resize 5
dans

Les clubs le plus chers du monde, tandis que trois clubs de Premier League figurent dans le top 5

Par

le


Le Real Madrid a été désigné comme le club ayant la plus grande valeur au monde, selon la dernière liste de Forbes.

Le rapport de Forbes a compilé les 30 équipes de football les plus chères au monde, six équipes de Premier League figurant dans le top 10.

En moyenne, la valeur des clubs a augmenté de 14 %, passant de 2,53 milliards de dollars à 2,89 milliards de dollars

Cette augmentation n’est toutefois pas due aux recettes, qui n’ont progressé que de 2,5 %, pour atteindre une moyenne de 496 millions de dollars par équipe, mais plutôt aux multiples d’entreprise plus élevés (valeur de l’entreprise divisée par les recettes) que les nouveaux propriétaires paient pour les équipes.

Cristiano Ronaldo doit-il prendre sa retraite internationale avec le Portugal?

Le Real Madrid arrive en tête avec une valeur actuelle de 6,07 milliards de dollars, le club de la Liga affichant des recettes annuelles de 807 millions de dollars.

Les géants de la Premier League, Manchester United, occupent la deuxième place avec une valeur comptable de 6 milliards de dollars et des recettes de 779 millions de dollars.

Le FC Barcelone, grand rival du Real Madrid, complète le trio de tête avec 5,51 milliards de dollars, suivi de près par Liverpool avec 5,29 milliards de dollars, le club de la Mersey ayant empoché 793 millions de dollars de recettes.

Manchester City occupe la cinquième place après avoir remporté un triplé historique la saison dernière, générant sans surprise le revenu le plus élevé de la liste (175 millions de dollars).

Le Bayern Munich et le Paris Saint-Germain suivent l’équipe de Pep Guardiola, avant les trois clubs londoniens, Chelsea (3,1 milliards de dollars), Tottenham Hotspur (2,8 milliards de dollars) et Arsenal (2,6 milliards de dollars), qui complètent le top 10.

Crystal Palace et West Ham United sont les seules autres équipes anglaises à figurer dans le top 20, tandis que Newcastle United, Leicester City, nouvellement relégué, Aston Villa et Everton font partie du top 30.

Le rapport ajoute que la liste pourrait être modifiée en raison de la saga qui entoure la propriété de Manchester United.

« Manchester United, classé deuxième sur notre liste, pourrait bientôt être vendu pour quelque 6 milliards de dollars, soit 7,7 fois le chiffre d’affaires », affirme-t-on.

« Des banquiers ont déclaré à Forbes que le Paris Saint-Germain devrait bientôt lever des fonds dans le cadre d’une vente d’actions minoritaires qui valoriserait l’équipe à plus de 4 milliards de dollars, soit environ 5,7 fois le chiffre d’affaires.

Selon un dirigeant de l’équipe de MLS, le LAFC a levé des fonds pour une valeur d’environ 930 millions de dollars au début de l’année, soit 8 fois les revenus ».

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *