quique setien barcelona t14oy1ywa5ub1565hhy169p44
dans

La tactique incroyable de Setién à ses débuts

Par

le


Quique Setién a commencé son mandat à Barcelone avec une victoire. Il a surpris tout le monde avec plusieurs changements tactiques qui ont rendu son idée du jeu très claire.

Barcelone a commencé l’ère Setién avec une victoire 1-0 contre Grenade. Le Barça a dominé mais a dû attendre la dernière minute pour prendre les 3 points.

Au-delà du résultat, ce qui a suscité plus d’attentes, ce sont les tactiques du nouveau manager.

Il y avait beaucoup de désir de voir comment le Barça de Setién allait jouer, et dès le départ, son plan n’a pas déçu.

[totalpoll id= »794558″]

Pendant le match, on pouvait voir un Barcelone qui variait sa formation à la recherche de la surprise tactique.

Bien que sur le papier, il s’agissait d’une formation claire de 4-4-3, l’attaque a été complétée par le positionnement de Jordi Alba.

Le Barca LB est devenu presque un LW et le Barca a continué à jouer pratiquement un 3-3-4.

Umtiti, Piqué et Sergi Roberto étaient en défense. Au milieu de terrain se trouvaient Busquets, Vidal et Rakitic. En haut, Griezmann et Messi ont joué un rôle plus central, passant plusieurs fois au milieu de terrain, tandis que sur l’aile se trouvaient Jordi Alba et Ansu Fati.

Le jeune joueur a été très actif en première mi-temps et a profité des combinaisons avec Messi et sa vitesse pour pénétrer la défense de Grenade.

Lire aussi:  Rafael Leao ferme la porte au Barça : « Je n’oublie pas »

Setién a prévu une large équipe sachant que Grenade serait très en retrait. Le plan a fonctionné, mais l’absence de but a rendu le match plus proche.

Ce 3-3-4 (ou 3-5-2 à certains moments) a contraint l’équipe à un équilibre défensif différent, qui se concentrait principalement sur un pressage élevé.

Le nombre élevé de joueurs du Barça dans la moitié de Grenade l’a invité. Un acteur clé dans ce domaine a été Busquets, qui a souvent mené la haute pression dans la surface de Grenade.

Le joueur qui a beaucoup souffert sous la formation de Valverde, était libre avec Rakitic et Vidal le couvrant. Le chilien était superbe dans tous les domaines du parc.

De plus, les lignes avancées ont étouffé une Grenade qui n’avait ni le temps ni les jambes pour réfléchir et rechercher une contre-attaque.

Dans les quelques occasions où Grenade a réussi à surmonter cette pression de Barcelone, la formation du Barça est revenue à ce traditionnel 4-3-3, Jordi Alba occupant à nouveau son rôle de LB.

Quelques changements qui, bien que ce fût la première fois, ont clairement montré que ce Barcelone, pour le meilleur ou pour le pire, est une autre équipe de ce que tout le monde connaissait sous Valverde.

Barca changed their tactics. Screenshot/Movistar

Commentaires

Une réponse à “La tactique incroyable de Setién à ses débuts”

  1. Avatar de Martin Noro
    Martin Noro

    Je en comprend pas comment on peut penser que ce barça jouait bien. Déjà vis à vis du soid isnat 3-3-4 il est finalement plus défensif que d’habitude puisque habituellement le latéral droit monte quasiment à la même hauteur que jordi alba. En plus dans les fait le barca était coupé en deux avec des milieux relayeur incapable d’autre chose que des passe latéral. Ce qui explique un nombre si faible d’occasion malgré un domination quasi total de la possession

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *