Lionel Messi PSG 2022 23 3
dans

Les 8 raisons pour lesquelles Lionel Messi a échoué au PSG

Par

le


Après deux saisons plutôt oubliables, Lionel Messi devrait quitter le Parc des Princes dans les semaines à venir – alors pourquoi cela n’a-t-il pas fonctionné ?

Jeudi, Christophe Galtier, le directeur du Paris Saint-Germain, a annoncé ce que tout le monde savait déjà : Lionel Messi ne jouera pas pour les champions de Ligue 1 la saison prochaine.

La déclaration de Galtier a été sans surprise courte pour un joueur qui a été une immense source de distraction pendant plusieurs mois. Il a reconnu que Messi était le plus grand joueur de tous les temps et a appelé les supporters du PSG, irrités, à lui réserver un « accueil chaleureux » au Parc des Princes samedi, ce qu’ils auront sans doute du mal à faire.

Et c’est tout. Le joueur, recruté en fanfare il y a deux ans, cinq mois après avoir remporté la Coupe du monde et toujours favori pour le Ballon d’Or, a eu droit à deux phrases désintéressées de la part de son manager. La déclaration de Galtier résume parfaitement la carrière de Messi au PSG.

[totalpoll id= »794558″]

Malgré toute sa brillance, Messi n’a jamais vraiment impressionné au PSG comme il l’a fait à Barcelone. D’une certaine manière, ce n’est pas une surprise. Il a une trentaine d’années et n’a jamais voulu quitter le club de son enfance. Mais c’est plus complexe que cela. Alors, où les choses ont-elles mal tourné pour le GOAT au PSG ?

Une sécheresse de buts en début de match

Qui aurait cru que Messi aurait des attentes à satisfaire ? Le défi que représente pour Messi le fait d’être le plus grand joueur de tous les temps tient en partie au fait qu’il faut le prouver chaque année. Les trolls de Twitter ont besoin de munitions pour leurs guerres quotidiennes sur Internet.

Mais ces guerriers ont été privés de matériel solide pendant les premiers mois de l’Argentin à Paris. Il n’a pas été mauvais, mais son rendement de sept buts et quatre passes décisives au cours de ses quatre premiers mois dans la capitale française a été décevant par rapport à ses propres critères.

Messi a eu sa part de moments de classe mondiale, notamment un but mémorable contre Man City en Ligue des champions. Mais la constance de sa signature lui a échappé très tôt et n’est sans doute jamais revenue.

Pas de repérage

La tactique a toujours été un problème à Paris. Mettre Messi, Kylian Mbappé et Neymar dans la même équipe semblait être la recette du bonheur offensif. Mais à l’ère du pressing et du travail acharné des attaquants, le trio allait toujours avoir du mal à conserver le ballon.

Et c’est ce qui s’est passé. Le PSG jouait immédiatement à huit dès qu’il n’avait pas le ballon. C’était très bien en Ligue 1, lorsque les Parisiens étaient tout simplement meilleurs que les autres. Mais en Ligue des champions, c’était désastreux.

Bien entendu, le fait que les ultras du PSG aient rejeté une grande partie de la responsabilité sur le nouveau venu, Messi, n’a pas arrangé les choses. Messi a été à la fois la cause et le bouc émissaire des problèmes défensifs du PSG, et son niveau de responsabilité est à débattre. Pourtant, l’Argentin n’a pas couru, ce qui est une critique facile pour les sceptiques parisiens.

L’accalmie post-Coupe du monde

En janvier 2023, les choses ont changé au Parc des Princes. Messi avait remporté le seul trophée qui lui avait échappé pendant 20 ans, en soulevant la Coupe du monde pour l’Argentine au Qatar. L’Argentin a pris près de deux semaines de congés pour fêter l’événement. Pendant ce temps, Mbappé, battu par Messi en finale, s’est jeté à corps perdu dans l’entraînement du PSG.

Les comparaisons étaient inévitables. Voici un joueur vedette, se réjouissant de la plus grande réussite de sa carrière, allongé sur une plage à l’autre bout du monde. Pendant ce temps, l’enfant du pays se remettait déjà au travail. Cela n’a pas aidé, bien sûr, que Mbappé ait passé le mois de janvier à jouer les héros pour le PSG, alors que Messi était presque invisible.

Et la situation s’est poursuivie depuis. Messi s’est promené en Ligue 1, l’esprit encore à Doha ou fixé sur la Catalogne. Ses chiffres sont agréables, avec 12 buts inscrits depuis son retour. Pourtant, cela n’a pas suffi à arrêter les huées des supporters du PSG, tandis que Galtier a passé des mois à essayer d’esquiver les questions sur son manque apparent d’efforts.

Peut-être que Messi ne s’est pas soucié de la Coupe du monde qu’il a remportée, et qui pourrait l’en blâmer ? Mais il ne s’est pas rendu service en apaisant des supporters déchaînés.

Le voyage

D’un État-nation à l’autre ! Il y a un an, Messi a accepté d’être l’ambassadeur touristique de l’Arabie saoudite, un engagement qui lui a rapporté la coquette somme de 30 millions d’euros (26 millions de livres sterling / 33 millions de dollars) de la part d’un pays associé à une multitude de violations des droits de l’homme.

Messi a fait preuve d’un soutien indéfectible à cette cause, comme il l’a prouvé il y a un mois en effectuant un voyage non autorisé au Moyen-Orient pour remplir les conditions de son contrat.

L’Argentin a tristement ignoré les ordres du club, séchant l’entraînement après une défaite embarrassante contre Lorient et s’envolant pour l’Arabie saoudite pour un bref voyage. Il a écopé d’une suspension pour ses problèmes.

Messi, pour sa part, a fait valoir qu’il avait déjà repoussé le voyage et que toute l’affaire était due à une rupture de communication avec le club. Pour les supporters, il s’agissait d’un geste d’un joueur qui ne se sentait plus concerné.

L’effondrement de l’Europe

Il y a un problème plus large qui se pose avec le PSG en général. Les Parisiens, malgré tout leur talent, ne peuvent tout simplement pas gagner sur la scène européenne. Et ce n’est pas nécessairement la faute de Messi. Depuis deux ans que l’Argentin est à Paris, le club a été battu par un Karim Benzema déchaîné et surclassé par un Bayern Munich plus équilibré.

L’Argentin est arrivé à Paris avec l’objectif, voire l’attente, d’un succès européen. Le PSG est censé remporter la Ligue 1 chaque année – il le fera avec ou sans Messi. Pourtant, Messi a été pris pour cible, et c’est peut-être un peu injuste.

Les erreurs défensives de Marquinhos et Marco Verratti ont coûté cher au PSG contre le Bayern Munich. Les erreurs de Gianluigi Donnarruma ont permis aux Parisiens de perdre l’avantage contre le Real Madrid. Pourtant, Messi est arrivé au Parc des Princes avec une responsabilité tacite, qu’il n’a pas su assumer.

Le temps des pères

Messi vieillit. Il avait 34 ans lorsque le PSG l’a recruté et avait besoin d’être protégé par Barcelone pendant quelques années avant de s’installer en France. Le PSG savait qu’il achetait un joueur qui ne pourrait pas courir sans relâche pendant 90 minutes. Il savait aussi probablement qu’il hériterait d’une version de Messi susceptible de se blesser un jour ou l’autre, d’une légende du sport dont les muscles pourraient commencer à ressentir l’usure du temps.

Et s’il n’a pas été victime de blessures ou simplement incapable de bouger, l’impact de l’âge a clairement affecté l’Argentin. Il a manqué quelques matches cette année et l’année dernière en raison de problèmes aux mollets. Par ailleurs, son manque de course peut également être attribué à la simple nécessité de protéger un joueur qui ne peut pas sprinter pendant tout un match chaque semaine. Messi vieillit. Le PSG et ses supporters n’ont jamais vraiment accepté ce fait.

Manque de connexion


Tout le monde se souvient des larmes. La conférence de presse que Messi a eu du mal à tenir lorsqu’il a annoncé publiquement qu’il ne pouvait pas continuer à jouer à Barcelone. Il s’agissait d’un joueur évincé, exclu de son club d’enfance en raison d’une mauvaise gestion financière. Messi ne voulait pas partir.

C’est une chose à laquelle son prochain club devait faire face. Barcelone est la ville d’adoption de Messi, une ville à laquelle il est encore très attaché. Le PSG, aussi sympathique soit-il et aussi accueillant que soient ses supporters, n’allait jamais combler ce vide. Et c’est difficile à accepter.

Messi est un footballeur professionnel, payé très cher, dont on attend qu’il joue sans se plaindre. Il n’est pas excusé pour tout manque d’effort perçu. Mais lorsque les problèmes inévitables sont apparus, il était manifestement difficile pour l’Argentin de se consacrer véritablement à leur résolution.

Limites managériales
Les difficultés du PSG en matière de gestion sont bien documentées à ce stade. Il s’agit en effet d’un travail impossible, ce que les Parisiens ont prouvé en engageant une série de très bons entraîneurs et en les voyant échouer. Le problème tactique de tous les managers de ces dernières années a été de trouver le bon équilibre entre les stars de l’attaque et tous les autres. Il n’y a pas de solution évidente.

Pourtant, les deux entraîneurs de Messi à Paris ont échoué de manière spectaculaire. Mauricio Pochettino a remporté la Ligue 1, mais n’a jamais réussi à tirer le meilleur de Messi. Galtier, quant à lui, a connu son lot de problèmes. Mais ce qui est peut-être le plus alarmant, c’est qu’il a affaibli le PSG en défense, une équipe dépourvue de son domaine de prédilection.

Quoi qu’il en soit, Messi n’a jamais vraiment travaillé sous les ordres d’un manager qui a compris ce qu’il fallait faire à Paris.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *