a8f78 16481177634346 1920
dans

Les 5 joueurs qui ont le meilleur ratio d’implication dans les buts de l’histoire de la Premier League

Par

le


La Premier League a connu des attaquants exceptionnels au cours de son illustre histoire.

Nous les avons vus marquer des buts audacieux, inspirer des retours en force et délivrer des passes décisives à la volée.

La liste d’aujourd’hui ne vise pas à honorer les meilleurs buteurs ou les meilleurs passeurs, mais à rendre hommage aux attaquants les plus réguliers de la ligue.

Sans plus attendre, découvrons les cinq joueurs qui ont pris le moins de minutes pour marquer ou donner une passe décisive en première division anglaise.

[totalpoll id= »794558″]

Note spéciale : Seuls les joueurs ayant joué plus de 2000 minutes ont été inclus. Le nombre de buts n’inclut pas les pénalités.

#n°5 Ole Gunnar Solskjaer (Manchester United) – 109 minutes

Ole Gunnar Solskjaer in action for Manchester United

À la recherche d’un attaquant redoutable, Manchester United écume le marché des transferts à l’été 1996. L’attaquant des Blackburn Rovers, Alan Shearer, est leur principale cible, mais ils ne parviennent pas à surenchérir sur Newcastle United, qui l’achète pour 15 millions de livres.

Ils se rendent ensuite au club norvégien de Molde à la recherche de leur attaquant vedette, Ole Solskjaer. Le club scandinave accepte volontiers l’offre de 1,5 million de livres sterling faite par United pour sa star, ce qui permet à Solskjaer de rejoindre Old Trafford.

Au cours de la décennie suivante, l’attaquant norvégien a participé à 235 matches de Premier League pour les Red Devils. Toutefois, il n’a été titularisé que 151 fois. Le super-sub est sorti du banc lors des autres rencontres et a souvent eu un impact décisif.

Il a joué 13940 minutes de football en Premier League, enregistrant 91 buts et 37 passes décisives. Avec une moyenne d’un but ou d’une passe décisive toutes les 109 minutes, Solskjaer a remporté six titres de champion pendant son séjour à United.

#4 Luis Suarez (Liverpool) – 104 minutes

Luis Suarez smiles in Chelsea v Liverpool

Les géants de la Premier League Liverpool ont signé Luis Suarez de l’Ajax pour 26,5 millions d’euros lors de la fenêtre de transfert d’hiver de la saison 2010-11. L’attaquant a fait 14 apparitions lors de sa première saison, marquant un total de quatre buts. Le rendement n’était pas extraordinaire, mais il était suffisant pour conférer à l’Uruguayen un rôle de premier plan pour les campagnes à venir.

Au cours des deux saisons suivantes, Suarez a marqué 34 buts en Premier League. Lors de sa dernière saison, en 2013-2014, il a inscrit 31 buts en 33 apparitions. Pour ses exploits, il a remporté le Soulier d’or de la Premier League et a été élu joueur de la saison.

Au cours de son séjour de trois saisons et demie en Premier League, la star de l’Atlético de Madrid a participé à 110 matches et a joué 9574 minutes. Il a inscrit 69 buts et délivré 23 passes décisives, soit une moyenne d’un but toutes les 104 minutes.

#3 Mohamed Salah (Chelsea, Liverpool) – 104 minutes

Salah in action in Burnley v Liverpool

Contrairement aux autres grands joueurs de Premier League de notre liste, Mohamed Salah ne joue pas strictement au milieu du terrain. Il a tendance à commencer sur l’aile droite et à entrer en jeu lorsque l’occasion se présente. L’international égyptien a également un rythme de travail louable et n’hésite jamais à revenir en arrière lorsque cela est nécessaire.

Avant de s’imposer comme l’un des meilleurs joueurs du monde sous les couleurs de Liverpool, Salah a fait un bref passage à Chelsea. N’ayant pas réussi à s’imposer comme un titulaire, il a passé une saison en prêt à la Roma avant de la rejoindre définitivement en 2016.

Un an plus tard, Liverpool l’a ramené en Premier League, et le reste, comme on dit, appartient à l’histoire.

Entre les deux clubs, Salah a bénéficié de 14944 minutes de football en Premier League en 185 matches. Il a marqué 100 buts sans pénalité (17 pénalités) et délivré 44 passes décisives dans l’élite anglaise, marquant ou délivrant un but toutes les 103,77 minutes.

Rien que cette saison, le vainqueur de la Premier League 2019-20 a inscrit 20 buts et délivré 10 passes décisives, s’imposant comme le favori pour le prestigieux Soulier d’or.

#n°2 Sergio Aguero (Manchester City) – 97 minutes

Manchester City v Newcastle United

Sergio Aguero, légende de Manchester City, a dirigé la Premier League d’une main de fer pendant une bonne décennie. Signé en 2011 en provenance de l’Atletico Madrid, Aguero a aidé les Citizens à devenir une force redoutable en Premier League.

Lors de sa première saison, l’Argentin a marqué le but de la victoire contre Queen’s Park Rangers dans les derniers instants de la 38e journée. Son but a permis à City de s’imposer 3-2 et de remporter le titre de champion pour la première fois depuis la saison 1967-68.

Au cours de sa carrière de dix ans à City, Aguero a remporté cinq titres de champion d’Angleterre et a remporté le Soulier d’or une fois (2014-15 avec 26 buts). Il a joué un total de 19860 minutes à travers 275 matchs.

Le joueur de 33 ans a marqué 157 buts sans pénalité (27 pénalités) et a délivré 47 passes décisives, soit une moyenne d’une contribution au but toutes les 97 minutes.

#1 Thierry Henry (Arsenal) – 94 minutes

Henry in action in Arsenal v Portsmouth

Au sommet de la pile se trouve le grand Thierry Henry. Sans doute l’attaquant le plus doué que la première division anglaise ait jamais vu, Henry était la véritable définition de l’équilibre, de la précision et du panache.

L’ancienne star d’Arsenal pouvait dribbler comme s’il n’y avait pas de lendemain, marquer de tous les angles et avait la vision pour trouver ses coéquipiers quand il le fallait.

Henry a rejoint Arsenal avant la saison 2000-01. Arsène Wenger lui confie un rôle plus avancé que celui auquel il était habitué à Monaco ou à la Juventus. Le Français saisit cette opportunité à bras ouverts et devient l’un des buteurs les plus redoutables de l’époque.

Entre 2000 et 2007, Henry a remporté deux titres de Premier League, dont l’un sans qu’Arsenal ne perde un seul match (2003-04). Ses exploits devant le but lui ont permis de remporter quatre Souliers d’or. Il a également été élu joueur de la saison à deux reprises, en 2004 et 2006 respectivement.

Il a quitté Arsenal en 2007 mais est revenu pour un bref prêt en 2012. Il a marqué le but décisif lors de la victoire 2-1 contre Sunderland cette saison-là.

Henry a joué 21308 minutes de football de première division anglaise en 258 matchs, inscrivant 151 buts sans pénalité (24 pénalités) et 74 passes décisives.

Avec une moyenne d’un but ou d’une passe décisive toutes les 94 minutes, il est le buteur le plus efficace de l’histoire du championnat.

 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *