieran Trippier, qui a enregistré 178 actions. L’Anglais a été le meilleur défenseur latéral offensif des Trois Lions cette saison, avec une moyenne de 4,79 tirs créés par match.

La deuxième place revient à Messi (189), qui gardera un souvenir impérissable de cette campagne, pas nécessairement pour ses exploits en club, mais pour avoir remporté la Coupe du monde avec l’Argentine.

À la surprise générale, la première place revient à Bruno Fernandes, de Manchester United, qui a réalisé 219 actions de tir au cours de la saison.

On peut pardonner au Portugais de n’avoir marqué que huit buts cette année, le joueur de 28 ans ayant créé en moyenne cinq tirs par match.

En outre, le milieu de terrain pourrait terminer la saison avec deux trophées, puisqu’il a remporté la Coupe de la Ligue en février et qu’il affrontera Manchester City en finale de la FA Cup samedi après-midi.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *