dans

Les clubs de Premier League s’unissent pour bloquer les contrats de sponsoring de Newcastle

Par

le


Les clubs de Premier League ont voté une loi qui empêchera les nouveaux propriétaires de Newcastle de conclure des accords de sponsoring potentiellement lucratifs.

Lors d’une réunion d’urgence convoquée lundi, une motion a été adoptée par 18 des 19 clubs de Premier League restants, qui interdira temporairement les accords commerciaux impliquant des relations d’affaires préexistantes.

Manchester City, qui appartient au groupe Abu Dhabi United et a bénéficié de telles transactions dans le passé, a été le seul club à s’abstenir de voter.

Les Magpies étaient représentés à la réunion par le directeur général actuel, Lee Charnley – qui, selon 90min, est sur le point de quitter St. James’ Park aux côtés du manager Steve Bruce – et non par Amanda Staveley, qui est une actionnaire minoritaire et est responsable de la gestion quotidienne du club.

[totalpoll id= »794558″]

Le Guardian note que Charnley a exprimé une forte opposition au changement de loi, et a souligné que Newcastle avait reçu un avis juridique disant que tout amendement aux règles actuelles serait illégal.

Mais les clubs ont quand même procédé au vote, car beaucoup craignent que les propriétaires saoudiens de Newcastle ne concluent des accords dans leur pays, ce qui pourrait les avantager considérablement.

Les changements, sauf intervention, seront mis en œuvre le mois prochain, et sont conçus pour assurer que le prix du marché équitable est payé par Newcastle dans toute transaction à venir.

Le rachat de Newcastle par un consortium dirigé par PCP Capital Partners et les frères Reuben, et soutenu par le Fonds d’investissement public d’Arabie saoudite, a été l’une des transactions les plus controversées de l’histoire du football.

Les allégations de violations des droits de l’homme, de crimes de guerre au Yémen et de l’assassinat du journaliste Jamal Khashoggi ne sont que quelques-unes des questions associées aux nouveaux propriétaires du club, bien qu’il ait été affirmé qu’elles n’ont aucune pertinence parce que le PIF – qui détient une majorité de 80 % des parts de Newcastle – et non l’Arabie saoudite, l’État, sera aux commandes dans le Nord-Est.

Néanmoins, Amnesty International a exhorté la Premier League à revoir le test des propriétaires et des directeurs à l’avenir. De nombreux autres détracteurs ont également accusé les nouveaux patrons de Newcastle de « sportswashing », une pratique visant à améliorer la réputation et le statut d’un groupe ou d’une organisation en achetant, en sponsorisant ou en participant à un sport donné.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *