Les premières fiches de paie de Lionel Messi et de Cristiano Ronaldo au FC Barcelone et à Manchester United ont été comparées.
Messi et Ronaldo ont été les footballeurs les plus performants, les plus en vue et les mieux payés au monde au cours des 15 dernières années.
Les deux joueurs, qui ont collectivement remporté 12 Ballons d’Or, n’évoluent plus dans les cinq premières divisions européennes, Ronaldo ayant signé un contrat pionnier avec le club saoudien de Pro League Al Nassr en janvier dernier, et Messi ayant rejoint l’Inter Miami en provenance du Paris Saint-Germain cet été.
Selon Forbes, le contrat de trois ans de Ronaldo dans ce championnat en plein essor vaut plus de 200 millions d’euros (172 millions de livres sterling).
Par ailleurs, selon la publication espagnole Marca, Messi gagnerait la somme astronomique de 43 millions de livres sterling par an, ce qui fait de lui le joueur le mieux payé de la MLS, devant Xherdan Shaqiri, du Chicago Fire, qui gagne 6,5 millions de livres sterling par an.
S’ils figurent depuis longtemps parmi les joueurs les mieux payés du monde du football, Messi et Ronaldo touchaient autrefois des salaires bien plus modestes lorsqu’ils ont commencé à jouer.
Selon El Futbolero, Messi gagnait à peine 600 euros (516 livres sterling) par mois lorsqu’il était jeune joueur à Barcelone, soit un peu plus de 6 000 livres sterling par an.
Toutefois, ce salaire aurait grimpé à 3 millions d’euros par an (2,6 millions de livres) lorsque la star argentine a signé son premier contrat professionnel.
De son côté, El Futbolero affirme que Ronaldo touchait 1 million d’euros (860 000 livres) par an lorsqu’il a signé son premier contrat professionnel au Sporting.
Cependant, lorsqu’il a rejoint Manchester United en 2003, Dispensable Soccer affirme que le salaire de Ronaldo a plus que doublé pour atteindre 35 000 livres par semaine, soit l’équivalent de 1,82 million de livres par an.
Bien entendu, les deux hommes ont accumulé une fortune colossale tout au long de leur carrière.
Laisser un commentaire