i 5
dans

Main ou pas, hors-jeu ou pas ? Un ancien arbitre se prononce sur le match Real Sociedad – Madrid

Par

le


La presse espagnole n’a pas fini de parler du match Real Sociedad vs Real Madrid. Ce match, gagné par les Madrilènes, fait parlé à cause de certaines décisions arbitrales controversées. Pour Iturralde, ancien arbitre professionnel devenu consultant pour le journal madrilènes AS, il y a matière à discussion sur les choix de l’arbitre de la rencontre.

Commençant sur la main ou l’épaule de Benzema, il explique que le choix de l’arbitre, sur ce coup, était le choix à faire. « Il n’y a aucune certitude à 100% qu’il sera frappé avec l’épaule ou le bras. Pour l’arbitre, ce n’est pas une main. Ce que l’arbitre dit est bien . C’est un tel jeu de limite que la VAR n’entrera jamais. Quand la VAR n’aide pas à avoir une idée nette à 100% qu’il s’agit d’une main ou non, la VAR n’entre jamais », dit-il.

Cependant, pour l’ancien arbitre, le but de Januzaj, refusé pour un hors-jeu de Merino (qui obstruait la vison de Courtois) aurait dû être validé. « L’ingérence dans un adversaire, en l’occurrence le gardien de but, est mesurée par la distance du hors-jeu du gardien de but. Si ce joueur empêche son champ de vision ou s’il en fait mouvement pour s’éloigner ou se baisser pour qu’il ne donne pas la balle. Autrement dit, l’interférence dans certains cas comme celui-ci est très subjective, nous ne parlons pas d’une cause factuelle. Personnellement, je pense que ce n’est pas hors-jeu. Il dit que le joueur de la Real est en dehors de la petite zone, donc il est au moins à plus de 5,50 mètres du gardien de but », explique Iturralde au média madrilène AS.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *