Lionel Messi Barca Atletico Madrid 1
dans

Messi n’aurait pas pu rester même avec un salaire à 0 euro, voici pourquoi

Par

le


Sauf improbable rebondissement de situation, Lionel Messi devrait s’engager en faveur du Paris Sain-Germain. S’il a consenti à de gros sacrifices financiers pour rester en Catalogne, l’affaire n’a pas finalement abouti. D’ailleurs, même en jouant gratuitement pour le club catalan, l’attaquant argentin n’aurait pas pu rester. Explications.

C’est officiel depuis jeudi dernier : Lionel Messi ne portera plus la tunique du FC Barcelone à compter de la saison prochaine. La faute principalement à la gestion désastreuse des anciens dirigeants catalans. Avec une masse salariale qui a explosé et des dettes à n’en plus finir, le club catalan était en réalité dans l’incapacité de retenir la Pulga. Même un salaire de 0 euro n’aurait pas suffi aux yeux de la Liga.

La raison est simple. Alors que la dette du club se chiffre à un montant astronomique, le règlement de la Liga stipule également que la masse salariale ne doit pas dépasser les 70 % des revenus d’un club (salary cap). Or celle-ci est actuellement à 95 % dans le cas des Culés. Avec Messi, cela aurait grimpé à 110%. D’ailleurs, même si la Pulga avait décidé de jouer gratuitement, cela n’aurait pas suffi.

Pis, une menace plane toujours sur les contrats des recrues (Depay, Agüero et compagnie) puisque le club catalan n’est pas forcément certain de pouvoir les valider à moins de boucler quelques départs.

[totalpoll id= »794558″]

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *