6f154 16478481768563 1920
dans

Liverpool 7e, Man Utd 5e, Bayern 3e… les 10 clubs de football ayant les revenus les plus élevés

Par

le


La Deloitte Football Money League classe les clubs de football en fonction des revenus générés par leurs activités et opérations liées au football.

Elle vient de publier la liste des clubs les plus riches d’Europe pour la saison 2020-21 et elle réserve quelques surprises.

Deloitte a publié un avertissement, alertant les lecteurs sur le fait que le COVID-19 a certainement eu une certaine influence sur les finances des clubs.

« Alors que nous associerions généralement COVID-19 à un impact financier négatif, tous les flux de revenus n’ont pas diminué par rapport à la saison précédente, avec des revenus de diffusion agrégés records (4,6 milliards d’euros) enregistrés. « Les perspectives ne sont cependant pas aussi positives qu’il n’y paraît, la hausse des revenus de diffusion lors de la saison 2020/21 résultant de l’impact à double tranchant des reports de diffusion plutôt que d’une augmentation des valeurs des accords de droits. »
Sans plus attendre, jetons un coup d’œil au top 10 des clubs ayant généré le plus de revenus.

[totalpoll id= »794558″]

#N°10 Tottenham Hotspur

Tottenham Hotspur v West Ham United - Premier League

Tottenham Hotspur est passé de la huitième à la dixième place dans la liste de cette année. Il y a eu une variation de -9% de leur revenu annuel total. Le revenu total généré par les Spurs est de 406,2 millions d’euros et leur balance nette des transferts est de -103,1 millions.

#9 Juventus

AC Milan v Juventus - Serie A

Cette fois, la Juventus est passée de la 10e à la 9e place du classement. Elle a généré un revenu annuel total de 433,5 millions d’euros, ce qui représente une augmentation de 9 % par rapport à l’année dernière. Le ratio salaires/recettes est de 74 % et la balance nette des transferts est de -93,3 millions d’euros.

#8 Chelsea

Manchester City v Chelsea FC - UEFA Champions League Final

Chelsea a terminé la saison 2020-21 sur une merveilleuse note en devenant champion d’Europe. C’est un exploit remarquable pour Thomas Tuchel, qui a redressé la saison des Blues après avoir été nommé fin janvier 2021.

Le revenu annuel total de Chelsea est de 493,1 millions d’euros, ce qui représente une augmentation de 5 % par rapport à l’année précédente. Son ratio salaires/recettes est de 77 %. Chelsea a dépensé beaucoup d’argent pendant la période des transferts, et sa balance nette des transferts s’élève à 214 millions d’euros.

#7 Liverpool

Arsenal v Liverpool - Premier League

Liverpool a perdu deux places et se retrouve cette fois-ci au septième rang de la Money League. Ils ont subi une baisse de 1% de leurs revenus. Leur revenu annuel total était de 558,6 millions d’euros l’année dernière, mais il est tombé à 550,4 millions d’euros cette fois-ci. Leur ratio salaires/revenus est de 64 %.

#6 Paris Saint-Germain

Paris Saint-Germain v Manchester City: Group A - UEFA Champions League

Le Paris Saint-Germain a réussi à passer de la septième à la sixième place cette année. Son revenu annuel total de 556,2 euros représente une hausse de 3 % par rapport à l’année dernière. Le rapport entre les salaires et les revenus du PSG n’est pas disponible mais il est probable qu’il soit odieusement élevé étant donné qu’il abrite des joueurs comme Lionel Messi, Neymar, Kylian Mbappé, Marco Verratti, etc.

 

#5 Manchester United

Manchester United v Tottenham Hotspur - Premier League

Manchester United est l’un des clubs les plus populaires au monde. Son revenu annuel total a subi une baisse de 4 %, passant de 580,4 millions d’euros l’année dernière à 558 millions d’euros cette année. Le ratio salaires/revenus est de 65 %.

Après avoir dépensé sans compter lors de la fenêtre de transfert de l’été, leur balance nette des transferts est de -106,2 millions d’euros.

#4 Barcelone

Real Madrid CF v FC Barcelona - La Liga Santander

Les problèmes financiers du FC Barcelone ont été bien documentés au cours des deux dernières années. Les Catalans, qui étaient en tête de la liste la dernière fois, ont perdu trois places et se retrouvent à la quatrième place cette fois-ci. Leur revenu annuel total s’élevait à 715,1 millions d’euros l’année dernière. Il est tombé à 582,1 millions cette fois-ci, ce qui représente une baisse de 18 %.

Le ratio salaires/revenus du FC Barcelone est également assez élevé (84 %). Leur balance nette des transferts est de -24 millions d’euros.

#3 Bayern Munich

FC Bayern München v 1. FC Union Berlin - Bundesliga

Le Bayern Munich a été l’une des équipes les plus performantes et dominantes d’Europe ces dernières années. Il a conservé sa troisième place dans le classement de cette année. Le Bayern a subi une baisse de 4 % de son revenu annuel total. Il est passé de 634,1 millions d’euros à 611,4 millions d’euros.

Le Bayern Munich est actuellement en passe de remporter un nouveau titre de Bundesliga et s’est également qualifié pour les quarts de finale de la Ligue des champions.

#2 Real Madrid

Real Madrid CF v FC Barcelona - La Liga Santander

Le Real Madrid a également réussi à maintenir sa place en deuxième position sur la liste de cette année. Toutefois, son revenu annuel total a subi une baisse de 7 %, passant de 714,9 millions d’euros l’année dernière à 640,7 millions d’euros cette fois-ci.

Le ratio salaires/recettes est de 63 %. Les Blancos ont fait preuve de prudence en jetant de l’argent par les fenêtres de transfert récentes et ont une balance de transfert nette assez impressionnante de +86,8 millions d’euros.

#1 Manchester City

Manchester City v Everton - Premier League

Manchester City s’est hissé au sommet de la liste pour la première fois de son histoire. Leur revenu annuel total s’élevait à 549,2 millions d’euros l’année dernière. Il a augmenté de 17 % et s’élève aujourd’hui à 644,9 millions d’euros.

Leur ratio salaires/recettes est de 62%. Mais leur balance nette des transferts est de -112,4 millions d’euros. Manchester City a remporté le titre de Premier League lors de trois des quatre dernières saisons et est actuellement l’une des équipes les plus fortes d’Europe.

 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *