quiquesetien barcelona
dans

FC Barcelone : Ce qui a changé dans le jeu depuis l’arrivée de Quique Setién

Par

le


Arrivé il y a quelques semaines sur le banc du FC Barcelone, Quique Setién commence à mettre sa patte sur le jeu des Blaugrana. Même s’il est encore tôt de faire son bilan, l’entraîneur cantabrique a réussi à changer quelques facette du jeu du FC Barcelone.

Un jeu beaucoup plus fluide

Même s’il a tenté de jouer en 3-5-2, Setién est désormais mis en place un 4-3-3 très clair, qui se fond en 4-2-3-1 en phase défensive. Contrairement à Valverde, qui défendait avec un 4-4-2 compact, Setien lui utilise Griezmann pour fermer le couloir droit, avec De Jong ou Vidal qui vient épauler Busquets lors des tâches défensives.

En attaque, le jeu est beaucoup plus fluide, plus rapide, avec des redoublement de passe et surtout avec une meilleure présence. Lorsqu’il est titulaire, Vidal vient souvent en renfort comme attaquant de soutien.

Le meilleur Semedo qu’on a jamais vu !

Mais le plus marquant sur l’apport offensif du Barça version Setièn, c’est le rôle des latéraux. Désormais, Jordi Alba et Nelson Semedo ont peu de limite et jouent comme des ailiers. Ils apportent constamment le danger et font des doublements chaque fois quand l’occasion se présente. Hier, face à Levante, le latéral portugais a été étincelant et Setién y est pour beaucoup. Avec Valverde, le Barça pensait d’abord à défendre avant d’attaquer. Mais avec Setién, le Barça attaque pour mieux défendre. 

[totalpoll id= »794558″]

Des sorties de balles beaucoup plus soignées

L’autre point est les sorties de balles. Même si Valverde soignait cet aspect du jeu bareclonais, Setién tente de le perfectionner. Lors d’un six-mètres par exemple, les 3 milieux de terrain décrochent pour apporter du soutien. Et même s’ils sont suivis par un adversaires, Ter-Stegen ou les axes centraux leur donnent le ballon. C’est là que la technique des Catalans parle, puisqu’ils jouent à une touche de balle pour tromper leur adversaires, avec des latéraux qui avancent pour permettre au axe centraux d’écarter le jeu. De plus, Ter-Stegen est de plus en plus utilisé, chaque fois que les espaces sont fermés. Ambidextre et très à l’aise pour distribuer le jeu, le portier allemand s’en sort très bien.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *