5e83bb52b28f4 pape diouf former president of french l1 football team olympique de marseille
dans

De la gloire au licenciement, les faits marquants de la présidence de Pape Diouf à l’OM

Par

le


Décédé hier après avoir été atteint du Coronavirus, Pape Diouf a laissé derrière lui des souvenirs inoubliables. A son passage à la présidence de l’Olympique de Marseille, il a connu de bons moments compte tenu de ces décisions prises. Mais aussi son licenciement en 2009. Retour sur les faits marquants des 5 années passées à la tête du club le plus populaire en France.

Arrivé à l’Olympique de Marseille en 2004, Diouf a connu tous les postes. Au début, il était président du directoire après le départ de Christophe Bouchet. Il s’est également chargé du secteur sportif du club. Suite à son travail de grande qualité, il a été propulsé au poste de président de l’OM par le propriétaire du club d’alors Robert Louis-Dreyfus, devenant ainsi le premier président noir d’un grand club en Europe. C’est le début d’un long parcours.

En 2006 lors d’un clasico, Pape Diouf décide de jouer au Parc des Princes avec l’équipe B. Puisque selon lui, le PSG n’a pas respecté les normes de sécurité des joueurs et supporters de Marseille. Un choix qui s’avère payant parce que les jeunes marseillais reviennent de cette rencontre avec un match nul. Un exploit retentissant.

Avec Pape Diouf, l’OM retrouve de sa verve. Même si aucun trophée n’est gagné, le club a terminé au haut du classement durant son passage. L’Olympique de Marseille est vice-champion lors des saisons 2006-2007 et 2008-2009 et échoue en finale de la Coupe de France en 2006 et 2007.

[totalpoll id= »794558″]

Son joli parcours s’arrête en 2009 suite à des mésententes répétitives avec Vincent Labrune, le président du conseil de surveillance du club. Devenant de plus en plus récurrent, le propriétaire a décidé tout simplement de le démettre de ses fonctions.

Ce fut la fin d’une aventure débutée en 2005. Mais bien avant, il a connu son parcours de journaliste et d’agent de joueur dans la ville de Marseille dans laquelle il est venu à l’âge de 18 ans. Il a tout simplement une histoire particulière avec la cité Phocéenne.

Commentaires

Une réponse à “De la gloire au licenciement, les faits marquants de la présidence de Pape Diouf à l’OM”

  1. Avatar de RIAD OULMI

    Pape Diouf est un grand monsieur et un brave type

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *