gaffam
dans

Messi 4e, Kaka 2e… les 5 joueurs qui ont eu plus d’impact sur le marketing que sur le terrain

Par

le


Le football européen a une base de fans mondiale et les clubs cherchent toujours à innover en termes de portée et de commercialisation.

La qualité du football est évidemment la priorité de tous les clubs, mais ils s’attachent également à faire évoluer la marque afin de ne pas tarir les sources de revenus.

Les clubs de football les plus riches du monde essaient toujours de faire venir les plus grandes superstars du jeu.

Si l’objectif premier est d’améliorer l’effectif, la présence d’un joueur très en vue dans l’équipe permet de générer de nombreux revenus via la vente de produits dérivés et les campagnes publicitaires.

[totalpoll id= »794558″]

Mais ces recrutements ne fonctionnent pas toujours sur le terrain. Nous avons vu plusieurs recrutements de grosses sommes d’argent ne pas fonctionner. Parfois, ils ont plus d’impact en dehors du terrain que sur celui-ci.

Sans plus attendre, jetons un coup d’œil à cinq joueurs qui ont eu plus d’impact sur le marketing que sur le terrain.

#5 Fernando Torres – Chelsea

Chelsea v Everton - Premier League

Fernando Torres a connu un succès immédiat en Premier League après avoir rejoint Liverpool en 2007 en provenance de l’Atletico Madrid pour un montant record de 38 millions d’euros.

Il est devenu le premier joueur depuis Robbie Fowler (1996-96) à marquer plus de 20 buts en championnat en une saison pour les Merseysiders.

À la fin des années 2000, Torres s’est imposé avec succès comme l’un des meilleurs attaquants du monde. Il a remporté l’Euro 2008 et la Coupe du monde de la FIFA 2010 avant de s’engager avec Chelsea en janvier 2011 pour un montant record de 58,5 millions d’euros.

Il a rejoint les Blues en fanfare et au mépris du public d’Anfield. Malheureusement pour Torres, son passage à Chelsea s’est avéré plutôt décevant. La nature très médiatisée de sa signature se reflète davantage dans ses qualités commerciales que dans ses performances sur le terrain.

Dans une étude menée par les experts en marketing sportif Repucom (via BBC) en 2014, Torres a été désigné comme le quatrième footballeur le plus commercialisable de la planète. Et ce, malgré son séjour largement décevant à Chelsea.

Torres a remporté une Ligue des champions, une FA Cup et une Ligue Europa avec Chelsea. Cependant, il n’a pas réussi à avoir le genre d’impact sur le terrain que tout le monde pensait qu’il aurait.

En 172 apparitions toutes compétitions confondues pour les Blues, Torres n’a marqué que 45 buts et délivré 35 passes décisives.

#4 Lionel Messi – Paris Saint-Germain

Manchester City v Paris Saint-Germain: Group A - UEFA Champions League

Beaucoup de gens pourraient dire qu’il est trop tôt pour considérer Lionel Messi comme un échec de transfert. Il n’est certainement pas un échec de transfert.

Mais quand une équipe avec les ambitions du Paris Saint-Germain signe le meilleur joueur du monde, les attentes sont forcément très élevées.

La signature de Messi a-t-elle vraiment amélioré le PSG en tant qu’équipe ? La réponse est encore incertaine. L’international argentin a manqué un penalty crucial lors de l’élimination du PSG en huitième de finale contre le Real Madrid.

Messi n’a pas non plus réussi à s’imposer dès le début du championnat et n’a marqué que trois buts en Ligue 1 cette saison.

En attendant, le coup de pouce que la signature de Messi a donné au PSG au niveau mondial est immense. En décembre, Goal affirmait que le PSG avait vendu près d’un million de maillots de Messi.

Le directeur du sponsoring du PSG, Marc Armstrong, a affirmé que le club avait vendu plus de maillots pendant cette période que n’importe quel autre club dans le monde. Il a déclaré à Goal :

« Il est un grand atout. Nous pensons que l’année dernière, nous avons vendu plus de maillots que n’importe quel autre club, et cette année sera encore meilleure.

C’est certainement le meilleur lancement de maillots en termes de ventes, avec une augmentation de la demande d’au moins 30 à 40 %. Si nous pouvions produire plus, nous vendrions encore plus. »

Après l’arrivée de Messi, le PSG a également signé de nouveaux contrats de sponsoring avec Autohero, Crypto.com, Smart Good Things et Gorillas. Ces accords leur ont permis d’engranger des millions également.

#3 Cristiano Ronaldo – Manchester United

Everton v Manchester United - Premier League

Il est difficile de croire que le départ de Lionel Messi de Barcelone pour rejoindre le PSG n’a pas été la plus grande histoire de transfert de la fenêtre de transfert de l’été 2021. Cristiano Ronaldo a volé la vedette en faisant un retour spectaculaire dans son ancien club, Manchester United.

Ronaldo a produit de multiples actes de sauvetage au cours de la saison mais son impact global est décevant. L’arrivée de l’international portugais a obligé Ole Gunnar Solskjaer à remanier son système et Manchester United en a souffert.

Ronaldo est un grand buteur, mais il n’a pas été aussi dominant ni aussi précis que ce que Manchester United attendait de lui. À l’exception d’une poignée de performances, il a été un passager dans plusieurs matchs.

Mais l’arrivée de Ronaldo a augmenté le nombre de partenariats mondiaux pour Manchester United. Il est la personne la plus suivie sur Instagram. Dans les sept jours suivant son retour, la base de followers de Manchester United sur Instagram a augmenté de 3,73 millions.

Ronaldo reste le footballeur le plus commercialisable de la planète et il est clair que son impact en dehors du terrain a été plus important que sur le terrain.

#2 Kaka – Real Madrid

Real Madrid CF v Ajax Amsterdam - UEFA Champions League

Entre 2006 et 2009, Kaka a été nommé dans l’équipe mondiale de la FIFA et dans l’équipe de l’année de l’UEFA à trois reprises chacune. Kaka a été le meilleur buteur de la compétition lorsqu’il a mené l’AC Milan à la victoire en Ligue des champions de l’UEFA lors de la saison 2006-2007. Il a remporté le titre de Joueur mondial de la FIFA et le Ballon d’Or en 2007.

Il était donc logique que le Real Madrid fasse sauter la banque pour l’engager en 2009. Cependant, le séjour de Kaka au Real Madrid a été très décevant. On attendait de Kaka qu’il élève l’équipe à un autre niveau, mais il a fini par être éclipsé par Cristiano Ronaldo.

Ses problèmes de blessure sont devenus une source majeure de frustration et il n’a jamais fait plus de 30 apparitions en championnat pendant son séjour au Real Madrid. José Mourinho n’a pas construit son équipe autour de Kaka et, par conséquent, l’international brésilien n’a pas bénéficié de la liberté tactique qu’il avait à l’AC Milan.

À la fin de la saison 2012-2013, Kaka a demandé au club de le laisser partir et il a rejoint le club de MLS Orlando City.

Mais lorsqu’il a rejoint le Real Madrid, il était l’une des plus grandes icônes du football mondial. Cela a permis au Real Madrid d’engranger beaucoup d’argent et de revenus au moment même où il commençait à être éclipsé par le Barcelone de Pep Guardiola.

En 120 apparitions toutes compétitions confondues pour le Real Madrid, il a marqué 29 buts et délivré 39 passes décisives.

En 2012, alors que Kaka était encore au Real Madrid, il est devenu le premier athlète au monde à obtenir 10 millions de followers sur Twitter.

#N° 1 David Beckham – Paris Saint-Germain

Paris Saint-Germain FC v Marseille Olympic OM - French Cup

David Beckham est l’une des premières recrues qui a contribué à mettre le Paris Saint-Germain sur la carte du monde. L’Anglais mettait fin à sa carrière lorsqu’il a rejoint le PSG en 2013 pour une dernière danse. Cependant, ses meilleurs jours étant loin derrière lui, on ne s’attendait pas à ce qu’il ait un grand impact sur le terrain.

Beckham avait 38 ans à l’époque et était le footballeur le plus âgé de la Ligue 1. Il n’a marqué qu’un seul but et a également reçu un carton rouge au cours de cette saison.

Mais Beckham a aidé le PSG à remporter son premier titre de champion de Ligue 1 en 19 ans, la plupart du temps en sortant du banc et en jouant au milieu de terrain.

Sa performance contre Barcelone lors du match à domicile des quarts de finale de la Ligue des champions a été le point culminant de son séjour au PSG.

De son propre aveu, Beckham a également fait don de son salaire d’un million de livres sterling à des œuvres de charité. En rejoignant les géants français, il a déclaré (via la BBC) :

« Je ne recevrai pas de salaire. Mon salaire sera versé à une association caritative locale pour les enfants. C’est l’une des choses que nous sommes excités et fiers de faire.

« C’est quelque chose que les gars [la direction du PSG] font, mais évidemment c’est un très bon chiffre. C’est une chose dont nous sommes très heureux. Pouvoir donner une somme énorme à une association caritative pour les enfants à Paris est très spécial. »

Plus que tout, la signature de David Beckham a donné au PSG le genre de visibilité qu’il réclamait à cor et à cri après le rachat du club par Qatar Sports Investments en 2011.

 

 

Commentaires

Une réponse à “Messi 4e, Kaka 2e… les 5 joueurs qui ont eu plus d’impact sur le marketing que sur le terrain”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *