barca 2018
dans

Se souvenir de la serviette qui a façonné l’histoire moderne du Barça

Par

le


Alors que le cabinet de trophées du FC Barcelone orné d’argent et d’or de décennies de succès, l’un des plus grands trésors de l’histoire moderne du club est une serviette en papier – la serviette en papier qui a signé un prodige.

Le 19 septembre 2000, un garçon argentin de 13 ans a troqué sa jeunesse contre la chance de subir un procès à la célèbre académie La Masia de Barcelone, l’une des deux superpuissances du football espagnol. Près de 20 ans se sont écoulés depuis que cette décision fatidique a été prise et ce garçon, qui aurait pu si facilement se perdre dans une foule avec sa silhouette légère et sa personnalité silencieuse, est devenu un géant sur le terrain.

Lionel Messi n’a pas besoin d’être présenté. Avec 708 buts pour le club et le pays, six couronnes du Ballon d’Or et pas moins de 34 distinctions majeures parmi de nombreuses autres distinctions, il est l’un des plus grands joueurs de l’histoire du football, et certainement le plus grand à avoir tiré sur la célèbre bande de Blaugrana à Barcelone .

Ayant fait ses débuts seniors à l’âge de 17 ans, trois mois et 22 jours en 2004, qui, à l’époque, était un record de club, Messi a inspiré l’ère la plus réussie de l’histoire du Barça, avec la refonte du club archi- rivalise avec le Real Madrid en tant que force dominante du football national espagnol pendant cette période.

[totalpoll id= »794558″]

Cependant, tout cela aurait pu fonctionner très différemment s’il n’y avait pas eu la chance d’avoir une serviette en papier sans valeur. Deux mois après sa première arrivée en Espagne, l’agent de Messi, Horacio Gaggioli, était devenu frustré par la réticence de Barcelone à offrir au prodige alors adolescent une place dans l’académie du club, et menaçait d’offrir son client à Los Blancos, selon The Guardian.

Craignant de perdre le talent prodigieux, et avec seulement une serviette en papier à portée de main, le secrétaire technique de l’époque des Blaugrana, Carles Rexach, a rédigé un accord sur place et l’a signé aux côtés de Gaggioli et de son collègue Josep Maria Minguella – qui avait déjà amené Diego Maradona à Barcelone, par ESPN.

Cette serviette en papier a servi d’accord contractuel contraignant entre les parties et a servi de base au transfert international de Messi en août de l’année suivante. En 2020, on pense que Gaggioli détient toujours le document qui a forgé l’histoire moderne de Barcelone, même s’il sera un jour exposé au musée du club.

« Je pense que la serviette devrait être au musée de Barcelone », a déclaré Gaggioli en 2018, comme l’a rapporté Marca. « Ce morceau de papier a changé l’histoire moderne du club. Je pense qu’il devrait être là, dans un endroit privilégié à côté des Ballons d’Or de Messi. »

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *