Mane, Coutinho… les 5 meilleurs joueurs à avoir joué à la fois pour Liverpool et le Bayern Munich

Advertisements

Liverpool et le Bayern Munich sont deux des clubs les plus prospères et les plus décorés du football européen. Les deux équipes ont connu de nombreux succès, tant au niveau national qu’européen, et continuent d’être des puissances du football.

Advertisements

Liverpool et le Bayern Munich ont accueilli certains des plus grands joueurs de l’histoire du football. Si Liverpool a connu des périodes creuses au 21e siècle, le Bayern Munich a plus ou moins maintenu son statut parmi l’élite tout au long de l’histoire.

Les deux équipes regorgent aujourd’hui de joueurs talentueux. C’est l’une des raisons pour lesquelles un certain nombre de joueurs sont passés d’un club à l’autre.

Sadio Mané est le dernier en date à rejoindre cette liste distinguée, puisqu’il a quitté Liverpool pour le Bayern Munich.

Mane a été l’un des joueurs les plus importants de l’ère Jurgen Klopp à Liverpool. L’international sénégalais a marqué 120 buts et délivré 48 passes décisives en 269 apparitions toutes compétitions confondues pour les Merseysiders.

Il quitte Liverpool après avoir remporté une Ligue des champions, une Premier League, une FA Cup et une League Cup.

Sans plus tarder, jetons un coup d’œil à cinq des meilleurs joueurs qui ont joué à la fois pour Liverpool et le Bayern Munich.

#5 Philippe Coutinho

Liverpool v Tottenham Hotspur - Premier League

Philippe Coutinho risque de rester dans l’histoire du FC Barcelone comme son plus gros flop de transfert de tous les temps. Les Catalans l’ont signé en janvier 2018 en provenance de Liverpool pour 135 millions d’euros. Coutinho a connu un bon départ là-bas, mais il est rapidement devenu évident qu’il ne correspondait pas au FC Barcelone.

Il a été prêté au Bayern Munich lors de la saison 2019-20, où il a été influent pour permettre aux Bavarois de remporter le triplé continental. En 38 apparitions toutes compétitions confondues au cours de cette saison, Coutinho a marqué 11 buts et fourni neuf passes décisives.

Avant de rejoindre le FC Barcelone, Coutinho s’était imposé comme l’un des meilleurs milieux de terrain de Premier League à Liverpool. Le Brésilien était en train de tout déchirer dans le championnat anglais et était largement reconnu comme l’un des milieux offensifs les plus créatifs et innovants du secteur.

Il est regrettable que son transfert de rêve à Barcelone se soit avéré désastreux. Mais Coutinho est maintenant de retour en Premier League avec Aston Villa et a montré quelques signes prometteurs pendant son prêt avec eux dans la seconde moitié de la campagne 2021-22.

#4 Dietmar Hamann

Liverpool v West Bromwich Albion

Le milieu de terrain allemand Dietmar Hamann, également connu sous le nom de « Didi » Hamann, est l’un des joueurs qui ont le plus joué pour le Bayern Munich et Liverpool. Il lui a fallu un certain temps pour décrocher son premier contrat professionnel, car il n’était pas un titulaire régulier dans l’équipe première au début de sa carrière au Bayern Munich.

Il a remporté deux titres de Bundesliga et une Coupe de l’UEFA avant de rejoindre Newcastle United en 1998. Hamann a passé une saison à Tyneside avant de rejoindre Liverpool, où il est devenu l’un des favoris des supporters grâce à la sérénité dont il faisait preuve au milieu défensif.

Bien que le joueur ait un orteil cassé, l’entrée en jeu de Hamann en seconde période a été cruciale pour la victoire historique de Liverpool contre l’AC Milan en finale de la Ligue des champions 2003-04. Il a remporté une Ligue des champions, deux FA Cups, deux Coupes de la Ligue et deux Supercoupes de l’UEFA avec les Merseysiders.

#3 Markus Babbel

Markus Babbel (right) of Liverpool holds off Mark Viduka (left) of Leeds United

Markus Babbel est l’un des malheureux défenseurs du Bayern Munich qui a vu son rêve européen s’envoler dans le temps additionnel de la finale de la Ligue des champions 1998-99. Babbel a connu une période illustre au Bayern Munich, mais cette défaite en finale de la Ligue des champions face à Manchester United risque de le marquer à jamais.

L’ancien international allemand a rejoint le Bayern Munich en 1994 et a remporté trois titres de Bundesliga, deux DFB Pokals et une Coupe de l’UEFA avec le club. Le défenseur central a ensuite rejoint Liverpool à l’été 2000 et a réalisé un parcours impressionnant lors de sa première saison en Angleterre.

Il a remporté la FA Cup et la League Cup avec Liverpool lors de la saison 2000-01. Un problème de faiblesse musculaire appelé Guillain-Barre a obligé Babbel à s’éloigner du jeu, mais il est revenu un an plus tard et a rejoint les Blackburn Rovers en prêt.

#2 Thiago Alcantara

Manchester City v Liverpool - Premier League

Thiago Alcantara est l’un des grands noms des temps modernes. Produit de la célèbre académie de jeunes du FC Barcelone, La Masia, Thiago est un milieu de terrain central dans le moule des légendes du jeu que sont Xavi ou Andres Iniesta.

L’international espagnol est l’un des footballeurs les plus doués techniquement de sa génération et c’est un plaisir absolu de le voir dicter le jeu depuis la base du milieu de terrain. Thiago est l’un des meneurs de jeu les plus créatifs que nous ayons vus ces derniers temps et sa distribution et sa vision sont tout simplement exemplaires.

Il a remporté le titre de champion de Bundesliga lors de ses sept saisons avec le Bayern Munich. Thiago a également remporté quatre Pokals de la DFB et s’est engagé avec Liverpool à l’été 2020, peu après avoir remporté la Ligue des champions avec les Bavarois.

Thiago a mis du temps à trouver son rythme de croisière à Liverpool. Il a connu une première saison difficile en Premier League mais est devenu une figure influente lors de la saison 2021-22. Thiago a fait partie intégrante de l’équipe qui a remporté la FA Cup et la League Cup la saison dernière.

#N°1 Xabi Alonso

Real Madrid CF v FC Bayern Muenchen - UEFA Champions League Quarter Final: Second Leg

Xabi Alonso a joué dans quelques-uns des plus grands clubs européens. C’est à Liverpool qu’il s’est fait connaître pour la première fois. Alonso a rejoint Liverpool après avoir aidé le club de son enfance, la Real Sociedad, à remporter le titre de la Liga lors de la saison 2002-2003.

Rafael Benitez a fait signer son compatriote à Liverpool en 2004 et Alonso a joué un rôle clé dans le triomphe historique de Liverpool en Ligue des champions lors de la saison 2004-05. Alonso s’est rapidement imposé comme l’un des meilleurs milieux de terrain du monde et a signé au Real Madrid en 2009.

Après avoir passé cinq ans au Real Madrid entre 2009 et 2014, Alonso s’est engagé avec le Bayern Munich. Il a alors 33 ans et on pense qu’il est au crépuscule de sa carrière.

Mais le maestro du milieu de terrain a fait la loi chez les Bavarois et a remporté la Bundesliga lors de ses trois saisons en Allemagne.

Advertisements

Laisser un commentaire