fbpx

‘Monstrueux’ Alexander Isak dépasse les comparaisons de Zlatan

Rejeté par Dortmund, le jeune Suédois a revendiqué un rôle de premier plan pour le club de San Sebastian, marquant de gros buts contre le Real Madrid et l’Athletic Club.

Le visage d’Alexander Isak est sur des t-shirts. Tasses. Même des coussins. Contrairement à la foudre, il a frappé deux fois en une semaine, remportant deux gros matchs pour la Real Sociedad et une certaine manie s’est emparée de Saint-Sébastien.

La boutique du club affiche fièrement sa marchandise Isak après que l’attaquant suédois a frappé les projecteurs en marquant une accolade contre le Real Madrid pour amener La Real en demi-finale de la Copa del Rey, puis en mettant l’épaule locale Athletic Club à l’épée dans le derby basque.

Isak, 20 ans, a marqué huit buts lors de ses six derniers matchs et 14 en seulement 11 départs pour la Real Sociedad cette saison. Il n’est pas surprenant qu’il fasse tourner les têtes, il l’a été depuis son adolescence.

L’attaquant, d’origine érythréenne, a commencé à jouer pour son club natal AIK à Solna, Stockholm à l’âge de six ans, faisant ses débuts en équipe 10 ans plus tard en février 2016. En avril, il était devenu le plus jeune buteur du club en l’Allsvenskan. Isak a marqué deux fois à son 17e anniversaire pour faire couler ses rivaux Djurgardens IF.

« C’est un grand talent, il a un énorme potentiel », a alors déclaré son coéquipier Chinedu Obasi, qui est devenu l’un des premiers à comparer Isak à la plus grande icône du football du pays. « Il peut devenir le nouveau Zlatan Ibrahimovic. »

Un an plus tard, Isak jouait pour le Borussia Dortmund, qui a vu suffisamment de performances de l’adolescent pour faire de lui l’exportation la plus chère de l’élite suédoise à 9 millions d’euros (7,5 millions de livres sterling / 9,8 millions de dollars).

Isak a refusé de déménager au Real Madrid, probablement à cause de la rareté des jeunes joueurs au Santiago Bernabeu, mais Dortmund l’a à peine utilisé non plus et il a déménagé à Willem II en prêt.

Comme Ibrahimovic l’a fait avec l’Ajax dans la journée, Isak s’est régalé dans l’Eredivisie, marquant 14 buts en 18 matchs, mais ce n’était pas suffisant pour convaincre Dortmund de le garder.

Ils l’ont vendu à la Real Sociedad en juin 2019 au prix remarquablement bas de 6,5 millions d’euros (5,4 millions de livres sterling / 7,1 millions de dollars), bien qu’ils aient inséré des frais de rachat de 30 millions d’euros (25,1 millions de livres sterling / 32,6 millions de dollars) dans l’accord.

Compte tenu de la forme sensationnelle d’Isak, Dortmund peut choisir d’exécuter cela en été, mais rien n’indique qu’Isak serait prêt à retourner en Allemagne lorsqu’il aura trouvé Saint-Sébastien si accueillant.

Les autres clubs devront préparer une offre de 70 millions d’euros (59 millions de livres sterling / 76 millions de dollars) s’ils le souhaitent. Cependant, sa clause de rachat pourrait monter en flèche si la Sociedad lui remettait un nouvel accord.

C’est le tir d’Isak que le gardien du Real Madrid Alphonse Areola a mal géré pour l’ouverture du score de Martin Odegaard et, après avoir vu son propre but refusé, l’attaquant a marqué deux autres buts en deuxième mi-temps pour permettre à la Real Sociedad de s’imposer 4-3 au Bernabeu jeudi dernier.

Ramené du banc par Imanol Alguacil dimanche contre l’Athletic, il a fait un impact instantané, passant le ballon au-dessus de la tête d’un défenseur et tirant de loin sur la cible.

Quelques minutes plus tard, il a aidé à envoyer La Real en tête, avec un changement de pied brillant et une assistance pour Portu. Après qu’Inaki Williams ait égalisé pour l’Athletic, Isak a trouvé le gagnant, tirant à la maison à la deuxième tentative pour ravir les fans, qui ont chanté son nom.

«Oeoeoeoe Isak, Isak», dit le chant. Simple mais efficace.

Les médias espagnols ont salué Isak, l’appelant – avec dégoût – «l’Ibra noir», et plus tard dans le journal AS, perplexe, «l’Ibra suédois». Quel que soit l’adjectif que vous utilisez, le tag Zlatan est une journaliste suédoise Alexandra Jonson qui pense que nous devons nous méfier.

Lire aussi
FC Barcelone : Ousmane Dembélé sera finalement opéré

« C’est une comparaison que nous avons également entendue en Suède, car il y a quelques similitudes. La façon dont Isak a percé de nulle part si rapidement à l’adolescence dans la ligue suédoise – cela n’a pas été vu depuis Zlatan », a déclaré Jonson à Goal.

« Ensuite, il est devenu le premier joueur à battre le record de transfert de Zlatan dans la ligue suédoise quand AIK l’a vendu; c’est tout simplement le plus grand talent que nous ayons vu depuis Zlatan.

« Mais personnellement, je pense que les comparaisons devraient s’arrêter là. Il est plus paresseux de le comparer à Zlatan simplement parce qu’il est suédois.

«Il y a quelques similitudes mais je pense qu’Isak est un joueur très différent de Zlatan et certainement un type de personnalité complètement différent.

« Mais je ne pense pas que les comparaisons le touchent. C’est un gars très terre-à-terre, très calme et rien de tout cela n’est nouveau pour lui.

«Je lui ai parlé au Bernabeu et je lui ai demandé comment il gérait les projecteurs, toute l’Espagne parlait de lui, les fans chantaient son nom – le gamin vient tout juste d’avoir 20 ans, et il a haussé les épaules et dit:« Je suis habitué à il; c’est ma normale. Cela ne le dérange pas du tout.  »

Comme Ibrahimovic, Isak a une grande taille et peut marquer des buts spectaculaires, ainsi que d’excellentes qualités techniques. Il peut porter le ballon à grands pas, dépasser les défenseurs au galop et finir froidement, marquant avec sa gauche ainsi que sa droite la plus forte et sa tête.

Les grands matchs ne le mettent pas en phase, comme nous l’avons vu la semaine dernière, et il avait déjà marqué contre Barcelone.

« Isak est dans un état de forme monstrueux », a déclaré l’ancien attaquant de Malmö et de Suède Daniel Nannskog. « Il est sur le point de devenir la principale vedette offensive de La Real. »

Si Willian Jose était parti pour Tottenham en janvier, ou est pris à l’écart par Barcelone comme remplaçant d’urgence d’Ousmane Dembele, Isak peut combler le vide. En vérité, il porte déjà l’attaque.

«Il y a certainement beaucoup d’excitation (en Suède). C’est ce que les gens attendaient d’Isak avec le temps, mais peut-être pas si vite », a ajouté Jonson.

Comme Ibrahimovic, Isak a une grande taille et peut marquer des buts spectaculaires, ainsi que d’excellentes qualités techniques. Il peut porter le ballon à grandes enjambées, dépasser les défenseurs au galop et finir froidement, marquant avec sa gauche ainsi que sa droite la plus forte et sa tête.

Les grands matchs ne le mettent pas en phase, comme nous l’avons vu la semaine dernière, et il avait déjà marqué contre Barcelone.

« Isak est dans un état de forme monstrueux », a déclaré l’ancien attaquant de Malmö et de Suède Daniel Nannskog. « Il est sur le point de devenir la principale vedette offensive de La Real. »

Si Willian Jose était parti pour Tottenham en janvier, ou est pris à l’écart par Barcelone comme remplaçant d’urgence d’Ousmane Dembele, Isak peut combler le vide. En vérité, il porte déjà l’attaque.

«Il y a certainement beaucoup d’excitation (en Suède). C’est ce que les gens attendaient d’Isak avec le temps, mais peut-être pas si vite », a ajouté Jonson.

«Quiconque l’a vu jouer sait qu’il est un talent spécial. Bien que je ne pense pas que quiconque soit surpris, il est impossible de ne pas être choqué par ce qu’il fait en ce moment; nous regardons l’histoire du football suédois. Et je ne pense pas qu’un Suédois puisse en avoir assez.

« Ils avaient une question sur l’un des plus grands sites de journaux suédois l’autre jour: » Qui est le meilleur attaquant suédois en ce moment? « Isak a battu Zlatan par un glissement de terrain.

« C’est quelque chose de spécial en devenir et je pense que nous en sommes tous conscients. »

« Mohamed Salah m’a pris dans ses mains et a pleuré de chaudes larmes » | Histoire de Foot
(Visited 1 times, 1 visits today)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *