Haller Lewandowski e1637784936465
dans

Liverpool 4é, Ajax 2é… les 5 clubs les plus rentables d’Europe

Par

le


En apparence, le football est un jeu de passion, d’émotion et de camaraderie. Il est au-delà de la logique, du raisonnement et des chiffres secs.

Si le jeu lui-même restera fidèle à son essence, les clubs qui le pratiquent refusent de laisser les émotions obscurcir leur jugement. Détenus par certains des esprits les plus avisés du monde, les clubs de football gardent toujours un œil sur les chiffres qui comptent. Ils sont prêts à tout pour trouver un juste équilibre entre succès sur le terrain et rentabilité.

Devenir rentable dans le football n’est pas une tâche facile, surtout à l’ère des transferts à 200 millions d’euros et des contrats à 1 million d’euros. Pourtant, certains clubs ont réussi l’épreuve décisive, montrant à leurs pairs comment gérer une équipe de football avec succès.

Voici les cinq équipes de football les plus rentables d’Europe à l’heure actuelle :

[totalpoll id= »794558″]

#5 Real Madrid – La Liga

Elche v Real Madrid - Copa Del Rey

Le Real Madrid, 13 fois vainqueur de la Ligue des champions, a eu sa part de critiques au fil des ans. On leur a souvent reproché de dépenser des sommes démesurées pour leurs cibles, perturbant ainsi l’équilibre du marché des transferts.

Bien qu’ils aient eu quelques fenêtres de transfert sauvages, il serait immature de les qualifier de club de football irresponsable. En fait, les Blancos sont actuellement l’un des clubs de football les mieux gérés de la planète.

Depuis 2012, le club de la capitale espagnole n’a pas enregistré une seule année financièrement déficitaire, générant un revenu énorme de 350 millions d’euros.

D’ailleurs, le Real Madrid est l’un des très rares clubs de football à avoir généré un bénéfice lors de l’exercice 2020-21. Bien que frappé par la COVID-19, le club a enregistré un bénéfice de 1,2 million d’euros. Pour mettre ce « maigre » revenu en perspective, Barcelone a perdu plus de 481 millions d’euros au cours de la même période.

À l’exception de 2019, lorsque Madrid a signé Eden Hazard pour 115 millions d’euros en provenance de Chelsea, le président du club Florentino Perez s’est abstenu de manière inhabituelle de dépenser beaucoup. Mais attendez-vous à ce que cela change à l’été 2022.

#4 Liverpool – Premier League

Crystal Palace v Liverpool - Premier League

Liverpool, 19 fois champion d’Angleterre, est une machine bien huilée, tant sur le terrain qu’en dehors. Ses propriétaires, Fenway Sports Group, sont responsables et n’ont que rarement acheté des joueurs sans valeur ajoutée pour le club.

Les Reds ont également vendu des joueurs comme Fernando Torres, Luis Suarez et Philippe Coutinho pour des sommes astronomiques, ce qui a contribué à leur bénéfice net.

L’équipe de Jurgen Klopp s’est exceptionnellement bien comportée ces dernières années. Non seulement ils ont remporté une Ligue des champions et une Premier League au cours de cette période, mais ils ont également maintenu leurs dépenses nettes à un niveau incroyablement bas.

Les Merseysiders ont dépensé un peu plus de 188 millions d’euros au cours des cinq dernières années, soit 387 millions de moins que leur rival Manchester United.

Au total, Liverpool a réalisé 73 millions d’euros de bénéfices au cours de la dernière décennie. Si l’on divise cette période par deux, on constate que le bénéfice du club d’Anfield atteint la somme impressionnante de 240 millions d’euros.

Sans COVID-19, Liverpool aurait franchi la barre des 300 millions d’euros de revenus au cours des cinq dernières années.

#3 Tottenham Hotspur – Premier League

Tottenham Hotspur v Morecambe: The Emirates FA Cup Third Round

La Premier League est le championnat de football le plus compétitif de la planète. Non seulement il est incroyablement difficile de remporter le titre, mais la course aux quatre premières places a tendance à se jouer sur le fil presque chaque saison.

Le club du nord de Londres, Tottenham Hotspur, ne se bat pas pour le titre et n’a pas eu beaucoup de chance dans la course aux quatre premières places ces derniers temps. Pourtant, il a enregistré 406 millions d’euros de bénéfices avant impôts au cours de la dernière décennie, devenant ainsi le club le plus rentable d’Angleterre.

La bonne fortune des Spurs est due à leur surprenante apparition en finale de la Ligue des champions lors de la saison 2018-19 et à une stratégie de transfert astucieuse. Ils ne vendent jamais leurs joueurs à bas prix et dépensent rarement beaucoup sur les propriétés les plus chaudes du marché.

Au lieu de cela, ils misent sur leurs diplômés de l’académie et leurs talents sous-estimés pour afficher des résultats respectables.

Pour l’instant, le club a une dette brute de 1,4 milliard d’euros due à son nouveau stade. Heureusement, ils ont des prêts à long terme et à faible taux d’intérêt pour les aider à les rembourser dans les années à venir.

#2 Ajax – Eredivisie

AFC Ajax v Borussia Dortmund: Group C - UEFA Champions League

L’Ajax est le seul club de notre liste qui n’appartient pas à un des cinq premiers championnats européens. Cependant, grâce à son centre de formation florissant et à ses participations régulières à la Ligue des champions, l’Ajax est l’un des clubs les mieux gérés d’Europe.

Le club néerlandais a rapporté près de 239 millions d’euros au cours de la dernière décennie, devenant ainsi le club le plus rentable du pays.

Lors de la saison 2018-19, au cours de laquelle il a atteint la demi-finale de la Ligue des champions de l’UEFA, l’actuel leader de l’Eredivisie a enregistré 69 millions d’euros de bénéfices.

Très peu d’équipes en Europe se sont approchées de ce chiffre astronomique en une seule saison.

#N° 1 Bayern Munich – Bundesliga

Hertha BSC v FC Bayern München - Bundesliga

Le Bayern Munich, géant de la Bundesliga et vainqueur de la Ligue des champions 2019-20, se trouve en tête de notre liste, ayant gagné 366 millions d’euros (avant impôts) au cours de la dernière décennie.

À l’instar de ses rivaux européens du Real Madrid, le Bayern a également enregistré un bénéfice au cours de l’exercice 2020-21, marqué par le COVID.

Cet exploit a été possible grâce à leurs exploits en Ligue des champions et à leur exposition commerciale inégalée à travers le monde. Le Bayern a également rapporté 35 millions d’euros supplémentaires grâce à son classement au coefficient UEFA.

Au cours de la dernière décennie, ils ont détrôné le FC Barcelone, deuxième, pour se retrouver derrière le Real Madrid, leader.

Les Bavarois dépensent le plus en salaires de joueurs en Bundesliga, mais leur domination en première division allemande compense largement.

Le Bayern Munich n’a pas perdu une seule course au titre depuis 2012 et est en passe de remporter sa 10e couronne consécutive en Bundesliga.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *