abidal bartomeu barcelona 1
dans

« Je me sens trahi par Bartomeu »

Par

le


Emili Rousaud a frappé Josep Maria Bartomeu après avoir été invité à démissionner en tant que vice-président de Barcelone.

Le président actuel de Barcelone a appelé Rousaud pour demander sa démission du conseil d’administration du club, ce qui a été un choc majeur car beaucoup s’attendaient à ce que Rousaud soit le candidat à la continuité aux prochaines élections.Dans une interview exclusive pour MARCA, Rousaud a exprimé sa frustration après les démarches de Bartomeu.

Comment allez-vous après ces heures effrénées? « Je suis un peu triste, mais l’important est que je suis en bonne santé et la famille aussi, donc je ne vais pas me plaindre. Je vais bien. » Qu’est-ce que Josep Maria Bartomeu vous communiquer hier lors de l’appel? « Je ne m’attendais pas à l’appel.

Il m’appelle de temps en temps, mais je ne m’attendais pas à un appel avec ce contenu, logiquement. Il m’a dit qu’il voulait remodeler le tableau et qu’il me voulait de démissionner.

[totalpoll id= »794558″]

Je lui ai dit qu’il m’avait surpris et je lui ai demandé les raisons. Il m’en a donné deux. Il m’a dit que j’avais fui ou que j’avais parlé à des journalistes critiquant les joueurs, ce qui est totalement faux. Et le second, plus surprenant, c’est qu’il m’a dit que j’avais critiqué les cadres ou les employés du club. Je lui ai dit qu’il y a toujours des gens meilleurs ou pires dans n’importe quel club, mais le niveau de nos cadres est très bon. Je lui ai dit que je n’étais pas au courant et il ne m’a pas donné de noms.

Il m’a dit de démissionner ou de rétrograder mon poste, car il ne peut pas me renvoyer. surprise. Je lui ai dit que j’étais particulièrement désolé qu’il m’ait appelé pour dire quelque chose comme ça après cinq ans. Et surtout, en ce moment, nous sommes enfermés.

Je ne pense pas que ce soit ni la manière [appropriée] ni le moment. Je lui ai dit de me laisser réfléchir. Pour dire la vérité, rien ne se serait passé aujourd’hui si hier soir, par le biais du club ou je ne sais pas comment, la nouvelle a coulé et le téléphone était en feu. Pour moi, c’était une conversation privée avec le président. Je ne m’attendais pas à ce que ça coule. « Vous sentez-vous trahi par Bartomeu ou quelqu’un du conseil?

« C’est une question qui me semble complexe. Je me sens trahi parce que les raisons avancées par le président ne sont pas les vraies. Il n’y a pas beaucoup de poids et il n’y a aucune preuve de ce qu’il prétend. Je sais qu’il n’aimait rien à propos de cette question des réseaux sociaux, où les factures ont été réduites pour surmonter et échapper aux contrôles internes du club. Il était belliqueux et a demandé un audit externe. Je sais que le président n’a pas aimé cela, mais j’ai été très fidèle au club. Franchement, pour parler honnêtement, je me sens trahi par le président. « Maintenant, que ferez-vous? Voulez-vous continuer à vous exprimer? « En ce moment, je ne démissionne pas. Pour envisager la démission, je devrais mettre fin à cette période de détention et le faire face à face.

Je n’ai rien à cacher, mon comportement n’est pas répréhensible. Le président, évidemment, a toute la légitimité au monde pour choisir d’autres types d’administrateurs. Il a le droit, mais nous sommes des élus. Nous sommes un organe collégial où il doit y avoir débat et divergence. Je suis un fan de Barcelone, une personne honnête et Je n’ai pas aimé la manière.

Il est prévisible que si le président ne veut pas compter sur moi, à la fin je démissionnerai. Mais je ne veux pas démissionner en supposant que j’ai fait quelque chose de mal parce que ce n’est pas vrai.  » Le candidat à la continuité est-il un point pour ou contre?

« Je ne parle pas de cette campagne. Nous vivons tous une situation très complexe dans l’environnement économique. Cela va entraîner des difficultés supplémentaires.

Nous nous dirigeons vers un environnement où les revenus auront diminué. Ma vision est que si l’année prochaine, dans le domaine sportif, le club réalise de grands succès, ce qui sera le cas, espérons-le, un conseil de continuité aurait du sens.

Mais attention, car il sera difficile pour l’année prochaine d’avoir de grands succès financiers car l’environnement sera difficile. I ne vois pas si cela a du sens d’avoir une planche de continuité qui n’a pas de succès sportifs ou économiques. Si nous n’avons pas gagné d’argent, pas de titres gagnés … dans cet environnement ça n’a pas de sens. Ce que je n’ai pas comme c’est que le président a demandé la démission de [Enrique] Tombas, Silvio Elias et Josep Pont – tous avec de solides profils de directeurs commerciaux.

Dans un moment d’urgence économique, la suppression de ces profils est très mauvaise de la part du président. « Vous avez parlé à certains médias ut la situation financière délicate du club. Pourquoi Barcelone est-elle dans cette situation?

« Ce n’est pas une question présidentielle, c’est une question de modèle économique. C’est un modèle, également [appliqué] par les conseils précédents, qui a été basé sur le fait que tout l’argent que nous obtenons est consacré aux dépenses. Il est vrai que le le poste de dépenses le plus important est le salaire de la première équipe de football, mais Barcelone est un club multisports et a également une structure de travailleurs pertinente. Nous sommes un grand club. Quel est le problème? Que si vous n’avez pas de réserve alors le jour où les revenus vacillent, vous ne pouvez pas financer les dépenses. Comme nous avons financé l’achat de plusieurs joueurs à crédit et avons hypothéqué une partie de l’Espai Barca, notre niveau d’endettement est limité. Il est très important de sauver notre modèle de club, qui est très similaire à celui du Real Madrid, de l’Athletic Club ou d’Osasuna. Le club appartient aux membres. Dans le cas de Barcelone, via les frais d’adhésion et d’abonnement, ils contribuent à 8 ou 9% du budget annuel. Si nous manquons de revenus provenant des billets, des sponsors, de la télévision, musée … si tout cela est réduit, w nous manquerons d’argent. Notre capacité d’endettement est très limitée. Ce problème n’est pas à attribuer au conseil actuel. Evidemment, nous ne nous attendions pas à tout cela maintenant. « Est-il possible de clôturer l’année avec des pertes de l’ordre de 100 millions d’euros? » Il n’y a pas de chiffre réaliste car cela dépend de nombreux facteurs que nous ne maîtrisons pas. Il est très difficile de s’aventurer sur l’impact économique.

« Pourquoi tout cela maintenant? » C’est ce qui me déplaît le plus. C’est pas le moment. Cela devrait être fait face à face, pas caché. Si vous voulez me dire quelque chose, faites-le face à face. Le club est actuellement arrêté. Il n’y a aucune activité. J’ai bien peur qu’il y ait une raison qui le justifie, mais c’est une que je ne connais pas. Il peut être étroitement lié aux rapports d’audit concernant la question «Barcagate». C’est une opinion, je ne sais pas. « Vous prétendez savoir que les paiements d’I3 Ventures ont été fractionnés. Le conseil d’administration a-t-il été induit en erreur à ce sujet? » J’ai appris que les factures avaient été découpées par la presse. Ensuite, j’ai vérifié que c’était le cas. Je vous assure que le conseil d’administration ne savait rien.

« Compte tenu du fait que le conseil d’administration sera désormais composé de parties liées, pensez-vous que l’audit sera transparent? » L’une des raisons pour lesquelles je ne souhaite pas démissionner c’est parce que je veux savoir comment tout ce problème se termine. Je ne sais pas si la portée de la vérification a changé. J’ai le sentiment que peut-être tout cela motive la décision de Bartomeu. « Y aura-t-il un référendum pour l’Espai Barca? Y aura-t-il un référendum pour ce conseil?

« S’il y en avait, ce qui serait clairement à l’automne ou à la fin de l’année, ce conseil aurait six mois avant les prochaines élections. S’il y avait un référendum, le nouveau conseil entier devra le mettre en œuvre, ce qui s’il s’agit d’un le conseil de continuité est bien. Mais sinon … je ne sais pas s’il vaudrait mieux attendre. Si c’est fait ça pourrait être fait en automne, mais la start-up et ceux qui vont la gérer seront ceux qui « Quoi qu’il arrive, verrons-nous Emilio Rousaud comme candidat à la présidence de Barcelone en 2021? » Eh bien, écoutez, je vais y réfléchir. J’ai toujours été excité. Quand j’ai rencontré Bartomeu en 2015, mon l’espoir était de monter une candidature pour rejoindre la sienne. C’est quelque chose qui m’excite. La vérité est que je ne suis pas aussi connu que d’autres candidats tels que Joan Laporta, Agustin Benedito ou Victor Font, qui évolue dans les cercles de Barcelone. . Je ne l’exclus pas. « 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *