ronaldo messi 6148684dacb2d
dans

Les 5 saisons où Lionel Messi a dépassé Cristiano Ronaldo

Par

le


Lionel Messi et Cristiano Ronaldo se sont poussés à bout au cours des 15 dernières années. Ayant remporté 12 Ballons d’Or à eux deux, leur héritage est gravé à jamais dans l’histoire du football.

Ils ont porté leurs équipes pendant plus d’une décennie et sont encore en pleine forme au milieu de la trentaine.

Marquer des buts n’est pas une mince affaire. C’est sans doute la tâche la plus difficile à accomplir sur un terrain de football. Pourtant, Lionel Messi et Cristiano Ronaldo ont donné l’impression que c’était facile. Ils s’affrontent régulièrement pour le titre de meilleur buteur.

Lionel Messi a dépassé Cristiano Ronaldo huit fois au cours des 15 dernières saisons.

[totalpoll id= »794558″]

Bien que ni l’un ni l’autre n’aient été des attaquants à part entière au cours de leur carrière, Messi et Ronaldo ont marqué une multitude de buts.

Au cours des 15 dernières saisons, Messi a dépassé Ronaldo huit fois. L’attaquant portugais a marqué plus que Messi lors de six de ces saisons. En 2010-11, les deux hommes étaient à égalité avec exactement 53 buts.

Examinons cinq saisons où Lionel Messi a devancé Cristiano Ronaldo en termes de buts.

#5 2009-10

Lionel Messi scored 14 goals more than Cristiano Ronaldo in 2009-10

Lionel Messi et Cristiano Ronaldo ont commencé à marquer des buts de manière régulière à la fin des années 2000. C’était la première saison de Ronaldo au Real Madrid. Bien qu’il ait réussi à enregistrer 33 buts toutes compétitions confondues, Messi l’a facilement battu avec 47 réalisations.

Les deux joueurs ont connu des carrières plus ou moins exemptes de blessures. Cependant, la star de Manchester United a été blessée pendant six semaines au cours de la campagne 2009-10. Il n’a joué que 35 matchs cette année-là et son ratio buts/matchs était supérieur à celui de l’Argentin.

Messi a été le meilleur buteur de la Ligue des champions de l’UEFA et de la Liga en 2009-10. « La Pulga » a non seulement remporté le Soulier d’or européen, mais aussi le Ballon d’or cette année-là. L’ancien talisman du FC Barcelone a propulsé son équipe vers le titre de la Liga.

#4 2018-19

Barcelona v Liverpool - UEFA Champions League Semi Final: First Leg

Lionel Messi et Cristiano Ronaldo continuent d’apporter leur contribution à leur équipe malgré le crépuscule de leur carrière. Cependant, leur production de buts a visiblement diminué. Depuis 2018-19, aucun d’entre eux n’a franchi la barre des 40 buts.

Messi a marqué 51 buts lors de la saison 2018-19, soit 23 de plus que les 28 de Ronaldo. Ce dernier venait de rejoindre la Juventus, et son ratio buts/matchs a pris un coup massif par rapport à sa dernière saison au Real Madrid. Messi et Ronaldo ont tous deux remporté leurs titres de champion respectifs cette saison-là.

Le magicien argentin a connu une campagne sublime qui l’a vu prendre la tête du classement des buteurs en Ligue des champions et en Liga. La brillante remontée de Liverpool à Anfield a empêché le FC Barcelone de remporter la Ligue des champions. Cependant, même cela n’a pas pu empêcher Messi de remporter son sixième Ballon d’Or.

#3 2016-17

FC Barcelona v RC Celta de Vigo - La Liga

Lionel Messi et Cristiano Ronaldo ont connu une campagne 2016-17 intéressante. L’attaquant du PSG était au sommet de son art et a fini par marquer 54 buts en 52 apparitions. Il a remporté le Pichichi et a également été le meilleur buteur global en Europe avec 36 buts.

Cependant, Ronaldo a remporté la plupart des honneurs. Le Real Madrid a battu le FC Barcelone dans la course au titre de la Liga avec trois points d’avance. Les Blancos, qui ont connu un succès sans précédent dans l’UCL au milieu des années 2010, ont remporté la compétition en 2016-17.

L’international portugais a été au cœur de tout en remportant le titre de meilleur buteur de la Ligue des champions et le Ballon d’Or. Il s’agit de son 5e et dernier Ballon d’Or. Il a marqué 42 buts et n’a pas pu dépasser Messi à cet égard.

#2 2012-13

Valencia CF v FC Barcelona - La Liga

Lionel Messi était à son meilleur niveau en 2012, lorsqu’il a marqué 91 buts en club et en sélection. Lors de la saison 2012-2013, il a marqué 60 fois en 50 apparitions avec le FC Barcelone. Bien que Cristiano Ronaldo ait réussi à marquer un but par match lors de ses 55 rencontres cette saison-là, Messi l’a dépassé.

L’ancien numéro 10 du FC Barcelone était dans une forme splendide en 2012-13. Il a marqué un but toutes les 68 minutes dans toutes les compétitions. De plus, il a remporté le Soulier d’or européen. Messi n’a pas réussi à remporter le Ballon d’Or 2013 malgré ces performances individuelles de haut niveau.

Le FC Barcelone a été humilié 7-0 par le Bayern Munich lors de son match de demi-finale de la Ligue des champions. Les Bavarois remportent la Ligue des champions, avec Franck Ribéry comme joueur vedette. Bien que Ronaldo n’ait pas remporté le moindre trophée cette année-là, il a remporté le Ballon d’Or pour son record individuel.

#1 2011-12

FIFA Ballon d'Or Gala 2012

La saison la plus prolifique de Lionel Messi a eu lieu en 2011-2012. Le septuple Ballon d’Or a inscrit 73 buts en seulement 60 matches pour le FC Barcelone, toutes compétitions confondues. Cinquante de ces buts ont été inscrits en Liga, ce qui représente le plus grand nombre de buts marqués en une seule campagne de Liga.

Le joueur de 34 ans a également délivré 29 passes décisives, ce qui signifie qu’il a contribué à un but toutes les 51 minutes. Bien que l’Argentin ait joué comme un homme possédé, il n’a pas pu arrêter le Real Madrid. Les Galactiques ont remporté le titre de la Liga en totalisant 100 points.

Ronaldo, qui a inscrit 46 buts en Liga, a été brillamment soutenu par Karim Benzema et Gonzalo Higuain, qui ont tous deux marqué plus de 20 buts. Messi a marqué 73 buts au total, soit 13 de plus que le Portugais. Il a ainsi remporté le Ballon d’or, le Soulier d’or européen, le Pichichi et le titre de meilleur buteur de la Ligue des champions.

 

 

Commentaires

Une réponse à “Les 5 saisons où Lionel Messi a dépassé Cristiano Ronaldo”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *