fbpx

L’agent de Valverde à Barcelone avant son départ imminent

Ernesto Valverde s’est entraîné lundi matin mais son avenir en tant qu’entraîneur de Barcelone semble sombre, le club devrait prendre une décision sur sa position plus tard lors d’une réunion du conseil d’administration, a confirmé une source du club.

Valverde est arrivé plus de deux heures plus tôt au Ciutat Esportiva Joan Gamper et a repris l’entraînement comme d’habitude, malgré la poursuite publique du Barça de son ancien milieu de terrain emblématique Xavi Hernandez ce week-end.

Xavi, actuellement entraîneur de l’équipe qatari Al-Sadd, a indiqué qu’il n’était pas prêt à prendre les commandes immédiatement, mais les négociations ont laissé Valverde dans les limbes.

Une réunion du conseil d’administration est prévue lundi à 14 heures, heure locale (13h00 GMT), lorsque la position de Valverde sera discutée.

Si la décision est de le retirer immédiatement, le Barça pourrait installer un remplaçant temporaire comme l’entraîneur de l’équipe B Francisco Javier Garcia Pimienta, peut-être en vue de nommer Xavi à la fin de la saison.

Pendant ce temps, «Sport» prétend qu’une rencontre supposée entre l’agent de Valverde et le directeur du club aura lieu, principalement pour traiter de la sortie et de la liquidation de l’entraîneur.

Apparemment, l’agent de Valverde, Iñaki Ibáñez, est déjà dans la ville catalane depuis quelques jours en raison du possible licenciement imminent de l’entraîneur espagnol, après l’élimination inattendue du Barça de la Super Coupe d’Espagne aux mains de l’Atletico Madrid.

Le milieu de terrain catalan ajoute également qu’Ibáñez a déjà rencontré Ernesto Valverde pour analyser sa situation au club, car tout indique que son départ sera annoncé dans les prochaines heures.

Pour cette raison, il est prévu que la visite d’Ibáñez dans les bureaux du Camp Nou aura lieu ce lundi 13 janvier, en raison de la nécessité d’accélérer la procédure afin que le nouvel entraîneur puisse préparer le prochain match de manière appropriée.

L’ancien entraîneur de Tottenham Hotspur, Mauricio Pochettino, est une option viable, malgré ses affirmations précédentes, il n’entraînerait jamais Barcelone en raison de ses relations avec son rival Espanyol.

L’ancien entraîneur du Real Betis Quique Setien, réputé pour son style de jeu attrayant et offensif, est sans emploi et a également été mentionné comme candidat possible.

Le désir ouvert de Barcelone après Xavi a laissé un goût amer, en particulier avec ceux qui croient que Valverde, qui parle toujours avec sens et intégrité, mérite mieux.

« Je me sens mal pour Valverde, il ne mérite pas ce traitement », a déclaré dimanche l’ancien entraîneur de Barcelone et actuel patron de Manchester City, Pep Guardiola. « J’espère que la situation pourra bientôt être réglée. »

Lire aussi
Le FC Barcelone de Valverde était-il vraiment si différent de celui de Guardiola?

– Préoccupations européennes –

Barcelone est en tête de la Liga, à égalité de points avec le Real Madrid, et ils affronteront Napoli dans les 16 derniers de la Ligue des champions le mois prochain, après avoir navigué en tête de leur groupe.

Pourtant, le scepticisme quant à l’adéquation de Valverde s’est construit depuis longtemps, chaque perte provoquant de nouvelles spéculations sur son avenir.

Les deux dernières sorties du Barça de la Ligue des champions sous-tendent les doutes, après que l’équipe a suivi un effondrement incroyable contre la Roma en 2018 avec une capitulation remarquablement similaire contre Liverpool l’année dernière.

Compte tenu de l’obsession de renforcer leur record en Europe, beaucoup ont été surpris que le club n’ait pas opté pour un nouveau départ l’été dernier, même si le record national de Valverde était excellent.

Au cours de ses deux saisons terminées, le Barça a remporté deux titres de la Liga, ainsi que la Copa del Rey en 2018, et un autre titre de champion reste très en vue ce trimestre, malgré la forme impressionnante de Madrid à la deuxième place ces dernières semaines.

Mais les performances de Barcelone n’ont pas été convaincantes – ils ont tiré trois de leurs quatre derniers matches de championnat – et les défauts de la demi-finale de la Super Coupe d’Espagne contre l’Atletico Madrid jeudi, dans lequel ils ont concédé deux buts en retard, ne semblaient que trop familiers .

Il y a également eu des inquiétudes persistantes au sujet d’un style de jeu plus pragmatique, qui pour certains s’est éloigné trop de l’ADN du club de possession-football.

La nostalgie demeure pour l’éclat de l’équipe de Guardiola, même si la plupart des joueurs avec qui il a été béni sont partis.

Lorsque Valverde est arrivé pour succéder à Luis Enrique en 2017, Barcelone a été blessé, blessé après le départ choc de Neymar au Paris Saint-Germain et humilié, alors que les défaites consécutives du Real Madrid en Super Coupe d’Espagne laissaient entrevoir des ennuis pour la saison à venir.

Au lieu de cela, Valverde a stabilisé le navire et a galvanisé l’équipe.

Ils ont perdu un match de championnat en route pour remporter le titre et l’année suivante, ils ont de nouveau gagné, terminant 11 points devant l’Atletico et 19 points devant le Real.

De plus en plus, cependant, les réalisations de Valverde se sont estompées et ses échecs ont alors commencé à les éclipser, laissant Barcelone penser que son temps pourrait être écoulé.

Voici pourquoi Mahrez a dit non au PSG… Leo Messi, le clash de trop avec le Barça ? | La Matinale

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *