resize
dans

Mark Clattenburg admet que les allégations de racisme à Chelsea ont presque ruiné sa vie

Par

le


Il y a douze ans, l’ancien arbitre de Premier League Mark Clattenburg a été accusé par Chelsea d’avoir commis des actes racistes à l’encontre de John Obi Mikel et Juan Mata – et maintenant l’homme lui-même s’est exprimé sur le sujet.

L’officiel très respecté a pris en charge un match de mauvaise humeur entre les Blues et Manchester United en 2012, remporté 3-2 par les Red Devils.

Le drame sur le terrain, cependant, n’était rien en comparaison de ce qui allait se passer après le coup de sifflet final.

Dans un passage de son nouveau livre, Clattenburg s’est ouvert pour la première fois sur l’allégation de racisme formulée à l’encontre de Mikel et Mata qui, selon lui, aurait pu « ruiner sa vie ».

[totalpoll id= »794558″]

Au cours de ce match tristement célèbre, Clattenburg a expulsé les deux joueurs de Chelsea, Branislav Ivanovic et Fernando Torres, et a également été critiqué pour avoir manqué un hors-jeu lors de la construction du but victorieux de United.

Dans un extrait exclusif de l’autobiographie de l’homme de 46 ans, Whistle Blower, Clattenburg raconte sa version de l’histoire qui a fait les gros titres de la presse mondiale pour toutes les mauvaises raisons.

« Je savais que je devais m’attendre à une tirade d’insultes de la part des supporters de Chelsea, mais je ne m’en voulais pas pour ma performance », se souvient Clattenburg.

« C’est alors que j’ai entendu une agitation devant la porte du vestiaire.

« Mikel est hors de contrôle, il essaie de s’en prendre à moi. Je vais te casser les jambes ! », crie-t-il. F****** enfer, il se balance vers moi.

« Il y a des armes partout. Je me baisse pour les éviter. Un agent de sécurité est aux prises avec Mikel, il le tire. Ce n’est pas facile, Mikel est fort.

« J’ai mes bottes, je glisse partout. Je suis projeté en arrière sur des sièges. J’essaie juste de me défendre. Il est toujours déterminé à me faire mal. »

Trois jours après le match, Chelsea a déposé une plainte officielle auprès de la FA, affirmant que Clattenburg avait abusé de Mikel de manière raciste.

Clattenburg poursuit : « Selon Chelsea, j’ai dit à Mikel : ‘Tais-toi, espèce de singe’. Ce langage m’a dégoûté, il était préjudiciable et fictif.

« De retour à la maison, enfermé et luttant pour dormir, ressassant de manière obsessionnelle les événements de dimanche, j’ai commencé à glisser dans un endroit sombre. C’est alors que j’ai trouvé un ami improbable.

« ‘Mark, c’est Sir Alex Ferguson’, dit l’incomparable accent glaswegien au téléphone.

« Sir Alex n’avait pas à passer cet appel et il n’avait pas à me défendre en public, ce qu’il a fait par la suite.

« Mais il l’a fait parce qu’il croyait que ce que Chelsea faisait était mal. Il a mis son cou sur le billot, pas pour moi, mais au nom de la vérité et de la justice. »

Près d’un mois après le match, la FA a rejeté l’affaire et Clattenburg a été déclaré non coupable, ce qu’il dit avoir su depuis le début.

« Mikel a ensuite été condamné à trois matches de suspension pour l’incident dans la salle des arbitres et la FA m’a expliqué qu’elle devait faire attention à ne pas être trop sévère, car elle ne voulait pas dissuader d’autres joueurs de se manifester pour signaler des allégations de racisme », conclut le chapitre.

« Trois matches ? La FA prend-elle la mouche ? Il devrait être banni pour le reste de la saison, si ce n’est plus. »

Après l’incident, Clattenburg a continué à arbitrer les finales de la Ligue des champions et du Championnat d’Europe en 2016.

« J’ai ressenti comme un ‘f*** you’ à tous ceux qui ont essayé de me détruire – ils avaient échoué », a affirmé Clattenburg.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *